Gestionnaire consultation de dossier / commission d'examen de la situation et du statut des enfants confiés (CESSEC)

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Offre n° O049230100929487
Publiée le 03/02/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Conseil Départemental du Maine-et-Loire
Hotel du département - cs 94104
49941 Angers cedex 9
Département d'environ 815 000 habitants au cœur du Val de Loire, à 1H 30 de Paris et à 45 minutes de Nantes, reposant à la fois sur le dynamisme de ses territoires ruraux et péri-urbains et sur une centralité, Angers, très attractive et toujours classée parmi les villes où il fait très bon vivre.
Environ 2 800 agents territoriaux, assurent des missions de service public pour le Département de Maine-et-Loire. Ils oeuvrent chaque jour à la mise en place de la politique décidée par les conseillers départementaux.
Les métiers exercés par les agents du Département sont très variés et parfois peu connus. Quelques exemples :
Pour les solidarités : médecins, puéricultrices, sages-femmes, assistantes sociales, éducateurs
Pour le territoire : archéologues, cuisiniers, agents de maintenance et d'entretien, jardiniers, dessinateurs, techniciens
L Hôtel du Département, situé au 48B boulevard Foch à Angers, héberge la majorité des services administratifs.
11 Maisons des solidarités dispersées sur tout le département permettent d'offrir un service de proximité aux habitants.
4 Agences techniques départementales regroupent le personnel, le matériel et les équipements des services techniques, en particulier celui des routes.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Angers
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
03/03/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Au sein de l'unité droits de l'enfant et adoption :
Placé sous la hiérarchie du responsable d'unité, il assure la gestion des demandes d'usagers d'accès à leurs dossiers ASE/adoption. Il prépare, organise les CESSEC et en assure le suivi. Il rédige des requêtes en changement de statut d'enfant confié. Il assure la gestion des dossiers de tutelle aux biens de l'unité. Il est correspondant pré archivage de l'unité et assure la réactivation des dossiers clos pour le service.
Missions / conditions d'exercice
> Activités principales :
Gestion des demandes des usagers d'accès à leurs dossiers ASE/adoption :
- Apporte les premières réponses aux usagers
- Rédige les attestations de placement pour les usagers
- Prépare les dossiers pour copie et envoi aux usagers
- Organise et suit la consultation de dossiers
- Actualise et diffuse des documents sur l'accès au dossier
Organisation des commissions d'examen de la situation et du statut des enfants confiés (CESSEC) :
- Programme les CESSEC
- Prépare les commissions
- Assure le suivi des avis de la CESSEC
Soutien sur les requêtes en changement de statut des enfants confiés :
- Rédige une partie des requêtes du service protection de l'enfance
- Travaille en lien avec les RAAPE
Gestion des dossiers de tutelle aux biens
- Recherche les informations nécessaires (administratives et patrimoniales)
- Rédige les requêtes
- Prépare le règlement des successions et les actes liés
- Fait le lien avec les notaires, les avocats
- Rédige les comptes de gestion
Archivage des dossiers de l'unité :
- Est correspondant pré archivage de l'unité
Réactivation des dossiers ASE clos pour le service Protection de l'enfance
Gestion des tableaux de bord (accès au dossier, CESSEC, CNAOP, classo...)
- Saisie et suivi des données
- Extraction et analyse des données
Participation aux réunions d'unité et d'équipe
> Activités secondaires :
Régisseur suppléant
Profils recherchés
Savoirs (connaissances théoriques)
- Connaissances en gestion administrative, budgétaire, juridique du champ de la protection de l'enfance
- Bonnes connaissances du champ de la législation et la réglementation relatives, au droit de la famille et de l'enfant
- Connaissance des dispositifs, des acteurs et des populations dans le champ de la protection de l'enfance et de l'archivage
- capacités rédactionnelles
- Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, Outlook, Powerpoint, Solis, Webdelib, Chronogestor)
Savoir-faire (lié à l'expérience pratique)
Accueil de tout usager dans le souci du service public
- Aptitude à travailler en équipe pluridisciplinaire
- Rigueur, sens de l'organisation et des priorités
- Capacité d'initiative
Savoir procédural (procédures)
Veiller à suivre les procédures administratives et judiciaires du secteur de la protection de l'enfance
- Respecter la chartre graphique départementale,
- Connaître et suivre l'organisation des services de la DGA DSS
Savoir relationnel (relations humaines)
- Aptitude à l'écoute et à l'empathie
- Adaptation et réactivité
- Sens de la communication
- Travail d'équipe
- capacités à gérer ses émotions et à prendre du recul

Autres Motivation pour la matière juridique

Contact

Informations complémentaires
Retrouvez la fiche de poste détaillée et postulez en ligne sur : https://www.maine-et-loire.fr/aides-et-services/offres-de-linstitution/offres-demploi

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.