Enseignement artistique supérieur, spécialité : «Design d’Objet »

Offre n° O051220900793972
Publiée le 27/09/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
ECOLE SUPERIEURE D'ART ET DE DESIGN DE REIMS
12 rue Libergier
51100 Reims
Reconnue internationalement, l'Ecole Supérieure d'Art et de Design de Reims constitue l'un des fleurons de l'offre de formation rémoise. Elle constitue une vitrine de l'art et du design importante au sein du bassin d'emploi, notamment par les partenariats qu elle a su nouer avec des entreprises.
La place de l'ESAD, tout à la fois acteur de l'enseignement supérieur et facteur du développement culturel, se situe dans un travail conjoint avec l'ensemble des établissements d'enseignement supérieur, et des structures culturelles du territoire rémois, de la région et au-delà.
Issue d'une longue histoire, celle des Écoles des Beaux-Arts, l'ESAD de Reims assure des missions spécifiques d'enseignement supérieur en proposant des formations en art et en design habilitées par le Ministère de la Culture.
Site web de l'employeur
Département de travail
Marne
Secteur du lieu de travail
Reims
Poste à pourvoir le
01/12/2022
Date limite de candidature
25/11/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi ?
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Culture > Enseignement artistique
Grade(s) recherché(s)
Prof. d'enseign. artist. cl. normale
Métier(s)
Enseignant ou enseignante artistique
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 5 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Descriptif de l'emploi
Dans une relation permanente avec la direction, la coordination des études et le conseil pédagogique, cet enseignant sera chargé de dispenser l'enseignement artistique supérieur, spécialité "design d'objet".
Missions
* L'élaboration d'un projet pédagogique en lien avec le projet d'établissement,
* L'enseignement du design d'objet en premier cycle, sous forme de cours magistraux, ateliers de pratique plastique, suivi critique des travaux personnels des élèves ;
* L'enseignement des méthodes et problématiques liées à un travail de création et de recherche ;
* Mener des activités de recherche et de veille dans sa spécialité ;
* Diriger les recherches selon la demande, pour les élèves diplômables dans le même domaine ;
* Proposer des intervenants, conférenciers, voyages d'étude, ou ateliers transversaux, qui ponctuent chaque année scolaire ;
* L'évaluation semestrielle des étudiants, et participation aux conseils de classe, réunions pédagogiques, jurys de concours d'entrée et commissions d'équivalences, ainsi qu'aux activités publiques de l'ESAD (Journées Portes Ouvertes, expositions ...).

Travail en salle de cours ou en atelier au sein de l'école
Selon le projet d'établissement, décentralisation possible des enseignements et activités
Disponibilité, mobilité

Profils recherchés
Designer issu d'une formation dispensée en Ecole Nationale ou Ecole supérieure d'art, expérimenté en Design disposant d'une bonne connaissance et expérience des techniques, des réseaux actuels ainsi que des techniques de fabrication, et justifiant d'une expérience significative en tant qu'enseignant en Ecole supérieure d'art et d'une bonne connaissance de la production artistique et design contemporaines. Bonne capacité à la collaboration pédagogique et au montage et suivi du projet avec des étudiants.

Savoir-faire:
Animation et régulation de groupe
Conception et planification de projets pédagogiques
Cours magistraux

Savoir-être:
Sens et goût de la pédagogie, des jeunes adultes, du travail en équipe et de l'expérimentation
Savoir se faire respecter, être diplomate et maître de soi
Etre ouvert et à l'écoute
Temps de travail
Non complet, 8h00 hebdomadaire

Contact

Informations complémentaires
12 rue Libergier

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page