Archiviste

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Offre n° O052210300256577
Publiée le 23/03/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
A un peu plus d'une heure des grandes métropoles régionales, Reims, Metz, Nancy et Troyes, l'intercommunalité de Saint-Dizier rassemble 60 communes au service de 60.000 habitants, dont 23.000 habitants pour la Ville-centre de Saint-Dizier.
Elle emploie 450 agents permanents et gère un budget de 150 M€ pour l'Agglomération et la Ville.

Avec le programme politique innovant « Révéler Saint-Dizier », l'équipe municipale imagine faire de la ville une référence, une cité qui soit à taille humaine, solidaire, responsable et bouillonnante de projets et d'animations dans l'esprit d'attirer et de fidéliser des familles sur le territoire La Communauté d'Agglomération du Grand Saint-Dizier Der et Vallées, quant à elle, mène une politique dynamique de développement économique, d'attractivité culturelle environnementale et sportive (3 scènes culturelles exploitées en régie, un bassin nautique de 250 000 visiteurs) et de mise en place d'un territoire HQV (haute qualité de vie) pour ses habitants.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Saint-dizier
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
22/05/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Adjoint du patrimoine
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Communauté d'agglomération Saint-Dizier, Der & Blaise compte 60 communes situées à proximité du lac du Der en Champagne et réparties sur les départements de la Haute-Marne et de la Marne. Elle représente une population de plus de 60 000 habitants et a pour ville centre Saint-Dizier avec qui elle mutualise ses services.
La Communauté d'agglomération et la Ville de Saint-Dizier mettent en œuvre des projets d'attractivité dans les domaines économique, culturel, sportif et touristique, au travers notamment un parc d'activités économiques, des zones commerciales, un centre nautique, un théâtre à l'italienne ou encore la salle de spectacles Les Fuseaux.

A ce titre, la Communauté d'Agglomération Saint-Dizier - Der et Blaise recrute
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité de la Responsable de service, et au sein d'une équipe de deux agents, vous contribuerez à la mise en œuvre de la politique de collecte, de conservation, de traitement, de communication et de mise en valeur des archives.

Gestion des archives :
Vous assurerez la collecte, le tri et le classement selon les normes en vigueur. Vous déterminerez les délais légaux de communicabilité. Vous préparerez les éliminations et rédaction des bordereaux. Vous effectuerez la sensibilisation, l'accompagnement et le conseil auprès des agents de la collectivité sur la gestion des archives dans les services. Vous participerez à la conservation préventive des fonds.
Communication et valorisation :
Vous effectuerez des recherches administratives, historiques et généalogiques. Vous accueillerez les usagers en salle de lecture. Vous participerez aux projets transverses du service (expositions, journée du patrimoine, semaine bleue, publication sur les réseaux sociaux).
Profils recherchés
Vous êtes titulaire d'une formation universitaire en archivistique et d'une expérience dans un service public d'archives. Vous maîtrisez le cadre législatif et réglementaire des archives ainsi que les règles de classement archivistiques. Vous maîtrisez l'outil informatique. Vous avez des capacités rédactionnelles, d'analyse, de synthèse et d'adaptation. Vous êtes rigoureux et avez le sens de l'organisation. Vous faites preuve de discrétion et vous respectez la confidentialité. Vous avez l'esprit d'initiative et le sens de l'autonomie. Vous êtes apte au travail en équipe. Vous êtes titulaire du permis B. Vous avez une bonne condition physique.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.