RESPONSABLE DE SERVICE PLANIFICATION STRATEGIQUE

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Offre n° O052230100928073
Publiée le 31/01/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
A un peu plus d'une heure des grandes métropoles régionales, Reims, Metz, Nancy et Troyes, l'intercommunalité de Saint-Dizier rassemble 60 communes au service de 60.000 habitants, dont 23.000 habitants pour la Ville-centre de Saint-Dizier.
Elle emploie 450 agents permanents et gère un budget de 150 M€ pour l'Agglomération et la Ville.

Avec le programme politique innovant « Révéler Saint-Dizier », l'équipe municipale imagine faire de la ville une référence, une cité qui soit à taille humaine, solidaire, responsable et bouillonnante de projets et d'animations dans l'esprit d'attirer et de fidéliser des familles sur le territoire La Communauté d'Agglomération du Grand Saint-Dizier Der et Vallées, quant à elle, mène une politique dynamique de développement économique, d'attractivité culturelle environnementale et sportive (3 scènes culturelles exploitées en régie, un bassin nautique de 250 000 visiteurs) et de mise en place d'un territoire HQV (haute qualité de vie) pour ses habitants.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Saint-dizier
Poste à pourvoir le
14/05/2023
Date limite de candidature
02/03/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Communauté d'agglomération Saint-Dizier, Der & Blaise compte 60 communes situées à proximité du lac du Der en Champagne et réparties sur les départements de la Haute-Marne et de la Marne. Elle représente une population de plus de 60 000 habitants et a pour ville centre Saint-Dizier avec qui elle mutualise ses services.

La Communauté d'agglomération met en œuvre des projets d'attractivité dans les domaines économique, culturel, sportif et touristique, au travers notamment son parc d'activités économiques, ses zones commerciales, un centre nautique, un théâtre à l'italienne et une salle de spectacles (1130 spectateurs assis et 2000 debout)
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité du Directeur du Développement Urbain, vous managerez et piloterez l'équipe du service planification stratégique composée de trois chargés de mission pour la réalisation des missions suivantes :



Dans le cadre de la mise à disposition de la Communauté d'Agglomération Saint-Dizier, Der et Blaise auprès du syndicat mixte du Nord Haute-Marne, vous serez chargé de l'élaboration du SCoT du Nord Haute-Marne, de la mise en œuvre d'un interSCoT avec les EPCI porteurs de SCoT voisins et de l'élaboration de l'observatoire du territoire du SCoT.



Dans le cadre des missions de la Communauté d'Agglomération Saint-Dizier, Der et Blaise vous devrez élaborer un PLU intercommunal intégrateur comportant un volet Habitat et un volet transport s'appuyant sur les politiques sectorielles déjà mises en œuvre.

Vous devrez assurer le pilotage, le suivi et l'animation des outils déclinés par le PLH et le PDU existants tel que notamment : le programme de rénovation urbaine (coordination du volet ANRU), le PIG et autres opérations programmées d'amélioration de l'habitat privé, l'observatoire de l'habitat et autres études de développement local associées.

Vous piloterez l'élaboration d'un PCAET et structurerez l'émergence d'une stratégie transversale de développement durable.

Vous animerez le groupe de travail sur la santé et participerez à la mise en œuvre d'une politique en matière de développement des services et de l'attractivité médicale notamment (suivi des maisons de santé...).
Profils recherchés
Titulaire d'un diplôme de niveau Bac+4 minimum vous disposez de réelles compétences en management. Vous possédez des connaissances juridiques en urbanisme, droit de l'immobilier et de la construction. Vous maîtrisez la règlementation et les procédures d'urbanisme et d'aménagement. Vous connaissez et comprenez les marchés publics et la finance. Vous disposez de qualités relationnelles et pédagogiques ainsi qu'une aisance rédactionnelle. Vous devrez avoir le sens du travail en équipe et de l'organisation. Vous faites preuve de rigueur, impartialité et discrétion. Une expérience sur un poste similaire serait appréciée.

Contact

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0325073131
Informations complémentaires
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Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.