Technicien logiciels

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Offre n° O049230200932593
Publiée le 02/02/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Conseil Départemental du Maine-et-Loire
Hotel du département - cs 94104
49941 Angers cedex 9
Département d'environ 815 000 habitants au cœur du Val de Loire, à 1H 30 de Paris et à 45 minutes de Nantes, reposant à la fois sur le dynamisme de ses territoires ruraux et péri-urbains et sur une centralité, Angers, très attractive et toujours classée parmi les villes où il fait très bon vivre.
Environ 2 800 agents territoriaux, assurent des missions de service public pour le Département de Maine-et-Loire. Ils oeuvrent chaque jour à la mise en place de la politique décidée par les conseillers départementaux.
Les métiers exercés par les agents du Département sont très variés et parfois peu connus. Quelques exemples :
Pour les solidarités : médecins, puéricultrices, sages-femmes, assistantes sociales, éducateurs
Pour le territoire : archéologues, cuisiniers, agents de maintenance et d'entretien, jardiniers, dessinateurs, techniciens
L Hôtel du Département, situé au 48B boulevard Foch à Angers, héberge la majorité des services administratifs.
11 Maisons des solidarités dispersées sur tout le département permettent d'offrir un service de proximité aux habitants.
4 Agences techniques départementales regroupent le personnel, le matériel et les équipements des services techniques, en particulier celui des routes.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Angers cedex 9
Poste à pourvoir le
01/04/2023
Date limite de candidature
02/03/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
-Assister et accompagner les utilisateurs dans l'usage des applicatifs
-Diagnostiquer les dysfonctionnements, les qualifier et les résoudre
-Assurer des missions d'intégration, de développement et de support d'applications en lien avec le chef de projet/responsable applicatif
-Assurer le bon fonctionnement et l'intégration optimale de l'applicatif aux besoins du service gestionnaire en lien avec le chef de projet :responsable applicatif
-Participer et réaliser des actions de mise en œuvre d'un applicatif sous la conduite du chef de projet/responsable applicatif
-En cas d'absence d'un agent du service Projets et logiciels, l'agent doit prendre en compte toute assistance utilisateur et diagnostiquer l'urgence de l'intervention afin de mettre en œuvre les actions nécessaires à un fonctionnement normal du logiciel.
Missions / conditions d'exercice
-Participer aux études préalables et à la définition des besoins des utilisateurs en lien avec le Chef de projet/responsable applicatif
-Participer aux différents groupes de travail sous la conduite du chef de projet/responsable applicatif
-Paramétrer et adapter l'applicatif aux besoins des utilisateurs en lien avec le chef de projet :responsable applicatif
-Tester en déroulant des plans de tests afin de vérifier la bonne adéquation du paramétrage et le bon fonctionnement de l'applicatif
-Analyser et développer des outils complémentaires aux applicatifs (courriers, requêtes, états, scripts)
-Assister l'utilisateur fonctionnellement et techniquement
-Prendre en charge les tickets applicatifs GLPI, diagnostiquer et dépanner
-Installer, configurer et maintenir à jour les versions applicatives
-Etude et suivi de projet en lien avec le chef de projet applicatif
-Relayer et gérer le suivi de problèmes ou d'évolutions fonctionnelles auprès du fournisseur en lien avec le chef projet/responsable applicatif
-Gestion des droits d'accès utilisateur applicatif
-Réaliser des traitements d'exploitation d'applicatifs ne nécessitant pas une expertise technique pointue
-Former les utilisateurs aux applicatifs
-Rédaction des supports fonctionnels et techniques relatifs aux applicatifs
-Veille technologique permanente et autoformation
-Veille réglementaire et métiers
-Gérer son activité
Profils recherchés
Savoirs (connaissances théoriques) :
-Maîtrise des outils de développement : Sql
-Maîtrise des bases de données relationnelles
-Maîtrise fonctionnelle et technique des applicatifs relevant de son périmètre
-Maîtrise des outils bureautiques suivants : Suite office Microsoft
-Connaisance des méthodes d''analyse et de la programmation Merise, Uml...
-Connaissance et pratique des bases de données: ORACLE, POSTGRE ...
-Connaissance et pratique des systèmes d'exploitation windows, linux
-Connaissance des méthodes de gestion de projet
-Notions d'organisation administrative

Savoir-faire (lié à l'expérience pratique) :
-Savoir analyser et paramétrer un applicatif répondant aux spécificités d'un cahier des charges
-Savoir assurer les actions relatives à la mise en oeuvre des applications
-Savoir organiser et prioriser ses interventions
-Savoir diagnostiquer un dysfonctionnement et le résoudre afin de rendre un service de qualité
-Savoir décrire un dysfonctionnement ou une évolution attendue
-Savoir appréhender les différents métiers utilisateurs
-Savoir rédiger des dossiers fonctionnels et techniques, des cahiers des charges et des procédures

Savoir procédural (procédures) :
-Savoir appliquer et respecter les procédures de fonctionnement interne au service et à la DLSI.
-Appliquer une procédure
-Normes et procédures de sécurité et de confidentialité conformité RGPD
-Méthodes, normes et outils de développement

Savoir relationnel (relations humaines) :
-Ecouter, assister, accompagner, négocier, faciliter et répondre à la demande utilisateur
-Assurer et gérer l'interface entre l'utilisateur et le fournisseur
-Animer un entretien d'analyse du besoin de l'utilisateur
-Former les utilisateurs aux applicatifs mis en œuvre
-Etre diplomate et pédagogue
-Etre patient, savoir gérer son stress

Contact

Informations complémentaires
Retrouvez la fiche de poste détaillée et postulez en ligne sur : https://www.maine-et-loire.fr/aides-et-services/offres-de-linstitution/offres-demploi

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.