LE/LA DIRECTEUR/TRICE NATURE EN VILLE ET PROPRETÉ URBAINE

Offre n° O053220600684254
Publiée le 22/06/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Commune de Laval
Place du 11 novembre
53013 LAVAL
Département de travail
Mayenne
Secteur du lieu de travail
Laval
Poste à pourvoir le
01/09/2022
Date limite de candidature
31/07/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi ?
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Emploi fonctionnel
Oui
Libellé de l'emploi fonctionnel
Famille de métier
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef hors classe
Ingénieur général
Emploi contractuel de cat. A+
Métier(s)
Directeur ou directrice de l'environnement
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L343-1 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi fonctionnel de catégorie A+. Le contrat proposé est nécessairement à durée déterminée.
Pièce jointe à l'offre
Descriptif de l'emploi
Le cabinet Raviat & Owen Conseil mandaté par la ville de Laval recherche un Directeur/trice Nature en ville et propreté urbaine.

Laval, Ville à l'audace singulière cherche son/sa directeur/trice Nature en ville et propreté urbaine.
Si vous aimez le grand Ouest, sa dynamique, son patrimoine, ses goûts et ses couleurs ? Si vous êtes un/e urbain/e mais avez besoin de nature et d’espace pour vous épanouir ? Si le service public vous inspire, surtout quand il sait impulser et coordonner les grandes transitions : écologiques, sociales, citoyennes ? Alors Osez Laval et son Agglomération !!!
À 1h10 de Paris, 25mn de Rennes ou du Mans (TGV) soit aux portes de la Normandie, de la Bretagne et de l’Anjou, Laval est une ville de 50 000 habitants au coeur d'un territoire à taille humaine mi urbain mi rural. Elle possède l’un des taux d’activités les plus élevés de France et un réseau d’entreprises très performant. La ville porte une démarche volontariste de transition écologique, bénéficie d’une belle vitalité culturelle et fait preuve d’un fort esprit d’innovation.
Le projet municipal de la nouvelle équipe fait la part belle à la nature :
Ouverture d’un nouveau jardin public, travaux de végétalisation des espaces publics, attention portée à la place de l’arbre, lancement du permis de végétaliser, organisation sur 3 jours de l’opération les jardins face au changement climatique (conférences, inauguration de nouveaux espaces verts, balade urbaine, visite du jardin partagé, découverte de l’éco pâturage…).
Missions
Le/la futur/e Directeur/trice Nature en ville et propreté urbaine est rattaché/e à un des départements de la DGA Transitions écologiques au quotidien et s'articulera autour des thématiques de cadre de vie durable et de préservation de la qualité de vie.
Le/la futur/e Directeur/trice optimisera le fonctionnement actuel de la Direction et mettra en oeuvre les orientations politiques sur la nature en ville, la propreté et l'embellissement des espaces publics. La direction, composée de 110 agents, intervient sur un patrimoine important et diversifié (300 ha de parcs, jardins, squares et terrains de sport, 1 500 m2 de massifs floraux, 15 000 arbres, 61 aires de jeux, 300 corbeilles de rue, 70 toilettes publiques, 500 km de voiries et trottoirs).
Outre ces fonctions managériales, le/la Directeur/trice devra :
- Analyse et optimiser l'organisation existante (enjeu de mutualisation Ville/Agglo),
- Impulser et accompagner les changements de pratiques dans une logique de transition écologique,
- Piloter et évaluer les activités et projets de la direction,
- Formaliser et assurer la mise en oeuvre des orientations politiques dans la stratégie d'aménagement et d'entretien du patrimoine végétal et arboré du territoire,
- Conseiller les élus et la direction générale sur la nature en ville, la propreté et l'embellissement des espaces publics,
- Accompagner l'évolution des modalités de gestion des espaces dans un souci d'optimisation et de respect de l'environnement (gestion différenciée, valorisation de la biodiversité en ville, transition énergétique du parc matériel…,
- Élaborer et mettre en oeuvre différents plans d’action (type schéma directeur) sur plusieurs axes : nature en ville et préservation de la biodiversité, propreté et embellissement des espaces publics, conception et gestion durable du patrimoine végétal et arboré, aires de jeux, devenir du centre horticole.
Profils recherchés
De formation supérieure ingénieur ou bac + 5 ou expérience équivalente dans le domaine des espaces verts, de l'environnement, du paysage et ou de la propreté urbaine, le/la futur/e Directeur/trice Nature en Ville et Propreté Urbaine justifie d’une expérience significative dans un poste de direction. Il/elle a une forte maîtrise de l’organisation et de la logistique des moyens humains et matériels. Il/elle est très à l’aise dans le management stratégique et opérationnel. Il/elle sait fédérer les énergies dans des projets communs et partager et a une réelle capacité à emporter l’adhésion. Il/elle est rompu/e aux travaux de planification et de prospective ainsi qu'au travail en transversalité et à la conduite de projet.
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Informations complémentaires
Recrutement par voie statutaire dans le cadre d’emplois des ingénieurs ou des ingénieurs en chef et à
défaut, par voie contractuelle.
Le poste est à pourvoir rapidement.
Date limite : 31juillet 2022
Candidatures à adresser par mail au Cabinet Raviat et Owen Conseil :
contact@raviatowen-conseil.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page