Un Instructeur des Autorisations d'Urbanisme et d'Enseignes (H/F)

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Offre n° O052220400605972
Publiée le 03/11/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
A un peu plus d'une heure des grandes métropoles régionales, Reims, Metz, Nancy et Troyes, l'intercommunalité de Saint-Dizier rassemble 60 communes au service de 60.000 habitants, dont 23.000 habitants pour la Ville-centre de Saint-Dizier.
Elle emploie 450 agents permanents et gère un budget de 150 M€ pour l'Agglomération et la Ville.

Avec le programme politique innovant « Révéler Saint-Dizier », l'équipe municipale imagine faire de la ville une référence, une cité qui soit à taille humaine, solidaire, responsable et bouillonnante de projets et d'animations dans l'esprit d'attirer et de fidéliser des familles sur le territoire La Communauté d'Agglomération du Grand Saint-Dizier Der et Vallées, quant à elle, mène une politique dynamique de développement économique, d'attractivité culturelle environnementale et sportive (3 scènes culturelles exploitées en régie, un bassin nautique de 250 000 visiteurs) et de mise en place d'un territoire HQV (haute qualité de vie) pour ses habitants.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Saint-dizier
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
03/12/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Communauté d'agglomération Saint-Dizier, Der & Blaise compte 60 communes situées à proximité du lac du Der en Champagne et réparties sur les départements de la Haute-Marne et de la Marne. Elle représente une population de plus de 60 000 habitants et a pour ville centre Saint-Dizier avec qui elle mutualise ses services.
La Communauté d'agglomération et la Ville de Saint-Dizier mettent en œuvre des projets d'attractivité dans les domaines économique, culturel, sportif et touristique, au travers notamment un parc d'activités économiques, des zones commerciales, un centre nautique, un théâtre à l'italienne, la salle de spectacles Les Fuseaux ou encore son projet de redynamisation du cœur de ville.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité du Responsable de service au sein de la DDU, et s'appuyant sur l'expérience et l'expertise de l'équipe en place, vous devrez prendre en charge l'instruction des demandes d'autorisation du droit des sols et des enseignes. Vous piloterez la conformité des dossiers instruits. Vous assurerez la gestion administrative, fiscale et statistique des dossiers instruits. Vous conseillerez et informerez le public, les professionnels et les partenaires. Vous assurerez un rôle de médiation et de conseils auprès des usagers et porteurs de projets. En cela, vous informerez notamment les demandeurs sur l'état du droit de l'urbanisme et des textes touchant au droit des sols et les aiderez dans la mise en conformité de leur projet avec les documents d'urbanisme et réglementations connexes. Vous accompagnerez les demandeurs dans leurs démarches de demandes d'autorisations d'urbanisme ou d'enseigne et de dispositif publicitaire.
Vous mettrez à jour les outils et connaissances d'assistance à l'instruction (SIG...). Vous mettrez en œuvre et suivrez les outils nécessaires à l'instruction des dossiers, à la coordination, au pilotage, et à l'aide à la décision... Vous développerez des supports d'accès au droit de l'urbanisme et des enseignes.
Vous participerez au suivi, à la régularisation des infractions au code d' l'urbanisme et de l'environnement et à la concertation des services compétents et personnes publiques pouvant contribuer au traitement des infractions. Vous proposerez et aiderez à la décision dans la gestion amiable des infractions dans le respect de la réglementation. Vous assurerez un rôle de conciliation avec les contrevenants. Vous saisirez et mettrez à jour les dossiers dans le logiciel métier Cart@DS.
Vous participerez à l'élaboration des documents d'urbanisme. Vous assurerez la veille juridique.
Ponctuellement, vous assurerez l'accueil du public et contrôlerez les conformités en urbanisme et enseignes.
Profils recherchés
Titulaire d'un diplôme de niveau bac +2 minimum spécialisé en urbanisme. Vous possédez de bonnes connaissances juridiques en matière d'urbanisme, d'environnement et d'accessibilité d'une part et en architecture, VRD et bâtiment d'autre part. Vous maîtrisez la réglementation et les procédures d'urbanisme et d'environnement. Vous possédez un réel esprit d'équipe et le sens du service public. Vos qualités relationnelles et rédactionnelles sont indéniables. Vous maîtrisez de l'outil informatique et SIG. Votre rigueur, votre impartialité et votre discrétion sont des atouts indispensables. Vous êtes titulaire du permis de conduire. Une expérience sur un poste similaire serait un plus.
Rémunération statutaire + régime indemnitaire.

Contact

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.