Poste 10815 - Chargé d'opérations

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Offre n° O047221200898235
Publiée le 01/02/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Agglomération d'Agen
8 rue andré chenier
47000 Agen
Lieu de travail
Agen
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
01/03/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
L'Agglomération d'Agen recrute un Chargé d'opérations foncières (H/F)
Pour son service Développement Economique et Attractivité

Cadre statutaire : catégorie B ou A
Recrutement effectué par voie statutaire ou contractuelle d'une durée de 3 ans
Poste à temps complet, à pourvoir rapidement
Missions / conditions d'exercice
Dans le cadre de la politique d'aménagement du territoire, au sein d'une direction pluridisciplinaire et placé sous l'autorité de la Cheffe de service Développement Economique & Attractivité, le ou la chargé (e) d'opérations foncières a en charge le suivi des dossiers fonciers de la Commune d'Agen et de l'Agglomération d'Agen.

* Prospective foncière, assurer la veille foncière et gestion des DIA de la commune d'Agen et celles de l'Agglomération d'Agen
* Gestion du patrimoine transitoire de la collectivité : optimisation, valorisation et mise à jour du patrimoine, locations, visites et sécurisation des biens
* Gestion de la domanialité (classement, désaffectations, déclassements, régularisations foncières, rétrocessions, procédures de démolition)
* Conduite et suivi des dossiers avec application des procédures foncières d'acquisition (par voie amiable, DUP, préemption expropriation, biens vacants) et de cession jusqu'à la signature et l'enregistrement des actes
* Assister et conseiller les élus en lien avec la Cheffe de service sur les dossiers fonciers
* En lien avec les services de l'administration commune, accompagner les engagements de mandat sur la dimension foncière de la Ville d'Agen (projets Ermitage, voie piétonne le long du Canal ,..) et de l'Agglomération d'Agen (aménagement des zones d'activités, réalisation d'infrastructures ou d'ouvrages pour l'assainissement, nouveau centre technique AA, ...)
* En lien avec la Cheffe de service, accompagner le projet Ecoquartier de la ville d'Agen et le suivi du dossier Action Cœur de Ville et ORT
* Gestion des relations avec les différents partenaires, service des Domaines, opérateurs fonciers, avocats, notaires, services de la Ville et de l'Agglomération d'Agen, EPFL
* Rédaction de décisions/délibérations/rapports (cession, déclassement, acquisition ...), de comptes rendus, de notes internes, de notes d'aide à la décision, d'études de faisabilité
* Demande d'évaluation auprès du service des Domaines, des bornages, diagnostics maisons
* Préparation budgétaire, décision modificative, suivi exécution financière

COMPETENCES

* Capacités rédactionnelles et aptitude pour le travail transversal en mode projet
* Capacité d'initiative, rigueur, esprit de synthèse et capacité de négociation
* Connaissances juridiques : maîtrise des procédures administratives et des réglementations, droit de l'urbanisme, de l'environnement...
* Maîtrise en termes d'acte notarial
* Maîtrise de la gestion financière, comptable et administrative des projets
* Pilotage de réunions
* Veille juridique et administrative
Profils recherchés
PROFIL

* Permis B exigé
* Diplôme bac + 3 minimum (droit, aménagement, urbanisme, géomètre...)
* 1ère Expérience souhaitée dans la maîtrise foncière
* Connaissances du droit de l'urbanisme, de l'immobilier et de la propriété
* Connaissances des techniques, des règles et de l'ensemble des procédures d'acquisition foncière (amiable, expropriation, préemption, constitution de servitude,)
* Connaissances des logiciels métiers OXALIS, SIG
* Connaissances des collectivités
* Maitrise des outils bureautiques (Pack Office, EXCEL, WORD, POWER POINT)
* Savoir-être :
o Polyvalent, autonome, adaptabilité,
o Esprit d'équipe, force de propositions, esprit d'initiative
o Rigueur et sens de l'organisation
o Sens de l'intérêt général, diplomatie, habileté et sens de la communication et du relationnel

DIVERS

* Lieu de travail : Agen avec mobilité sur le terrain communautaire ainsi que de la disponibilité ponctuelle en soirée (réunions).
* Prime de fin d'année
* Prime au mérite
* Possibilité de participation financière à la mutuelle sous conditions
* Possibilité d'adhésion au dispositif des titres restaurant

Contact

Contact
0553694865
Informations complémentaires
Contacts et renseignements :
Camille GRATTIERI, Cheffe de service
Développement Economique et Attractivité
05 53 69 60 11
Adresser lettre de motivation avec CV au plus tard le 01/03/2023.
à recrutement@agglo-agen.fr ou à :

Monsieur le Président de l'Agglomération d'AGEN
Direction des Relations Humaines
8 rue André Chénier – BP 90045
47916 AGEN Cedex 9

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.