Gestionnaire technique assistance utilisateurs H/F
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Offre n° O044230100916847
Publiée le 19/01/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Sixième SDIS de France au regard de la population défendue, le SDIS de Loire-Atlantique (SDIS 44) assure la prévention des risques de sécurité civile, la lutte contre les incendies et les secours d’urgence sur l’ensemble des communes du département (1,457 millions d’habitants – données INSEE 2021). Le SDIS réalise près de 80 000 interventions de secours chaque année. Il traite chaque jour plus de 1 200 appels d'urgence 18 ou 112.
Pour réaliser ses missions, le SDIS 44 peut compter sur un peu plus 5 000 femmes et hommes (3900 sapeurs-pompiers volontaires, 860 sapeurs-pompiers professionnels et 360 personnels administratifs et techniques) répartis dans les services opérationnels (92 centres de secours et 1 CTA/CODIS), dans les groupements et les services supports qui y sont rattachés.
Etablissement public administratif, le SDIS 44 dispose d’un budget de 140 M€ d’euros dont 120 M€ au titre de la section de fonctionnement et 20 M€ au titre de la section d’investissement.
Pour réaliser ses missions, le SDIS 44 peut compter sur un peu plus 5 000 femmes et hommes (3900 sapeurs-pompiers volontaires, 860 sapeurs-pompiers professionnels et 360 personnels administratifs et techniques) répartis dans les services opérationnels (92 centres de secours et 1 CTA/CODIS), dans les groupements et les services supports qui y sont rattachés.
Etablissement public administratif, le SDIS 44 dispose d’un budget de 140 M€ d’euros dont 120 M€ au titre de la section de fonctionnement et 20 M€ au titre de la section d’investissement.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
12, rue Arago, La Chapelle-sur-Erdre (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Informatique et système d'information >
Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
Le groupement des solutions numériques est une entité du SDIS (l'équivalence d'une DSI) responsable de l'ensemble des composants matériels, de multiples logiciels du système d'information, et du système de télécommunications, dont il assure le maintien en condition opérationnelle et le développement.
Le gestionnaire assure le dépannage et l'installation des ressources informatiques (matériels, logiciels, système d'impression) selon les règles du SDIS. Il assure également le maintien du système d'information en condition générale de production.
L'activité de la cellule en quelques chiffres :
- 6 000 dossiers, - 1 200 Postes de travail, - 4 900 utilisateurs.
Le gestionnaire technique assistance utilisateurs pourra être amené à assurer des astreintes en 24/24 heures, 7/7 jours sur un cycle qui sera défini lors de la prise de fonctions.
Le gestionnaire assure le dépannage et l'installation des ressources informatiques (matériels, logiciels, système d'impression) selon les règles du SDIS. Il assure également le maintien du système d'information en condition générale de production.
L'activité de la cellule en quelques chiffres :
- 6 000 dossiers, - 1 200 Postes de travail, - 4 900 utilisateurs.
Le gestionnaire technique assistance utilisateurs pourra être amené à assurer des astreintes en 24/24 heures, 7/7 jours sur un cycle qui sera défini lors de la prise de fonctions.
Missions / conditions d'exercice
1. Assistance téléphonique
- Savoir conduire un entretien d'assistance téléphonique;
- Dialoguer avec les utilisateurs en s'adaptant à leurs attentes;
- Diagnostiquer à distance un dysfonctionnement informatique ou matériel et identifier les ressources nécessaires à leur résolution;
- Sensibiliser les utilisateurs sur la sécurité informatique et sur les règles de bonnes pratiques.
2. Traitement des incidents et des demandes
- Saisir et assurer le suivi des incidents et des demandes via le logiciel de gestion de parc;
- Identifier et coordonner la prise en charge des dépannages et des demandes en liaison avec les membres du groupement des solutions numériques et les prestataires impliqués;
- Assurer la distribution des applications auprès des utilisateurs en collaboration avec le service applications et usages numériques ;
- Réaliser les créations et désactivations des comptes "Active Directory" ;
- Contribuer à la conception des masters et réaliser leur déploiement sur les postes de travail ;
- Assurer une lisibilité, au demandeur, des actions menées.
3. Gestion du parc informatique et tâches de production
- Installer, déployer et maintenir les équipements informatiques dans le cadre des normes et des méthodes d'exploitation et de sécurité;
- Assurer le renouvellement des équipements informatiques sur l'ensemble du territoire;
- Réaliser la gestion des incidents d'exploitation, ainsi que le maintien des conditions générales de production (suivi de procédures) ;
- Assurer la restauration des données utilisateurs de l'établissement, le cas échéant.
4. Collaboration au fonctionnement de la cellule
- Collaborer avec les membres de l'équipe en communiquant sur les retours et les différentes interventions (RETEX) ;
- Etre force de proposition en matière d'amélioration de la cellule d'assistance;
- Assurer un reporting régulier auprès du chef de cellule et faire remonter les dysfonctionnements;
- Garantir la continuité de service.
- Savoir conduire un entretien d'assistance téléphonique;
- Dialoguer avec les utilisateurs en s'adaptant à leurs attentes;
- Diagnostiquer à distance un dysfonctionnement informatique ou matériel et identifier les ressources nécessaires à leur résolution;
- Sensibiliser les utilisateurs sur la sécurité informatique et sur les règles de bonnes pratiques.
2. Traitement des incidents et des demandes
- Saisir et assurer le suivi des incidents et des demandes via le logiciel de gestion de parc;
- Identifier et coordonner la prise en charge des dépannages et des demandes en liaison avec les membres du groupement des solutions numériques et les prestataires impliqués;
- Assurer la distribution des applications auprès des utilisateurs en collaboration avec le service applications et usages numériques ;
- Réaliser les créations et désactivations des comptes "Active Directory" ;
- Contribuer à la conception des masters et réaliser leur déploiement sur les postes de travail ;
- Assurer une lisibilité, au demandeur, des actions menées.
3. Gestion du parc informatique et tâches de production
- Installer, déployer et maintenir les équipements informatiques dans le cadre des normes et des méthodes d'exploitation et de sécurité;
- Assurer le renouvellement des équipements informatiques sur l'ensemble du territoire;
- Réaliser la gestion des incidents d'exploitation, ainsi que le maintien des conditions générales de production (suivi de procédures) ;
- Assurer la restauration des données utilisateurs de l'établissement, le cas échéant.
4. Collaboration au fonctionnement de la cellule
- Collaborer avec les membres de l'équipe en communiquant sur les retours et les différentes interventions (RETEX) ;
- Etre force de proposition en matière d'amélioration de la cellule d'assistance;
- Assurer un reporting régulier auprès du chef de cellule et faire remonter les dysfonctionnements;
- Garantir la continuité de service.
Profils recherchés
Compétences et expériences recherchées :
- Connaissance des systèmes d'exploitation clients et serveur utilisés en particulier Windows 10, Windows Server 2016, Windows Server 2019, Windows Server 2022,
- Connaissance de la suite logicielle bureautique Microsoft Office, Office 365 et SharePoint,
- Connaissance des matériels, des protocoles de communication relatifs aux réseaux,
- Connaissance des procédures, normes et outils d'exploitation du parc et des réseaux informatiques,
- Comprendre et lire l'anglais technique,
- Expérience en gestion de parc informatique,
- Savoir identifier les causes des dysfonctionnements et des pannes,
- Expérience en accompagnement des utilisateurs dans l'apprentissage des outils informatiques,
- Une expérience est souhaitée sur une fonction technique similaire en collectivité ou dans le secteur privé,
- Une connaissance du logiciel de gestion de parc « IWS - Isilog » serait un plus,
- Connaissance des outils d'administration Microsoft (Active Directory, DHCP, DNS, Microsoft Endpoint Manager...),
- Connaissance des outils de supervision et d'exploitation : Veeam, Console Eset.
Expériences et savoir-faire :
- Une expérience est souhaitée sur une fonction technique similaire en collectivité ou dans le secteur privé ;
- Comprendre et lire l'anglais technique ;
- Veille technologique pour les domaines liés à l'informatique ;
Savoir-être :
- Disponibilité en cas d'incident technique majeur ; adaptabilité aux contraintes du service (plages horaires) ;
- Rigueur, autonomie et aisance relationnelle indispensable ;
- Sens de l'écoute ; pédagogie ; réactivité ;
- Respect de la confidentialité ;
- Aptitude au travail en équipe ;
- Formation à l'informatique et au numérique, niveau Bac+2 ;
- Permis B ;.
- Rigueur, autonomie et aisance relationnelle indispensable.
- Sens de l'écoute ;
- Pédagogue ;
- Réactivité ;
- Discrétion.
- Connaissance des systèmes d'exploitation clients et serveur utilisés en particulier Windows 10, Windows Server 2016, Windows Server 2019, Windows Server 2022,
- Connaissance de la suite logicielle bureautique Microsoft Office, Office 365 et SharePoint,
- Connaissance des matériels, des protocoles de communication relatifs aux réseaux,
- Connaissance des procédures, normes et outils d'exploitation du parc et des réseaux informatiques,
- Comprendre et lire l'anglais technique,
- Expérience en gestion de parc informatique,
- Savoir identifier les causes des dysfonctionnements et des pannes,
- Expérience en accompagnement des utilisateurs dans l'apprentissage des outils informatiques,
- Une expérience est souhaitée sur une fonction technique similaire en collectivité ou dans le secteur privé,
- Une connaissance du logiciel de gestion de parc « IWS - Isilog » serait un plus,
- Connaissance des outils d'administration Microsoft (Active Directory, DHCP, DNS, Microsoft Endpoint Manager...),
- Connaissance des outils de supervision et d'exploitation : Veeam, Console Eset.
Expériences et savoir-faire :
- Une expérience est souhaitée sur une fonction technique similaire en collectivité ou dans le secteur privé ;
- Comprendre et lire l'anglais technique ;
- Veille technologique pour les domaines liés à l'informatique ;
Savoir-être :
- Disponibilité en cas d'incident technique majeur ; adaptabilité aux contraintes du service (plages horaires) ;
- Rigueur, autonomie et aisance relationnelle indispensable ;
- Sens de l'écoute ; pédagogie ; réactivité ;
- Respect de la confidentialité ;
- Aptitude au travail en équipe ;
- Formation à l'informatique et au numérique, niveau Bac+2 ;
- Permis B ;.
- Rigueur, autonomie et aisance relationnelle indispensable.
- Sens de l'écoute ;
- Pédagogue ;
- Réactivité ;
- Discrétion.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Les candidatures devront être composées d'une lettre de motivation, d'un curriculum vitae mettant en avant les compétences acquises et de la copie du dernier arrêté de situation administrative puis adressées par mail, sous référence « GSN 23.1 » avant le 20 février 2023 à l'attention de Monsieur le Contrôleur général Stéphane MORIN.
Adresse mail : service-recrutement@sdis44.fr
Les entretiens sont planifiés le 28 février 2023.
Plus d'informations :
Monsieur Franck GADDI, chef de service assistance utilisateurs au 02.28.09.83.33 ;
Madame Christelle GAUCHER, Gestionnaire recrutement et mobilité interne
au 02.28.09.81.48 /06.83.63.63.00
Adresse mail : service-recrutement@sdis44.fr
Les entretiens sont planifiés le 28 février 2023.
Plus d'informations :
Monsieur Franck GADDI, chef de service assistance utilisateurs au 02.28.09.83.33 ;
Madame Christelle GAUCHER, Gestionnaire recrutement et mobilité interne
au 02.28.09.81.48 /06.83.63.63.00
Adresse de l'employeur
SDIS de Loire Atlantique
>12, rue Arago
44243 LA CHAPELLE SUR ERDRE Cedex
>12, rue Arago
44243 LA CHAPELLE SUR ERDRE Cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.