Expert.e qualité urbaine/paysage

Offre n° O044221100858356
Publiée le 25/11/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
NANTES METROPOLE
DRH - 2, cours du Champ de Mars
44923 NANTES
Département de travail
Loire-Atlantique
Secteur du lieu de travail
Nantes
Poste à pourvoir le
01/03/2023
Date limite de candidature
20/12/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi ?
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Ingénierie écologique > Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Métier(s)
Chef ou cheffe de projet paysage
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Descriptif de l'emploi
Au sein du secteur Maîtrise d'Ouvrage, sous l'autorité du chef de service, vous développez l'expertise en matière de qualité urbaine des espaces publics (qualité paysagère, qualité d'ambiance et d'usage) et diffusion de la culture métropolitaine de l'espace public.
Missions
Mission principale :

Au sein du secteur Maîtrise d'Ouvrage, sous l'autorité du chef de service, vous développez l'expertise en matière de qualité urbaine des espaces publics (qualité paysagère, qualité d'ambiance et d'usage) et diffusion de la culture métropolitaine de l'espace public.


Pour cela, vos différentes missions seront :

* Mission de portage des enjeux de qualité des aménagements de l'espace public
* contribution active à l'élaboration et la mise en œuvre de la politique publique " conciliations et usages de l'espace public " pour un espace public à vivre, inclusif, support de la transition écologique, sobre et respectueux des identités locales.
* portage des enjeux de l'espace public et projets devant les vice-présidents et élus communaux.
* contribution, auprès du chef de service, à la diffusion de la culture métropolitaine de l'espace public.

* Mission d'étude, de formation et d'animation
- élaborer un plan de formation : faire évoluer la conception des espaces publics et animation de séminaires vers les porteurs de projet.
- actualiser la charte d'aménagement: élaboration d'un référentiel pédagogique traduisant les nouveaux piliers de l'espace public métropolitain.
- élaborer des guides spécifiques et de capitalisation des aménagements.
- développer la diffusion d'une démarche " paysagère " par les usages, inclusive, et sensible ( cahier des réalisations, espace collaboratif, réseau de référents)

* Mission d'expertise, de conseil et d'Assistance à Maîtrise d'Ouvrage :
* Instruction des projets présentés en revue de projet et appui aux chef.fe.s de projets, en phase programmatique, en phase d'étude et de réalisation.
* Appui aux chef.fe.s de projets urbains et d'aménagement à enjeu pour favoriser la bonne prise en compte des enjeux de contextes urbains et paysagers, d'usages et de nature en ville.
* Analyse des sites, expertise technique et sensible des projets d'aménagements ou de territoires. Expertises des usages/ambiances et compositions paysagères de projets
* Production de documents programmatiques pour les porteurs de projets internes et production d'esquisses d'aménagement d'espace public.

Lieu de travail : Immeuble Saverne, 5 rue de Saverne, Nantes
Profils recherchés
De formation supérieure, idéalement en paysage, architecture, aménagement urbain,... avec une culture et l'expérience de l'espace public urbain, vous possédez la connaissance de l'environnement institutionnel, du cadre réglementaire des projets urbains et du cadre juridique des collectivités territoriales et vous maîtrisez les logiciels de bureautique et métiers.
Doté.e de qualités relationnelles et d'un sens de la pédagogie, vos capacités d'analyse, de conception paysagère et de synthèse écrite et cartographique sont reconnues ainsi que votre capacité à conceptualiser l'élaboration des projets et de lecture des enjeux.



Rémunération et avantages sociaux :
* Statutaire + Régime indemnitaire + Prime de service public
* Titres de restauration, Participation mutuelle et prévoyance, COS, Aides aux familles
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Informations complémentaires
Simon PRAGALACIS Responsable du service qualité urbaine 02.40.99.52.87
Patrick GUILLOU , Département RH, 02.52.10.80.19


Adressez votre lettre de motivation, votre CV, votre dernier arrêté de situation, votre dernier bulletin de salaire au plus tard le 20 décembre 2022.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page