Responsable du processus d'animation pédagogique PLUM

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O044220300583454
Publiée le 22/03/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
DRH - 2, cours du Champ de Mars, Nantes (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
15/04/2022
Date limite de candidature
15/04/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein du Département Urbanisme et Habitat, la Direction Stratégie et Territoire de la Ville de Nantes porte la planification urbaine et la traduction de la stratégie d'aménagement dans les outils réglementaires et fonciers pour accompagner les communes dans les évolutions de leur projet communal. Il assure la convergence des documents d'aménagement du territoire en dialogue avec différents acteurs.
A l'intérieur de cette direction, le Service Études et Planification a en charge la planification urbaine dans le respect des objectifs métropolitains.
Missions / conditions d'exercice
Au sein du Service Études et Planification, vous pilotez et animez le réseau des instructeurs ADS en vue de renforcer la culture commune des objectifs métropolitains et la transversalité entre les communes du point de vue de l'application du droit des sols.

Pour cela vous :
* Animez les échanges et les pratiques au sein du réseau, administrez et animez l'espace collaboratif dédié au réseau ADS,
* Recensez les questions et mobilisez les ressources nécessaires pour y répondre et mettez à disposition des outils pédagogiques, des formations destinées aux instructeurs,
* Anticipez les évolutions des métiers des instructeurs et proposez des mesures d'accompagnement et des processus pédagogiques d'appropriation du PLUM,
* Accompagnez la démarche de dématérialisation de l'urbanisme et notamment de l'instruction des ADS,
* Pilotez techniquement les réflexions sur l'évolution du pacte de coopération et de solidarité métropolitaine, volet Autorisation d'urbanisme,
* Mettez en place et animez un travail collaboratif de conception d'outils visant à l'amélioration de la relation aux usagers et à la sécurisation des actes administratifs,
* Contribuez à la doctrine PLUM et la diffusez auprès des services instructeurs ADS,
* Favorisez la montée en compétences des services instructeurs et le partage de pratiques sur la question de l'urbanisme négocié.
Profils recherchés
Issu*e d'une formation en Urbanisme vous avez de bonnes connaissances en droit de l'urbanisme et particulièrement en droit des sols. Vous disposez d'une expérience en tant qu'instructeur et êtes familier des domaines de l'architecture, du patrimoine et de l'environnement.
Vous avez des notions en droit de l'environnement, droit de la construction et des copropriétés. Vous maîtrisez bien les outils informatiques et d'animation.

Capable d'évoluer dans un environnement en lien avec différents partenaires et acteurs, de travailler en transversalité, on vous reconnaît une ouverture, des capacités d'adaptation et d'organisation.
Vous vous appuyez, pour cela, sur votre capacité de communication et votre sens relationnel.
Vous savez vous positionner en véritable professionnel capable de prospecter, d'innover et d'expertiser. Vous êtes également à l'aise pour rédiger, mettre en forme, classer, organiser et archiver des données.


Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Hélène GARNIER, directrice stratégie et territoire: 02.40.99.50.09

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.