Officier d'état civil
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O044220600661439
Publiée le 11/08/2022
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1, place de l'hôtel de ville, Saint-Brevin-les-Pins (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/12/2022
Date limite de candidature
16/09/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Station Balnéaire de 14 430 habitants, surclassée 20 à 40 000 habitants, la ville de Saint-Brevin-les-Pins, située à 10 km de Saint-Nazaire et 60 km de Nantes et appartenant à la Communauté de Communes Sud Estuaire, est une ville dynamique, attractive et active qui allie un cadre de vie de qualité et des infrastructures performantes au profit de ses habitants.
A la suite d'un départ en retraite, le service Formalités Administratives recherche un officier d'état civil.
A la suite d'un départ en retraite, le service Formalités Administratives recherche un officier d'état civil.
Missions / conditions d'exercice
Instruit et constitue les actes d'état civil (naissance, mariage, adoption, décès, etc.) ; délivre les livrets de famille et assure la tenue administrative des registres. Assure l'accueil physique et téléphonique du public
- Accueil physique et téléphonique des administrés
- Instruction des demandes de cartes d'identité, de passeports biométriques, de recensement militaire, d'inscription sur liste électorale...
- Contrôle et traitement des dossiers d'état civil : naissance, mariage, décès, reconnaissance, changements de prénom, déclarations, modifications et dissolutions de PACS
- Tenue des registres d'état civil et délivrance des actes
- Préparation des élections et participation à la tenue des bureaux de vote
- Suivi de la campagne de recensement
- Participation à la démarche qualité pour l'accueil des usagers et des indicateurs d'activité
- Toutes tâches nécessitées par les besoins du service
- Accueil physique et téléphonique des administrés
- Instruction des demandes de cartes d'identité, de passeports biométriques, de recensement militaire, d'inscription sur liste électorale...
- Contrôle et traitement des dossiers d'état civil : naissance, mariage, décès, reconnaissance, changements de prénom, déclarations, modifications et dissolutions de PACS
- Tenue des registres d'état civil et délivrance des actes
- Préparation des élections et participation à la tenue des bureaux de vote
- Suivi de la campagne de recensement
- Participation à la démarche qualité pour l'accueil des usagers et des indicateurs d'activité
- Toutes tâches nécessitées par les besoins du service
Profils recherchés
- Information générale relative à l'état civil
- Règles communes à la rédaction des actes d'état civil
- Procédures administratives de délivrance des actes d'état civil
- Cadre réglementaire en matière de nom de famille des conjoints, des parents et des enfants
- Législation sur l'autorité parentale et transmission du nom
- Progiciel de gestion de l'état civil
- Procédures de l'adoption, de la recherche des origines
- Procédures relatives aux formalités administratives
- Procédures relatives au mariage (formalités, publication des bans, mariage in extremis, etc.)
- Procédures relatives aux déclarations, aux modifications et aux dissolutions du PACS
- Procédures relatives aux changement de prénom
- Droit des étrangers résidant sur le territoire
- Tenue des registres
- Techniques rédactionnelles administratives
- Logiciels dédiés
- Techniques d'accueil et de régulation
- Techniques d'écoute
- Recevoir et prendre acte de la déclaration relative à l'état civil (naissance, décès, etc.)
- Apprécier la demande au regard de différents documents (livret de famille, attestation de domicile, permis d'établissement ou de séjour, etc.)
- Contrôler l'authenticité des attestations fournies
- Établir les différents actes d'état civil (naissance, reconnaissance parentale, mariage, décès, etc.)
- Accueillir et renseigner les personnes sur les services de l'état civil
- Auditionner les couples afin d'apprécier le consentement mutuel
- Apprécier les actes d'état civil du pays d'origine
- Délivrer sur demande des extraits de registres gratuits
- Contrôler régulièrement l'exactitude des renseignements consignés
- Rédiger des mentions et des courriers
- Sens du travail en équipe
- Qualités relationnelles et grande capacité d'écoute
- Discrétion et confidentialité
- Prise d'initiative
- Méthode, Rigueur
- Règles communes à la rédaction des actes d'état civil
- Procédures administratives de délivrance des actes d'état civil
- Cadre réglementaire en matière de nom de famille des conjoints, des parents et des enfants
- Législation sur l'autorité parentale et transmission du nom
- Progiciel de gestion de l'état civil
- Procédures de l'adoption, de la recherche des origines
- Procédures relatives aux formalités administratives
- Procédures relatives au mariage (formalités, publication des bans, mariage in extremis, etc.)
- Procédures relatives aux déclarations, aux modifications et aux dissolutions du PACS
- Procédures relatives aux changement de prénom
- Droit des étrangers résidant sur le territoire
- Tenue des registres
- Techniques rédactionnelles administratives
- Logiciels dédiés
- Techniques d'accueil et de régulation
- Techniques d'écoute
- Recevoir et prendre acte de la déclaration relative à l'état civil (naissance, décès, etc.)
- Apprécier la demande au regard de différents documents (livret de famille, attestation de domicile, permis d'établissement ou de séjour, etc.)
- Contrôler l'authenticité des attestations fournies
- Établir les différents actes d'état civil (naissance, reconnaissance parentale, mariage, décès, etc.)
- Accueillir et renseigner les personnes sur les services de l'état civil
- Auditionner les couples afin d'apprécier le consentement mutuel
- Apprécier les actes d'état civil du pays d'origine
- Délivrer sur demande des extraits de registres gratuits
- Contrôler régulièrement l'exactitude des renseignements consignés
- Rédiger des mentions et des courriers
- Sens du travail en équipe
- Qualités relationnelles et grande capacité d'écoute
- Discrétion et confidentialité
- Prise d'initiative
- Méthode, Rigueur
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
AVANTAGE(S) LIE(S) AU POSTE Prime de fin d'année,
participation employeur prévoyance complémentaire, CIA, COS 44
Pour candidater, merci d'adresser votre lettre de motivation, votre CV, votre dernier arrêté de situation, votre dernier bulletin de paye, vos 3 derniers entretiens d'évaluation au service des ressources humaines
soit par courrier :
Mairie de Saint-Brevin-les-Pins Place de l'Hôtel de Ville 44250 SAINT BREVIN LES PINS
soit par mail : recrutement@cc-sudestuaire.fr
participation employeur prévoyance complémentaire, CIA, COS 44
Pour candidater, merci d'adresser votre lettre de motivation, votre CV, votre dernier arrêté de situation, votre dernier bulletin de paye, vos 3 derniers entretiens d'évaluation au service des ressources humaines
soit par courrier :
Mairie de Saint-Brevin-les-Pins Place de l'Hôtel de Ville 44250 SAINT BREVIN LES PINS
soit par mail : recrutement@cc-sudestuaire.fr
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE SAINT BREVIN LES PINS
>1, place de l'hôtel de ville
44250 Saint brevin les pins
>1, place de l'hôtel de ville
44250 Saint brevin les pins
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.