Assistant administratif de l'aide sociale à l'enfance H/F

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O047220400602991
Publiée le 08/04/2022

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1633 avenue du général leclerc, Agen (Lot-et-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/06/2022
Date limite de candidature
08/05/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
6

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Département de Lot-et-Garonne
recrute 6 assistants administratifs de l'aide sociale à l'enfance
H/F

Direction enfance et famille
Direction générale adjointe du développement social

Cadre d'emplois : Adjoints administratifs ou rédacteurs territoriaux
Missions / conditions d'exercice
L'Assistant administratif DEF exerce ses missions au sein du Pôle Prévention Protection de l'enfance de la Direction Enfance Famille, sous l'autorité hiérarchique du responsable territorial (RT) ASE.

Il est membre de l'équipe psycho-éducative en charge du suivi éducatif
- des mineurs bénéficiant d'une action éducative à domicile (AED)
- des mineurs confiés (placement administratif ou judiciaire) en famille d'accueil DEF et en Lieu de Vie et d'Accueil
- des jeunes majeurs sous contrat jeune majeur (APJM)
- des mineurs au statut particulier

1. Assister le RT ASE dans la gestion administrative du service

- Traitement du courrier arrivée/départ
- Organiser les réunions (concertations, bilans), gestion de l'agenda, rédaction des comptes rendus
- Préparer les parapheurs (courriers, prises en charge financières, etc.)
- Mettre à jour les tableaux de suivi de l'activité, contribuer à la rédaction du rapport d'activité
- Assurer le suivi des réservations des véhicules et des besoins en matériel du service
- Transmissions aux autorités judiciaires des notes et rapports
- Suivi administratif du PPE

2. Assurer un soutien administratif aux travailleurs sociaux dans le suivi des mesures :
- Mise en forme des documents, rédaction de courriers, transmission des calendriers de visites
- Assurer une réponse de premier niveau aux familles et aux partenaires
- Veiller aux échéances et délais de transmission des rapports éducatifs, sujétions exceptionnelles, bulletins de liaison et prises en charge financières à la DEF
- Participer aux réunions d'équipe et aux bilans, en rédiger les relevés de conclusion.

3. Favoriser la coordination avec les autres services de la DEF, DASI et PMI :

- coordonner et transmettre les recueils d'informations complémentaires à la CRIP,
- favoriser les liens administratifs avec le Pôle adoption/accueil familial
- transmettre les informations concernant les mineurs et jeunes majeurs aux instructeurs DEF pour saisie sous l'application métier ASG,
- assurer les liaisons avec l'équipe Accueil Orientation Parcours concernant les demandes d'orientation et l'accueil en établissement pour les fratries.

Profils recherchés
QUALITÉS REQUISES POUR OCCUPER L'EMPLOI

Les Savoirs
Qualifications obligatoires :

- Maitrise de l'environnement bureautique et informatique (word/excel/powerpoint a minima)
- Bonnes connaissances de la Protection de l'Enfance
- Connaissance du fonctionnement de la collectivité territoriale

Qualifications autres :

- Capacité rédactionnelles (prise de notes et rédaction de comptes rendus) et de synthèse

Les savoir-faire :

- Organiser et coordonner
- Travailler en équipe et en autonomie
- Savoir alerter
- Réactivité dans les tâches opérationnelles

Les savoir-être

- Rigueur et discrétion
- Capacités relationnelles et d'adaptation
- Sens du service public et respect de la hiérarchie, des droits et devoirs du fonctionnaire

Particularité du poste :

- Disponibilité, contraintes liées à la continuité de la mission, secret professionnel lié à la mission de Protection de l'Enfance


Profil recherché :

- Titulaire du cadre d'emplois des adjoints administratifs ou rédacteurs territoriaux
- Emploi ouvert aux fonctionnaires et/ou aux contractuels sur le fondement de l'article L332-14 du code général de la fonction publique.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation, curriculum vitae récent, arrêté de dernière situation administrative obligatoire pour les fonctionnaires), avant le 8 mai 2022, à :
Mme la Présidente du Conseil départemental de Lot-et-Garonne
Direction des ressources humaines et du dialogue social
Hôtel du département
47922 Agen cedex 9

emploi@lotetgaronne.fr
Adresse de l'employeur
Conseil Départemental du Lot-et-Garonne
>1633 avenue du général leclerc
47000 Agen cedex9

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.