Technicien.ienne informatique industrielle

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O044230100928299
Publiée le 31/01/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
NANTES METROPOLE
DRH - 2, cours du Champ de Mars
44923 NANTES
Lieu de travail
NANTES
Poste à pourvoir le
01/04/2023
Date limite de candidature
26/02/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Eau et assainissement
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre de la politique publique de l'eau de Nantes Métropole, la Direction des Opérateurs Publics de l'Eau et de l'Assainissement (380 agents) a pour missions essentielles la production et la distribution d'eau potable, la collecte et le traitement des eaux usées ainsi que la gestion de la relation aux usagers de son territoire (155 000 abonnés). La DOPEA est engagée dans une démarche de management de type QSE (Qualité, Sécurité, Environnement).
Missions / conditions d'exercice
Rattaché·e au responsable d'atelier informatique industrielle et automatisme vous assurez, dans ce domaine de compétence, la maintenance et l'évolution des installations de l'usine de l'eau et des stations (réservoirs et surpression)afin de garantir leurs bon fonctionnement. Dans un objectif de continuité de production de l'usine, des astreintes ponctuelles pourront être demandées.

Garantir le maintien opérationnel et assurer l'entretien préventif, curatif et l'amélioration des équipements d'informatique industrielle (automatisme, supervision, traitement de données, réseaux, informatique applicative et système).


Appliquer la politique de sécurité des systèmes d'information (PSSI). Vous garantissez l'efficience des réseaux et leurs équipements (automates, pc, superviseurs, serveurs, switchs, ...).


Participer à la réalisation de chantiers. Vous rédigez, définissez, hiérarchisez et assurez le suivi des différentes tâches inhérentes à l'exécution de projets dans le domaine de l'automatisme et informatique industrielle.


Respecter et appliquer les consignes de sécurité et sûreté ainsi que l'engagement QSE de la Direction.


Éditer et maintenir à jour la documentation métier.



Dépanner et améliorer le process de production de l'usine et des stations.
Profils recherchés
Titulaire d'un diplôme BAC+2, spécialisé en automatisme / informatique industrielle, vous avez connaissances des enjeux et contraintes du milieu industriel.

Vous avez de bonnes connaissances des outils de programmation des automates et supervision ainsi que le paramétrage des composants réseau (la pratique des environnements Siemens, Codra et Hirschman serait un plus). Des notions en informatique applicative et système ainsi que l'application des bonnes pratiques de paramétrages seront appréciées.

Vous savez exploiter des schémas électriques et PID et êtes en mesure d'intervenir ou orienter des travaux sur une armoire électrique de process.

Vous travaillez en équipe ou en autonomie, en priorisant vos activités, dans la transparence, le dialogue et la transversalité.

Contact

Contact
0240994848
Informations complémentaires
Informations sur le poste : Mikaël THOMAS, service Exploitation des installations, 02.40.18.89.08

Informations sur votre candidature : Laura GAUTIER, département RH, 02.52.10.81.53

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.