Directeur ou Directrice des Services Techniques

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O044210900410690
Publiée le 27/09/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
SUD RETZ ATLANTIQUE COMMUNAUTÉ
Zia de la seiglerie 3 - 2 rue galilée
44270 Machecoul-Saint-Même
Située au sud du Pays de Retz, voisine de la Vendée, Sud Retz Atlantique Communauté reste connectée à l’agglomération nantaise tout en étant proche de l’Océan.
Notre territoire réunit 8 communes qui offrent un cadre de vie agréable aux 25 000 habitants grâce aux associations, structures culturelles et de loisirs...
Au-delà de son charme rural, Sud Retz Atlantique Communauté est aussi un pôle économique actif avec un réseau varié de commerçants, d'artisans, de TPE-PME et d'entreprises industrielles leaders comme Cetih, MFC, Novoferm, Fromagerie Beillevaire, contribuant à une identité forte et prospère.
Rejoindre Sud Retz Atlantique Communauté, c'est intégrer une communauté de communes dynamique offrant un service public de qualité et des compétences locales dédiées à la satisfaction des besoins de notre population (environnement, culture, sport, transition énergétique, développement économique…). Découvrez un environnement où le service public est un socle fondamental pour un quotidien épanouissant.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Machecoul-Saint-Même
Poste à pourvoir le
01/12/2021
Date limite de candidature
22/10/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité de la Directrice Générale des Services et en appui des responsables de service, le DST (fonctionnaire de catégorie A ou contractuel) aura pour mission de mobiliser ses équipes vers l'amélioration permanente du service rendu à la population dans les différents domaines qu'il aura en charge et dans le champ de contraintes défini par les élus.

Pour cela, il dirigera et animera le travail des 50 agents environ qui composent les services techniques en charge des bâtiments (dont deux piscines), des espaces verts, environnement (déchets et spanc) ainsi que de la voirie et de la logistique.
Missions / conditions d'exercice
Management :
Superviser l'activité opérationnelle des services avec les responsables en poste et/ou en direct pour certains services.
Fixer les objectifs de l'encadrement intermédiaire et évaluer les résultats.
Accompagner l'encadrement intermédiaire sur la mobilisation des agents autour des projets.
Etre force de proposition pour améliorer le fonctionnement et l'organisation des services.

Coordination et pilotage :
Pilotage du service bâtiment :
Elaboration de la programmation pluriannuelle des travaux.
Planification, coordination et suivi des travaux externalisés.
Vérification de la conformité des travaux effectués par les entreprises.
Rédaction des comptes rendus de suivi d'activités et procès verbaux de réception de travaux.
Définition des stratégies de maintenance (entretien et exploitation) et gestion des marchés d'entretien et de maintenance du patrimoine communautaire (zones, bâtiments).
Supervision ds travaux neufs et d'entretien du patrimoine bâti de la collectivité réalisés en régie par les agents et élaboration des tableaux de reporting régie trimestriel.
Aptitude à la conduite d'opérations, au suivi et coordination des chantiers : connaissance des missions des acteurs d'un projet (maître d'ouvrage, maître d'oeuvre, coordonnateur SPS, bureau de contrôle, concessionnaires, etc..), de la gestion et de l'organisation du chantier jusqu'à sa réception.

Commande publique : identification des besoins, élaboration des cahiers des charges et suivi des procédures de commande publique.
Mise en oeuvre des règles de sécurité des bâtiments et ERP.

Suivi budgétaire :
Elaboration du budget des services en appui des responsables - suivi des consommations de crédit.
Suivi de l'inventaire en appui du responsable logistique.
Gestion des contrats d'énergie, d'alarmes, de téléphonie, de fluides, d'ascenseurs... pour tous les sites.

Autres missions :
Participation au déploiement des outils de dématérialisation (outil de suivi des réclamations, application métier).

Spécificités : régime indemnitaire -horaires réguliers avec possibilité de variation en fonction des obligations de service (réunions) - participation de la collectivité à une mutuelle et/ou prévoyance labellisées - collectivité adhérente au COS 44 - véhicule de service.

Conditions d'exercice :
Lieu de travail : services techniques - 44270 MACHECOUL-SAINT-MEME - poste de travail fixe avec des déplacements sur le territoire de la CCSRA - disponibilité et autonomie - gestion d'urgence.

Relations fonctionnelles :
Lien hiérarchique avec la Directrice Générale des Services
Relations avec les administrations, entreprises, concessionnaires, élus des secteurs voirie, bâtiment, espaces verts, environnement, les autres services communautaires (urbanisme, comptabilité, RH...), les usagers.


Profils recherchés
Expérience indispensable sur poste similaire et très bonne connaissance du secteur du BTP - Formation niveau ingénieur BTP ou équivalent.

Compétence managériale (encadrement et motivation d'équipe, conduite de réunions, accompagnement au changement, gestion de conflits...) - Capacité d'écoute, d'analyse et de synthèse - Connaissance du fonctionnement des instances, processus et circuits de décision de la collectivité - Notion de comptabilité publique - Aisance rédactionnelle - Législation du travail.

Maîtrise des outils informatiques (excel...) - progiciels
Normes accessibilité - sécurité incendie - ERP
Notions techniques en construction et infrastructures routières
Connaissance des règles de la commande publique, de la maîtrise d'ouvrage publique et de la construction.

Contact

Informations complémentaires
Lettre de motivation, CV et dernier arrêté de situation administrative à adresser à emploi@ccsudretzatlantique.fr

Information complémentaire par mail à vcantin@ccsudretzatlantique.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.