juriste - chargé de transactions (F/H)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O049220900784295
Publiée le 16/09/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
ANGERS LOIRE METROPOLE
BP 800011
49020 ANGERS CEDEX 02
Lieu de travail
ANGERS
Poste à pourvoir le
16/11/2022
Date limite de candidature
30/09/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Domanialité et action foncière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Angers Loire Métropole, communauté urbaine de 300.000 habitants, mène une politique ambitieuse de développement et d'aménagement de son territoire, dont l'attractivité est en plein essor, avec le souci permanent de la sobriété foncière et du développement durable.
S'appuyant sur un Plan Local d'Urbanisme Intercommunal et intégré, la collectivité mène des opérations d'aménagement structurantes, notamment en renouvellement urbain.
La stratégie foncière est positionnée au cœur de cette politique de développement, et les 11 agents du service Actions foncières, rattaché à la Direction Aménagement et Développement des territoires, contribuent ainsi directement à sa mise en œuvre.
Missions / conditions d'exercice
Rattaché au responsable de la cellule Transactions du Service Actions foncières, vous serez en charge des opérations de vente et d'acquisition de biens immobiliers pour le compte d'Angers Loire Métropole et de la Ville d'Angers.
A ce titre, vous serez amené à :
* Réaliser des estimations immobilières en lien avec le service du Domaine,

* Négocier au bon moment et au meilleur prix les ventes des biens d'Angers Loire Métropole et de la Ville d'Angers, et contribuer ainsi au développement du territoire,

* Négocier au bon moment et au meilleur prix les acquisitions amiables nécessaires à la réalisation des projets d'Angers Loire Métropole et de la Ville d'Angers,

* Instruire les déclarations d'intention d'aliéner, et suivre les volets amiable et judiciaire des expropriations,

* Participer à la gestion des éventuels contentieux,

* Proposer aux élus et aux services des stratégies foncières adaptées, et conseiller les communes membres.
Profils recherchés
Vous êtes titulaire d'une formation supérieure de Bac+3 minimum en droit privé et/ou droit public et vous avez une bonne compréhension des enjeux urbains. Une expérience préalable en matière foncière sera un plus apprécié.
Vos connaissances juridiques, alliées à votre rigueur et votre sens de l'organisation, vous permettent de sécuriser les actes, et de prodiguer des conseils adaptés aux services et élus, simultanément sur plusieurs dossiers. Votre sens du dialogue et votre appétence pour le terrain vous confèrent une capacité à négocier au nom des collectivités.

ELEMENTS COMPLEMENTAIRES

- Poste à temps complet
- Rémunération selon expérience
- Recrutement dans le cadre d'emplois des attachés territoriaux par voie statutaire (mutation, détachement ou inscription en liste d'aptitude), à défaut, CDD de 3 ans renouvelable

Contact

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.