Cadre expert.e égalité – ville non sexiste et LGBTQI+

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O044211000424949
Publiée le 12/10/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
1 bis place saint similien - bp 416, Nantes (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/12/2021
Date limite de candidature
12/11/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Pôle d'expertises et pôle ressources, la direction de l'égalité assure l'animation transversale du marqueur égalité et justice sociale du mandat. Elle accompagne les directions de la collectivité pour transformer l'action publique locale pour une ville non discriminante, accessible à toutes et tous et non sexiste. Elle pilote en propre la politique publique ville non sexiste. Elle développe dans ce cadre des projets innovants, suscite et soutient l'engagement des acteurs et actrices des réseaux de l'égalité, des citoyennes et des citoyens, et prend appui sur la réalité des situations vécues.
Missions / conditions d'exercice
Participer à la transformation de l'action publique avec un marqueur égalité à 360° en développant et partageant une expertise sur la ville non sexiste et l'égalité de genre

Apporter un appui expert aux agent.e.s de la collectivité afin d'intégrer les enjeux de la ville non sexiste et de genre dans les projets : relire et amender des documents cadres, formuler des avis et des préconisations, en garantir la prise en compte systémique (intégration de l'égalité dans les contractualisations de la collectivité). Participer aux instances techniques de suivi des projets, au processus de visa des délibérations.

Contribuer au reporting politique et technique, en lien avec le.la responsable appui et développement de la politique publique ville non sexiste


Contribuer à la mise en œuvre opérationnelle des engagements de mandat et des projets de la politique publique ville non sexiste et de l'action pour l'égalité de genre
Piloter, coordonner, suivre, impulser des démarches/projets transversaux, expérimentaux et innovants de la politique publique ville non sexiste et assurer l'animation/participation aux instances techniques dédiées : précarité menstruelle, tabou des règles, jeunesse et violences sexistes et sexuelles, dispositif " fais pas genre ", ateliers negotraining, etc.

Accompagner les directions nantaises et métropolitaines en élaborant un programme d'accompagnement des directions :

- guide d'actions opérationnelles : construire, suivre et animer un dispositif de contractualisation (les attendus et l'accompagnement du.de la cadre expert.e).

- actions de sensibilisation/ formation à l'égalité : recueillir les besoins des directions et organiser/ animer des sessions de sensibilisations/formation avec le pôle promotion de l'égalité et le.la responsable appui et développement processus transversaux. Accompagner l'acculturation des agent.e.s, le changement de regard et des pratiques professionnelles. Contribuer à la valorisation et à l'évaluation des actions de sensibilisation.

Contribuer à la préparation des événementiels de la Ville de Nantes mobilisant les directions de la collectivité, les communes de la métropole ou le réseau des villes (journées de défense des droits des femmes, pour l'hygiène menstruelle, Assises nationales de lutte contre les violences faites aux femmes).


Être en veille et participer aux réseaux de collectivités - Partager l'expertise, les bonnes pratiques et diffuser la culture de l'égalité

Animer /participer aux réseaux de villes intercommunaux, nationaux et européens : lancer et animer les réseaux des villes mobilisées contre les violences faites aux femmes, l'égalité entre les femmes et les hommes et LGBTQIA+. Contribuer à l'accompagnement de l'élue dans le cadre de la commission égalité de l'Association européenne des villes. Assurer une veille sur le réseau Eurocities avec la Direction Europe et international afin de porter la voix de Nantes sur ces sujets.
Profils recherchés


Savoirs
Maîtrise des enjeux d'égalité et de justice sociale, de la ville non sexiste, de lutte contre les discriminations
Connaissance du cadre d'action des collectivités locales
Expertise technique des politiques de l'égalité et notamment de l'égalité femmes-hommes et de l'égalité de genre
Reporting politique et technique
Ingénierie et gestion de projet

Savoir-faire
Management stratégique, fonctionnel et transversal
Animation de réunions, coordination de travaux collectifs et partenariaux
Conseil, accompagnement et formulation de préconisations
Capacité à rendre compte, reporting
Capacité d'analyse, de synthèse et compétences rédactionnelles
Recherche et gestion de financements

Savoirs-faire relationnels
Fédérer, mobiliser, coopération transversale
Capacité de travail en équipe
Sens de l'écoute, pédagogie et diplomatie
Méthode et rigueur
Compréhension organisationnelle
Réactivité, adaptabilité, prise d'initiative et autonomie
Intégrité et discrétion

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Valérie ALASSAUNIERE : 02 40 41 51 52
Corinne JASNOT EMCRH 1 - 02 52 10 80 36

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.