Chargé·e de mission Projets émergents en quartiers prioritaires de la ville

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O044220500631308
Publiée le 06/05/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
DRH - 2, cours du Champ de Mars, Nantes (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/06/2022
Date limite de candidature
31/05/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Créée le 1er janvier 2021, la direction générale Citoyennetés et territoires solidaires (DG Cités), au sein de Nantes Métropole et de la Ville de Nantes, a pour vocation première d'agir en proximité des habitant·e·s, qu'il s'agisse de développer des services et prestations ou de soutenir la vie sociale, citoyenne et solidaire des quartiers, en amplifiant l'engagement de la collectivité dans les quartiers politique de la ville.

Au sein de la DG Cités, la Mission politique de la Ville et du renouvellement urbain (MPVRU) a vocation à agir sur l'ensemble des champs qui participent à l'amélioration des conditions de vie des habitant·e·s de ces 15 quartiers et à la réduction du décrochage entre un territoire métropolitain dynamique et ces quartiers où les vulnérabilités sont accrues.
Missions / conditions d'exercice
Dans une démarche participative et transversale, vous coordonnez et accompagnez les actions et projets émergents menés dans les quartiers, en lien avec les directions opérationnelles pilotes des politiques publiques concernées et en veillant à la prise en compte des spécificités des quartiers politique de la ville.

Pour ce faire, vos activités sont:

- d'accompagner les projets émergents menés dans les quartiers Politique de la ville, notamment dans les domaines du numérique et de l'alimentation :
> identifier les directions partenaires (métropolitaines et municipales) et définir le cadre de collaboration

> accompagner le déploiement de ces projets dans les quartiers politique de la ville en veillant à leur articulation avec les acteurs et dispositifs présents au sein des territoires

> accompagner les porteurs de projet dans l'identification des sources de financement, en phase d'émergence puis le cas échéant en phase de pérennisation, ainsi que les perspectives d'intégration dans le droit commun des politiques publiques

- d'accompagner les porteurs de projet dans la définition des critères d'évaluation des projets

- d'assurer une veille sur les démarches et projets innovants menés sur le territoire national dans les quartiers Politique de la ville

- de contribuer à la déclinaison de la feuille de route " Politique de la ville " au sein des quartiers politique de la ville de la Métropole

- d'assurer des missions ponctuelles d'appui aux projet globaux menés dans les quartiers en renouvellement urbain.
Profils recherchés
Vous avez une expérience dans le domaine du développement social et urbain (dialogue citoyen, politique de la ville) et une connaissance des modes de la gouvernance territoriale. Vous manifestez de l'intérêt pour l'espace urbain, son évolution, ses usages.

Vous maîtrisez la méthodologie de l'ingénierie de la conduite de projet (concertation, négociation, puissance de travail, animation transversale)

Vous connaissez les principes et modes d'innovation publique (co-conception, co-développement, design d'usage)

Vous disposez de qualités relationnelles, ainsi qu'une grande capacité à travailler en transversalité et en réseau. Rompu·e à l'animation et à la médiation, d'une capacité d'écoute, d'analyse des dynamiques sociales et urbaines

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Lidwin HARIVEL - Directrice Mission Politique de la Ville et Renouvellement Urbain : 02 40 99 33 02
Inès DIAMONEKA VICENTE - Département RH : 02 52 10 81 84

Rémunération & Avantages sociaux :

Statutaire + Régime indemnitaire + Prime de service public
Titres de restauration, Participation mutuelle et prévoyance, COS, Aides aux familles

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.