Agent de guichet polyvalent citoyenneté/état civil (h/f)

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Offre n° O051210200236958
Publiée le 24/02/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
HOTEL DE VILLE - 7BIS, AVENUE DE CHAMPAGNE - BP505 51332 EPERNAY CEDEX, Épernay (Marne)
Poste à pourvoir le
01/04/2021
Date limite de candidature
26/03/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction des Affaires Générales et sous l'autorité de la Responsable du service, vous accueillez et accompagnez les publics dans l'ensemble des actes de la vie civile et assurez la tenue administrative des registres. Soucieux de la réponse apportée et de l'image du service, vous êtes fortement impliqué dans une démarche de qualité. Vous assurez une polyvalence sur l'ensemble des missions du service.
Missions / conditions d'exercice
Vous assurez une polyvalence sur l'ensemble des missions du service et plus particulière-ment dans les matières suivantes :
- Etat-civil : le renseignement des usagers et la remise des formulaires ou des listes de documents correspondant à la démarche entreprise, la réception, l'instruction et le suivi des dossiers reçus (mariage, Pacs, changement de nom...), l'enregistrement des actes relatifs à l'état-civil et la tenue des registres, la gestion administrative des autorisations funéraires, la préparation et l'instruction des dossiers relatifs aux reconnaissances d'enfants, l'instruction des demandes de rectifications de l'état civil.
- Affaires générales : la gestion des demandes liées aux cartes nationales d'identité et des passeports sur le dispositif de recueil, le recensement citoyen, les attestations d'accueil, les inscriptions sur les listes électorales et les changements d'adresse, les légalisations de signature et certifications conformes.
- Education : les inscriptions scolaires et périscolaires et les encaissements en découlant
Profils recherchés
Expérience similaire dans une collectivité locale fortement appréciée
Bonne maîtrise des fondamentaux dans les domaines de l'état civil, du funéraire, des élections et des affaires générales exigée
Connaissance des différentes législations appliquées dans le service
Connaissance des services administratifs intervenants dans les domaines d'activité du service
Maîtrise des outils informatiques (pack office et pratique de logiciels spécifiques axel, suffrage, logitud, ciril ...)
Maîtrise des techniques de communication
Bonne connaissance des secteurs géographiques de la Ville
Qualités relationnelles développées et grande aptitude au dialogue et au compromis
Capacité à se remettre en question
Goût pour le travail en transversalité et en partenariat
Adaptation, rigueur, organisation et discrétion
Sens du travail en équipe et du service public
Capacités à s'adapter à la grande diversité des tâches et des publics et faculté à rendre compte
Ponctualité et disponibilité

Contact et modalités de candidature

Adresse de l'employeur
EPERNAY
>Hôtel de Ville - 7 Bis Avenue de Champagne
51200 EPERNAY

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.