Un Responsable de la mission Emploi Formation (F/H)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O052221000819480
Publiée le 18/10/2022

Synthèse de l'offre

A un peu plus d'une heure des grandes métropoles régionales, Reims, Metz, Nancy et Troyes, l'intercommunalité de Saint-Dizier rassemble 60 communes au service de 60.000 habitants, dont 23.000 habitants pour la Ville-centre de Saint-Dizier.
Elle emploie 450 agents permanents et gère un budget de 150 M€ pour l'Agglomération et la Ville.

Avec le programme politique innovant « Révéler Saint-Dizier », l'équipe municipale imagine faire de la ville une référence, une cité qui soit à taille humaine, solidaire, responsable et bouillonnante de projets et d'animations dans l'esprit d'attirer et de fidéliser des familles sur le territoire La Communauté d'Agglomération du Grand Saint-Dizier Der et Vallées, quant à elle, mène une politique dynamique de développement économique, d'attractivité culturelle environnementale et sportive (3 scènes culturelles exploitées en régie, un bassin nautique de 250 000 visiteurs) et de mise en place d'un territoire HQV (haute qualité de vie) pour ses habitants.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville, Saint-Dizier (Haute-Marne)
Poste à pourvoir le
18/12/2022
Date limite de candidature
18/11/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Venez contribuer activement à l'émergence d'une centralité régionale dans le Grand Est !

A un peu plus d'une heure des grandes métropoles régionales, Reims, Metz, Nancy et Troyes, l'intercommunalité de Saint-Dizier rassemble 60 communes au service de 60.000 habitants, dont 23.000 habitants pour la Ville-centre de Saint-Dizier.
Elle emploie 450 agents permanents et gère un budget de 150 M€ pour l'Agglomération et la Ville.

Avec le programme politique innovant " Révéler Saint-Dizier ", l'équipe municipale imagine faire de la ville une référence, une cité qui soit à taille humaine, solidaire, responsable et bouillonnante de projets et d'animations dans l'esprit d'attirer et de fidéliser des familles sur le territoire. L'Agglomération Saint Dizier Der et Blaise, quant à elle, mène une politique dynamique de développement économique, d'attractivité culturelle environnementale et sportive (3 scènes culturelles exploitées en régie, un bassin nautique de 250 000 visiteurs) et de mise en place d'un territoire HQV (haute qualité de vie) pour ses habitants.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité de la Directrice du Développement Economique et Emploi, vous mettrez en œuvre la stratégie de la collectivité définie autour de 4 grand axes : encourager l'accès à l'activité et à l'entreprise des personnes les plus éloignées de l'emploi, renforcer les compétences des actifs et les accompagner dans la mobilité professionnelle, accompagner les entreprises dans leur développement et favoriser la dynamique partenariale du territoire.

Vous serez chargé de coordonner et renforcer l'action des acteurs de l'emploi et l'insertion. Vous travaillerez étroitement avec la Mission Locale, notamment dans la mise en œuvre des clauses d'insertion et initierez des projets afin de la rapprocher du monde de l'entreprise.
Vous serez à l'écoute et susciterez l'initiative au sein des Structures d'Insertion par l'Activité Economique du territoire, afin de renforcer leurs activités et leur notoriété, principalement auprès des donneurs d'ordres privés.

Vous piloterez également les travaux préparatoires à la mise en œuvre d'un " campus formation " sur Saint-Dizier, en lien étroit avec les entreprises implantées sur le territoire. En collaboration étroite avec la Maison de la Région Saint-Dizier Bar le Duc, vous animerez des groupes de travail dans la perspective de définir les formations, notamment supérieures, complémentaires à implanter sur le territoire et vous rapprocherez des opérateurs académiques ou centres de formation susceptibles de répondre aux besoins.

Vous proposerez des mesures de soutien à l'accueil de nouvelles ressources humaines sur le territoire et mettrez en place un plan d'action visant à accroitre le recours aux stagiaires et alternants auprès des employeurs locaux.
Enfin, vous coordonnerez la stratégie et les projets en direction des partenaires de l'emploi, l'insertion, la formation, et du développement économique, et vous animerez les Comités de pilotage composés d'élus et de votre hiérarchie.
Profils recherchés
Titulaire d'un diplôme de niveau Bac +3 minimum, spécialisé dans le domaine de l'emploi, l'insertion et/ou la formation, vous disposez de grandes qualités relationnelles et rédactionnelles. Vous maitrisez la méthodologie de projet. Vous avez de réelles aptitudes au travail en réseau et à la communication et êtes pédagogue. Votre sens de l'organisation, de l'anticipation, votre rigueur et votre réactivité sont des atouts indispensables. Vous êtes force de proposition et faites preuve d'initiative et d'analyse des situations et enjeux. Vous savez rendre compte à votre hiérarchie.

Rémunération statutaire + régime indemnitaire.

Contact et modalités de candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.