CHARGE(E) DE MISSION « DEVELOPPEMENT ET AMELIORATION DU PARC PUBLIC »

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O054230300959002
Publiée le 01/03/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Métropole du Grand Nancy
- 22/24 Viaduc Kennedy
54035 NANCY
Site web de l'employeur
Lieu de travail
NANCY
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
02/04/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Directeur (grade en extinction)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Pôle Mobilités et développement urbain durables
Direction de l'habitat et de la rénovation urbaine

Filière administrative ou technique
Cadre d'emplois des Attachés ou des Ingénieurs territoriaux (catégorie A)

Recrutement par voie statutaire ou à défaut contractuelle
Référence n° GN 23-47


Seules les candidatures transmises sur notre site http://www.grandnancy.eu/candidature seront examinées

La Métropole du Grand Nancy compte 250 000 habitants, 50 000 étudiants et 23 000 entreprises. Elle concentre un grand nombre d'équipements métropolitains, propose un cadre de vie de qualité et une offre culturelle et sportive très riche à sa population. Figurant parmi les intercommunalités les plus intégrées de France, la Métropole est un acteur historique des politiques de l'habitat et de renouvellement urbain. Elle place ces politiques au cœur des enjeux de transition écologique, de transformation urbaine et se solidarités.
Dans ce contexte, la Métropole recrute au sein de la Direction de l'Habitat et de la Rénovation Urbaine un(e) Chargé(e) de mission en charge du suivi et du développement du parc public.
Missions / conditions d'exercice
Collaborateur(trice) de premier rang du chargé de mission des politiques de l'habitat, le(la) chargé(e) de mission " développement et amélioration du parc public " inscrit son action dans un écosystème d'acteurs du logement particulièrement riche. La métropole a su tisser des liens étroits et des relations de confiance avec les bailleurs sociaux, qu'ils soient des offices publics ou des entreprises sociales pour l'habitat. L'association inter-bailleurs " Union et solidarité " coordonne les actions sur le territoire et constitue un outil de gouvernance adaptée aux enjeux.
Le(la) chargé(e) de mission assure l'élaboration technique et le suivi de la politique métropolitaine de l'habitat en faveur de l'amélioration qualitative et quantitative du parc de logements sociaux dans toutes ses dimensions :
* Elaboration et suivi de la programmation des aides à la pierre en faveur du développement et de la réhabilitation di parc social
* Portage des enjeux du parc public dans la contractualisation avec l'Etat de la délégation de compétences des aides à la pierre
* Echanges techniques et opérationnels avec les services de maitrise d'ouvrage des organismes et avec les communes en amont et en aval de la programmation financière des opérations
* Appui à la recherche foncière en vue de la reconstitution de l'offre dans le cadre du NPNRU,
* Accompagnement des stratégies patrimoniales des bailleurs sociaux, en lien étroit avec les ambitions de rénovation énergétique du PCAET
* Mise en œuvre de la politique métropolitaine d'accession sociale à la propriété
* Instruction des autorisations de vente HLM
* Promouvoir les opération d'acquisition-amélioration dans le diffus, notamment dans les secteurs de mixité sociale introduits par le PLU. I HD.
* Pilotage de l'instruction en équipe-projet des opérations de création de résidences sociales ou de pensions de famille
* Contribuer activement à la qualité des échanges avec Union et solidarité et ARELOR.

Le(la) chargé(e) de mission travaille en étroite collaboration avec le directeur de l'habitat et de la rénovation urbaine et le responsable des politiques de l'habitat.
Il(elle) développe son action en transversalité interne avec les chefs de projet en charge de la Rénovation Urbaine (NPRU), avec la chargée de mission en charge des politiques d'attribution et avec la chargée de mission " Logement d'Abord ". Il(elle) collabore activement avec la Direction de l'Urbanisme et de l'Ecologie Urbaine dans le cadre de la programmation " Logement " des projets urbains en portant l'enjeu de mixité sociale et de solidarité territoriale. Il(elle) participe à la conduite des études et observatoires mis en place par l'agence SCALEN.
Dans le cadre de l'évolution de l'organisation de la direction liée à la prise de délégation des aides à la pierre de type 3, il(elle) pourra être amené(e) à encadrer un ou plusieurs instructeurs en charge de traiter les demandes de financement sur l'amélioration ou le développement du parc public (crédits propres, ou délégués par l'Etat ou inscrits au NPNRU).
Profils recherchés
PROFIL ET COMPETENCES ATTENDUS :
De formation supérieure, disposant d'une très bonne connaissance des collectivités locales et des enjeux d'aménagement durable, il(elle) saura mettre à profit une ou plusieurs expériences réussies dans le domaine de l'habitat, avec le développement d'une expertise sur certains champs des politiques du logement, de l'urbanisme ou de l'aménagement.
Le poste requiert de solides capacités relationnelles tant dans la contribution au travail interne, souvent piloté en mode projet, que dans les échanges avec les partenaires externes. Rigoureux(se) et déterminé(e) dans l'atteinte des objectifs personnels et collectifs, le(la) candidat(e) devra faire preuve d'un très bon esprit de synthèse.
Des compétences en analyse financière, dans le financement du logement ou encore dans le montage des opérations (maitrise des bilans " promoteurs " et bilan " aménageur ") constitueront des atouts dans l'évaluation de la candidature.

Contact

Contact
0383918391
Informations complémentaires
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES :
- Horaires de travail avec des plages fixes et variables suivant le règlement particulier du service et le règlement général sur la gestion du temps de travail de la métropole du Grand Nancy,
- Poste situé au bâtiment Chalnot de la Métropole, 7 rue Pierre Chalnot à Nancy,
- Potentiellement éligible au télétravail suivant le règlement interne de la collectivité,
- Titres restaurants, participation employeur à la complémentaire « maintien de salaire », Comité d'Action Sociale et Amicale du personnel.


Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à adresser à :
Monsieur le Président de la Métropole du Grand Nancy
et à déposer à l'adresse suivante : http://www.grandnancy.eu/candidature

Date limite de candidature : 02/04/2023
Date souhaitée de prise de fonctions : au plus vite, poste vacant depuis 15/01/2023
En rappelant la référence n° GN 23-47

Renseignements :
Régis STENGER - Directeur de l'habitat et du renouvellement urbain : 03.83.91.82.67 / regis.stenger@grandnancy.eu
Céline ERB - Conseillère Recrutement Mobilité – Tél : 03 83 91 84 46

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.