Gestionnaire retraite (F/H) 2022-1007

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O044220100529639
Publiée le 27/01/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
REGION DES PAYS DE LA LOIRE
Hôtel de la région - 1 rue de la loire
44966 Nantes cedex 9
Avec près de 200 métiers, et plus de 4000 collaborateurs mobilisés sur 5 départements (Loire-Atlantique, Mayenne, Sarthe, Vendée et Maine-et-Loire), la Région Pays de la Loire vous offre la possibilité de vous révéler dans un environnement dynamique et en pleine mutation.
Si vous cherchez - au-delà d'un poste - un cadre de travail dans lequel innovation rime avec implication.
Si vous pensez apporter des compétences, une expertise, un regard qui pourront servir nos politiques publiques et notre action au quotidien.
Si le courage et la confiance exercés de façon responsable sont des fondamentaux dans lesquels vous vous reconnaissez.
Venez nous rejoindre !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Nantes cedex 9
Poste à pourvoir le
01/05/2022
Date limite de candidature
26/02/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Conseil, formation, santé au travail, rémunération, temps de travail...etc. Les missions de la Direction des Ressources Humaines contribuent activement à la mise en œuvre du service public régional, par l'accompagnement de plus de 4000 collaborateurs dans des métiers variés.

Au service administration des ressources humaines, dans une équipe dédiée de 4 personnes, vous assurez l'instruction des demandes de retraite et l'exercice du droit à l'information retraite auprès des agents régionaux dans un contexte d'augmentation prévisionnelle des départs.
Missions / conditions d'exercice

Dans le cadre de vos missions, vous réalisez les activités suivantes :
- Informer et conseiller les agents sur leur situation, en lien avec les autres pôles/services de la direction
- Réaliser des études et des simulations de pension
- Vérifier les estimations de montant de pensions selon l'âge de départ à la retraite
- Assurer la gestion administrative des différents types de départ en retraite selon la réglementation en vigueur
- Instruire les dossiers de droits à pension de réversion
- Instruire des demandes de rétablissement entre régimes sociaux
- Saisir et vérifier la conformité des dossiers sur le site de la CNRACL, mettre à jour les Comptes Individuels Retraite pour générer l'envoi des Relevés Individuels de Situation (RIS) et des Estimations Indicatives Globales (EIG) aux agents concernés par les cohortes annuelles
- Rédiger des courriers et arrêtés
- Mettre à jour des tableaux de bord de suivi des départs retraite et de différents indicateurs
- Assurer l'accueil téléphonique et physique, la gestion du courrier, le classement et l'archivage des documents

Interlocuteurs, partenaires principaux :
A l'interne : les agents régionaux
A l'externe : les caisses de retraite (CARSAT, IRCANTEC), les autres administrations ou autres employeurs de l'agent

Conditions particulières d'exercice (horaires, déplacement...) :
Nombreux contacts avec les agents par téléphone et sur rendez-vous
Fortes contraintes en matière d'échéances à respecter (délais parfois courts de gestion de dossiers souvent complexes)

Permis :
Permis B non requis
Profils recherchés
Profil requis :
Formation de niveau bac+2 en administration des ressources humaines ou en droit
Une expérience sur un poste similaire en fonction publique serait appréciée


Compétences généralistes/transversales :
Qualités d'écoute, de communication et de conseil
Rigueur et organisation
Autonomie
Respect des règles de confidentialité
Esprit d'équipe
Capacité à travailler en transversalité
Gestion du stress et des priorisations


Compétences spécifiques/techniques :
Maîtrise du statut de la fonction publique territoriale, des statuts particuliers
Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et du contrôle de légalité
Maîtrise des règles de rédaction des actes administratifs
Maitrise des outils bureautiques notamment World, Excel
Pratique des outils de gestion RH et du logiciel SIRH dédié

Contact

Informations complémentaires
Merci de créer votre compte pour déposer votre candidature : CV + lettre de motivation et votre dernier arrêté portant situation administrative ou inscription sur liste d'aptitude, sous la référence 2022-1007, jusqu'au 26/02/2022 inclus, à l'adresse suivante : https://www.paysdelaloire.fr/mon-conseil-regional/ma-region-bouge/ma-region-recrute

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.