Responsable appui et développement ville non sexiste et LGBTQIA+

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O044211100456217
Publiée le 19/11/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
DRH - 2, cours du Champ de Mars, Nantes (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/01/2022
Date limite de candidature
17/12/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi


Pôle d'expertises et pôle ressources, la direction de l'égalité (DIREGAL) assure l'animation transversale du marqueur égalité et justice sociale du mandat. Elle accompagne les directions de la collectivité pour transformer l'action publique locale pour une ville non discriminante, accessible à toutes et tous et non sexiste. Elle pilote en propre la politique publique ville non sexiste. Elle développe dans ce cadre des projets innovants, suscite et soutient l'engagement des acteurs et actrices des réseaux de l'égalité, des citoyennes et des citoyens, et prend appui sur la réalité des situations vécues.


Missions / conditions d'exercice
Au sein de la mission accompagnement et expertises (MACOME) de la direction de l'égalité (DIREGAL), le·la responsable appui et développement contribue à l'animation du marqueur égalité et justice sociale et à sa prise en compte à 360° au sein de la collectivité. Il·elle est responsable du pilotage de la politique publique ville non sexiste avec une prospective sur 10 ans. Cette politique publique est l'un des axes stratégiques à forts enjeux du marqueur égalité, pour ce mandat.


A ce titre, vous assurez :

- le co-pilotage avec la direction les instances de gouvernance techniques de la politique publique et prépare les instances de gouvernance politique dédiée

- la co-animation du COPIL interne de la DIREGAL sur la politique publique ville non sexiste : instance collective de pilotage stratégique de la politique publique, de partage et d'arbitrage.

- l' élaboration du document stratégique de référence de la politique publique et la feuille de route LGBTQIA+ et êtes garant·e de leur animation et de leur mise en œuvre opérationnelle.

- le management de l'équipe ville non sexiste de la MACOME (2 cadres) en coordonnant et régulant leur activité autour du document stratégique de référence de la politique publique et en définissant leurs priorités d'actions et le pilotage du budget et financements de cette politique.

- le pilotage et le suivi de la construction par l'équipe du programme d'accompagnement des directions sur les enjeux de la ville non sexiste et du guide d'actions opérationnelle, ainsi que la mobilisation du territoire sur ces enjeux.

- le reporting politique, le lien et l'accompagnement des élu·e·s à la ville non sexiste et LGBTQIA+
Profils recherchés
Capacité à soutenir et à développer l'action publique de l'égalité et à rendre compte de manière synthétique, dans un environnement complexe et sensible.
Réelle compréhension des enjeux de d'égalité et de justice sociale, de la ville non sexiste, de lutte contre les discriminations
Expertise technique des politiques de l'égalité et notamment de l'égalité femmes-hommes et de l'égalité de genre
Connaissance de l'organisation et du fonctionnement des collectivités territoriales
Capacité à construire des dispositifs de reporting politique et technique
Maîtrise des méthodologies de conception et de conduite de projet
Goût pour l'innovation et sens de la relation

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Valérie ALASSAUNIERE :
02 40 99 52 62 / 06 76 19 28 74

Corinne JASNOT EMCRH 1 - 02 52 10 80 36

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.