Un·e contrôleur·se de gestion

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O044230100923749
Publiée le 26/01/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
NANTES METROPOLE
DRH - 2, cours du Champ de Mars
44923 NANTES
Lieu de travail
NANTES
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
01/03/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Direction Générale Ressources (DGR)
Département Finances, Marché et Performance (DFMP)
Direction du contrôle de gestion

L'activité contrôle de gestion de Nantes Métropole se décline au sein de deux services qui travaillent en étroite collaboration : le service performance (contrôle de gestion interne) et le contrôle de gestion externe au sein duquel le poste est à pourvoir.
Missions / conditions d'exercice
Cadre d'emplois des attachés territoriaux
Niveau de fonctionnalité: 3.2

Rattaché·e au responsable du service contrôle externe composé de 5 collaborateurs, vous participez à la mise en œuvre du dispositif de contrôle de gestion externe de Nantes Métropole et de la Ville de Nantes auprès des délégataires de service public et des organismes partenaires (SEM - SPL) ainsi que sur le volet aménagement du territoire.

Vos activités :
* Vous êtes en appui aux directions pilotes en particulier sur le volet financier des contrats de délégations de services publics (environ 30 contrats pour l'ensemble du service), depuis la passation du contrat (élaboration du DCE, études des différentes offres reçues, participation à la négociation, etc.) et pendant la phase d'exécution de la délégation (modalités de contrôle, suivi des flux financiers, passation d'avenants etc.). Vous travaillez en étroite collaboration avec les directions pilotes et les autres services supports (direction juridique notamment) et êtes force de proposition pour optimiser le contrat.
* En collaboration avec le département Urbanisme et Habitat, vous animez le dispositif de pilotage financier des zones d'activités confiées dans le cadre des conventions publiques d'aménagement à des partenaires extérieurs. Vous êtes force de proposition sur l'optimisation des bilans d'opération d'aménagement.
* Vous animez le dispositif de contrôle analogue concernant les sociétés publiques locales et sociétés d'économie mixte de la Ville et de la Métropole, sur le périmètre qui vous est confié. Vous mettez en œuvre des contrôles dans une logique de recherche d'optimisation.
* Vous participez à l'élaboration ou au contrôle des documents prévus par la réglementation pour les partenaires et les délégataires de la Ville et la Métropole (rapport délégataires, rapport administrateurs,...).
* Autres missions selon les besoins et l'actualité du service.
Profils recherchés
Vous disposez de connaissances approfondies en analyse financière et comptabilité des entreprises, ainsi que d'une sensibilité à l'environnement juridique, financier et fiscal du secteur privé et idéalement du secteur public.
Rigoureux·se et méthodique, vous avez une capacité à modéliser, analyser et à questionner des montages financiers.
Diplomate, vous avez le goût de la négociation et savez faire preuve de curiosité pour appréhender les politiques publiques associées aux contrats de votre périmètre.
Autonome, vous savez faire preuve d'initiative et être force de proposition.
Vos qualités relationnelles vis-à-vis des directions opérationnelles et votre capacité à travailler en équipe sont reconnues.

Contact

Contact
0240994848
Informations complémentaires
Rémunération et avantages sociaux :
• Statutaire + Régime indemnitaire + Prime de service public
• Titres de restauration, Participation mutuelle et prévoyance, COS, Aides aux familles

Contacts :
Fabien CHAGNEAU, Directeur Contrôle de gestion, 06 22 92 85 52
Véronique COUREAU, Département RH, 02.52.10.81.37

Adressez votre lettre de motivation, votre CV, votre dernier arrêté de situation et votre dernier bulletin de salaire et votre RQTH le cas échéant, via le lien ci-dessus

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.