correspondant-e-de nuit Chef d'équipe
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O045210400264601
Publiée le 01/04/2021
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
71 rue Charles Beauhaire, Saint-Jean-de-la-Ruelle (Loiret)
Poste à pourvoir le
10/07/2021
Date limite de candidature
31/05/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Médiation
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
L'équipe de médiation a pour mission d'assurer, sur les espaces publics une présence sociale doublée d'une veille technique dont l'objectif est de concourir à la re-création du lien social et à assurer un rôle de régulation sur les quartiers
Disponibilité et souplesse des horaires : travail du mercredi au dimanche avec des horaires pouvant varier entre 15h et 1h.
Disponibilité et souplesse des horaires : travail du mercredi au dimanche avec des horaires pouvant varier entre 15h et 1h.
Missions / conditions d'exercice
- Organiser et superviser la présence des chargé-e-s de médiation / correspondant-e-s de nuit, faire connaître le service et ses missions,
- Aller à la rencontre du public pour instaurer un dialogue et établir des échanges ; renseigner et orienter (publics jeunes et adultes, habitants, commerçants...),
- Repérer les risques de conflits et tenter de les résoudre par le dialogue,
- Connaître pour bien les rappeler les règles élémentaires de vie en société, apporter des repères en termes de citoyenneté (droits et obligation individuels et collectifs),
- Procéder à l'inspection du patrimoine communal et du bailleur afin de relever les dégradations volontaires, les incidents techniques et d'en faire un rapport détaillé,
- Accueillir les personnes isolées ou se rendre auprès d'elles pour leur apporter un réconfort et les rassurer ; comprendre leur situation et tenter de briser leur isolement par le dialogue, alerter les services sociaux compétents,
- Participer aux réunions de coordination et de pilotage ;
- Effectuer un relevé des interventions, des questions, des mécontentements et rendre compte de l'activité, aux responsables hiérarchiques, aux représentants de Vallogis, aux élu/e/s, des informations recueillies par écrit, au travers des fiches de liaison.
- Relayer vers les dispositifs de concertation ou les services compétents ; assurer les mises en relation de l'équipe de correspondant-e-s de nuit avec l'équipe de jour de Vallogis sur le quartier d'intervention.
- Aller à la rencontre du public pour instaurer un dialogue et établir des échanges ; renseigner et orienter (publics jeunes et adultes, habitants, commerçants...),
- Repérer les risques de conflits et tenter de les résoudre par le dialogue,
- Connaître pour bien les rappeler les règles élémentaires de vie en société, apporter des repères en termes de citoyenneté (droits et obligation individuels et collectifs),
- Procéder à l'inspection du patrimoine communal et du bailleur afin de relever les dégradations volontaires, les incidents techniques et d'en faire un rapport détaillé,
- Accueillir les personnes isolées ou se rendre auprès d'elles pour leur apporter un réconfort et les rassurer ; comprendre leur situation et tenter de briser leur isolement par le dialogue, alerter les services sociaux compétents,
- Participer aux réunions de coordination et de pilotage ;
- Effectuer un relevé des interventions, des questions, des mécontentements et rendre compte de l'activité, aux responsables hiérarchiques, aux représentants de Vallogis, aux élu/e/s, des informations recueillies par écrit, au travers des fiches de liaison.
- Relayer vers les dispositifs de concertation ou les services compétents ; assurer les mises en relation de l'équipe de correspondant-e-s de nuit avec l'équipe de jour de Vallogis sur le quartier d'intervention.
Profils recherchés
- Expérience en management d'équipe de proximité
- Aptitude développée au dialogue, à l'écoute et à la négociation
- Capacité à transmettre des valeurs éducatives à travers ses interventions
- Approche psychosociologique des populations et connaissance de l'environnement des quartiers.
- Capacité à faire face à des situations humaines et techniques complexes.
- Capacité à gérer des conflits.
- Capacités relationnelles, rédactionnelles.
- Discrétion et fiabilité institutionnelle
- Maîtrise de soi et capacité à prendre du recul
- Esprit d'initiative et sens du travail en équipe.
- Bonne condition physique pour le travail de nuit.
Niveau d'études : BEP ou CAP en prévention et médiation, Bac.
- Aptitude développée au dialogue, à l'écoute et à la négociation
- Capacité à transmettre des valeurs éducatives à travers ses interventions
- Approche psychosociologique des populations et connaissance de l'environnement des quartiers.
- Capacité à faire face à des situations humaines et techniques complexes.
- Capacité à gérer des conflits.
- Capacités relationnelles, rédactionnelles.
- Discrétion et fiabilité institutionnelle
- Maîtrise de soi et capacité à prendre du recul
- Esprit d'initiative et sens du travail en équipe.
- Bonne condition physique pour le travail de nuit.
Niveau d'études : BEP ou CAP en prévention et médiation, Bac.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre + CV) sont à transmettre avant le 2 mai 2021
Monsieur le Président d'Orléans Métropole, Conseiller Départemental - Maire
Hôtel de Ville - 71 rue Charles Beauhaire 45140 Saint Jean de la Ruelle
renseignement auprès d'Erika Clément, responsable du pôle relations sociales et développement des compétences (02.38.79.33.54)
Monsieur le Président d'Orléans Métropole, Conseiller Départemental - Maire
Hôtel de Ville - 71 rue Charles Beauhaire 45140 Saint Jean de la Ruelle
renseignement auprès d'Erika Clément, responsable du pôle relations sociales et développement des compétences (02.38.79.33.54)
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE SAINT JEAN DE LA RUELLE
>71 rue Charles Beauhaire
45142 ST JEAN DE LA RUELLE CEDEX
>71 rue Charles Beauhaire
45142 ST JEAN DE LA RUELLE CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.