Agents·es d'accueil et d'instruction (officiers·ières d'Etat-Civil)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O044211200486585
Publiée le 15/12/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Direction des Ressources Humaines - 2, rue de l'Hôtel de Ville, Nantes (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/02/2022
Date limite de candidature
15/01/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Direction Générale Citoyennetés et Territoires Solidaires (DGCités)
Direction de la relation aux usagers

Au sein de la Ville de Nantes, la direction de la relation aux usagers anime les services opérationnels d'accueil de 1er niveau couvrant l'ensemble des modes de contacts des usagers vers les services municipaux en veillant à répondre aux demandes de manière pertinente et actualisée.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité hiérarchique du cadre de proximité, vous créez, délivrez et mettez à jour les actes d'état civil dans le respect de la réglementation ou de la législation en vigueur. Vous assurez l'accueil physique et téléphonique des usagers·ères dans le respect des objectifs de qualité.

A ce titre, vos missions principales sont :

- Accueillir l'usager·ère : Analyse et identification des demandes (écoute, reformulation, questionnement) en y apportant une réponse adaptée selon leurs natures et leurs demandes

- Réceptionner des déclarations, établir et mettre à jour des actes d'état civil : réception et enregistrement de la déclaration relative à l'Etat-Civil, création et mise à jour des actes d'Etat-Civil dans les conditions de sécurité juridiques requises, gestion administrative des registres, rédaction et délivrance des livrets de famille et, sur demande, des extraits de registres gratuits

- Etablir les dossiers de mariage et de PaCS et assistez l'élu.e dans le cadre des mariages et parrainages civils : gestion des dossiers de mariage et appréciation du consentement mutuel des futur·e·s marié·e·s, recherche et coopération avec les traducteurs·trices assermenté·e·s, réalisation et publication des actes de publicité, préparation des documents nécessaires au contrat du PaCS et enregistrement

- Assurer le traitement des courriers et courriels ainsi que tous travaux complémentaires : réception, tri des demandes reçues par le public et réponse dans le respect de la législation, mise à jour de l'affichage des informations et plaquettes mises à la disposition du public, vérification de la bonne accessibilité du site et comptabilisation des statistiques d'activité en temps réel.

Informations complémentaires :

. Organisation par roulement sur 3 sites -> Maternités CHU et clinique Jules Verne ainsi qu'en Mairie Centrale
. Travail par roulement 1 samedi matin toutes les 4 semaines et en moyenne 2 à 3 samedis après-midi par an.
Profils recherchés
Vous possédez une connaissance ou une appétence en droit civil et en droit de la famille. Vous éprouvez un vif intérêt à l'égard de l'apprentissage juridique. Vous avez idéalement une expérience acquise au sein d'un service Etat-Civil et avez eu, notamment, délégation de signature.

Vos capacités d'accueil, de gestion de stress et votre sens affirmé du service rendu à l'usager vous permettent d'adopter un comportement d'accueil auprès de tous types d'usagers·ères et en toutes circonstances. Vous maîtrisez l'informatique et les techniques rédactionnelles administratives.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Catherine DUPUY-DOUET, Responsable Secteur Prestation Administratives Etat-Civil au 02.40.41.96.19
Inès DIAMONEKA-VICENTE, Département RH au 02.52.10.81.84

Rémunération
Statutaire + Régime indemnitaire + Prime de service public

Avantages sociaux
Titres de restauration, Participation mutuelle et prévoyance, COS, Aides aux familles

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.