Chargé(e) d'études en urbanisme PLU - PLUI

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Offre n° O049201000146384
Publiée le 27/10/2020

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
11 rue du Maréchal Leclerc, Saumur (Maine-et-Loire)
Poste à pourvoir le
04/01/2021
Date limite de candidature
26/11/2020
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La communauté d'agglomération Saumur Val de Loire Recrute pour sa Direction de l'Aménagement et de la Cohésion du Territoire Un(e) Chargé(e) d'études en urbanisme PLU - PLUi - Agents titulaires du grade d'Attaché - article de recrutement 3-2 - à défaut recrutement d'un agent contractuel sur l'article 3-3-2° - CDD de 3 ans - Poste à temps complet, à pourvoir dès que possible - Rémunération statutaire + RIFSEEP + CNAS + titres restaurant

Entretiens de recrutement : semaine 50 ou 51

La Communauté d'Agglomération " Saumur Val de Loire" créée par fusion-extension en 2017 regroupe 45 communes sur un territoire de 1 234 km² avec une population de 100 000 habitants. Elle exerce les compétences " Schéma de
cohérence territoriale ", " plan local d'urbanisme ", " site patrimoniaux remarquables "
Missions / conditions d'exercice
* Finaliser deux procédures d'élaboration de PLU de communes nouvelles (3 et 7 communes-déléguées) et une de PLUi (9 communes) élaborées dans le cadre d'une étude conjointe depuis 2017 et arrêtées en mars 2020. A cette fin il ou elle sera amené(e) sous l'autorité du chef de service et avec l'appui d'un assistant d'études et d'une assistante administrative à :
* Participer à la mise en œuvre de l'organisation du projet (enquête publique, arbitrage et finalisation des projets pour l'approbation)
* Participer au pilotage des bureaux d'études : contrôler les travaux, les rendus et le travail partenarial, réaliser le suivi technique (réunions, analyse, ..) et administratif (délais, marché dont facturation, délibérations....), veiller au respect des cahiers des charges
* Participer à la rédaction des projets d'approbation des PLU en partenariat avec les différents acteurs de la démarche
* Accompagner le prestataire dans l'animation des réunions de travail
* Garantir la mise en œuvre de la gouvernance par le bureau d'études et garantir la collaboration avec les communes tout au long de l'élaboration du projet (informations techniques et juridiques)
* Participer aux groupes de travail dédiés
* Veiller à la qualité des livrables
* Garantir la prise en compte des enjeux territoriaux et politiques sectorielles (PLH, mobilités, économie, environnement...)
* Apporter son expertise en urbanisme, mobiliser et coordonner les expertises techniques nécessaires et les contributions internes
* Contribuer à produire les pièces constitutives du PLU: études et diagnostics, orientations d'aménagement et de programmation, règlement
* Sécuriser juridiquement les procédures et les documents
* Etre l'interlocuteur technique des avocats en cas de contentieux
* Etre l'interlocuteur privilégié des communes des territoires concernées et de leurs services dans la mise en œuvre des PLU approuvés, leurs évolutions et l'évaluation ainsi que pour leurs sites patrimoniaux remarquables (évolution et élaboration)
* Seconder le chef de service sur les dossiers transversaux (plan de paysage 2021-2023) et la traduction dans les documents d'urbanisme des politiques sectorielles de la collectivité (PCAET, Programme Local de l'Habitat, Territoire Engagé pour la Nature ...)
Profils recherchés
* Formation supérieure de niveau BAC+5 en aménagement du territoire /urbanisme avec une expérience significative
* Maîtrise de la réglementation et des procédures d'élaboration et du contenu réglementaire des documents de planification
* Connaissance en marchés publics
* Maîtrise des outils informatiques (Pack Office, cartographie, logiciels de dessins, environnement SIG)
* Capacité à meneur plusieurs dossiers de front et ordonnancer leur traitement
* Qualités rédactionnelles et relationnelles, esprit d'équipe
* Rigueur, autonomie, sens de l'organisation, disponibilité
* Permis B indispensable

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Pour postuler, rendez-vous sur le site www.saumurvaldeloire.fr – rubrique – RECRUTEMENT
Envoyez votre candidature à l'attention de Monsieur le Président – FORMAT PDF si possible - Merci de préciser la référence « Études-urbanisme » dans le message

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.