référent.e action sociale de proximité et travail social

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O044230300970786
Publiée le 13/03/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LOIRE-ATLANTIQUE
3 quai ceineray - cs 94109
44041 Nantes cedex 1
Terre maritime et fluviale, la Loire-Atlantique est un territoire dynamique d'1,4 millions d'habitant.es. L'attractivité économique, l'offre culturelle ou encore
le maillage de réseau de transports participent à la qualité de vie qui attire chaque année plusieurs dizaines de milliers de nouveaux ligérien.nes. Travailler pour le Département de Loire-Atlantique, c'est agir pour la collectivité, au service de tous les habitant·es. C'est contribuer à la solidarité envers les plus fragiles, au développement équilibré des territoires et au vivre ensemble. C'est aussi rejoindre une collectivité engagée pour l'égalité Femme / Homme et dans la lutte contre les discriminations. Alors tenté·e par l'aventure ?
Lieu de travail
Nantes
Poste à pourvoir le
01/05/2023
Date limite de candidature
13/04/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Attaché
Attaché principal
Conseiller socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Apporte une expertise et coordonne des projets d'action sociale de proximité, notamment en matière de projet territorial des solidarités et d'intervention sociale - travail social.
Contribue à la structuration de l'offre de services en matière d'accès aux droits et d'accompagnement social.
Missions / conditions d'exercice
- Accompagner et soutenir les pratiques professionnelles en espace départemental des solidarités en matière d'action sociale de proximité ; contribuer à leur harmonisation, en portant une attention particulière en termes de posture professionnelle et d'émergence de pratiques axées sur le développement du pouvoir d'agir des personnes.

- Élaborer les référentiels métier et/ou guides pratiques relatifs aux méthodes et outils d'intervention des professionnel.le.s sur le plan individuel, collectif et du développement social, en associant les services de la collectivité notamment ceux de la direction générale solidarité et de la direction territoire.

- Contribuer au contrôle de la mise en œuvre des politiques d'action sociale et à leur évaluation et élaborer des outils de suivi d'activités ou de projets, analyser les données et établir les bilans.

- Animer le comité local du travail social et du développement social (CLTSDS) dont l'espace départemental de réflexion éthique et assurer l'encadrement du poste de chargé.e d'études du CLTSDS.

- Contribuer au partenariat et mettre en œuvre des conventions visant la coordination des réponses apportées aux besoins des personnes, notamment les personnes migrantes.

- Animer les Groupes Pratiques et Métiers des secrétaires médico-sociales.
NBI non
versement 1 % résidence administrative
Profils recherchés
- Bonne connaissance de l'action sociale départementale et des politiques sociales
- Expertise en réglementation sociale
- Maitrise des méthodes d'intervention en travail social
- Maitrise de l'animation de groupes et du management fonctionnel
- Capacités rédactionnelles et capacité de synthèse
- Notions en contrôle et évaluation /aisance numérique
- Savoir faire preuve d'autonomie et de réactivité

Contact

Informations complémentaires
Merci d'indiquer la référence S-60363A sur votre candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.