Gestionnaire du Relais Petite Enfance
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O055220600690026
Publiée le 27/06/2022
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Verdun
Poste à pourvoir le
01/09/2022
Date limite de candidature
30/07/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Animateur principal de 1ère classe
Animateur principal de 2ème classe
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Animateur principal de 1ère classe
Animateur principal de 2ème classe
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet,
1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La communauté d'agglomération du Grand VERDUN recherche pour son service Petite Enfance et Vie scolaire et son relais petit enfance un responsable de relais Petite Enfance.
Le poste est à pourvoir pour le 1er septembre et est à temps complet.
Il est ouvert :
- aux agents titulaires de la fonction publique par voie de mutation, d'intégration directe ou détachement
- aux agents non titulaires de la fonction publique par voie contractuelle (contrat de 1 à 3 ans renouvelable sur une durée maxi de 6 ans avant CDI)
Le poste est à pourvoir pour le 1er septembre et est à temps complet.
Il est ouvert :
- aux agents titulaires de la fonction publique par voie de mutation, d'intégration directe ou détachement
- aux agents non titulaires de la fonction publique par voie contractuelle (contrat de 1 à 3 ans renouvelable sur une durée maxi de 6 ans avant CDI)
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
- Accueil, conseil et organisation d'un lieu d'information, d'échanges et d'accès aux droits ;
- Développement et animation d'un réseau de partenaires;
- Animation et professionnalisation des assistants maternels.
- Mise en place et organiser le guichet unique
Activités principales :
- Mettre en place des permanences d'accueil du public et orienter les parents, les professionnelles et acteurs de la petite enfance dans les possibilités d'accueil du jeune enfant ;
- Accompagner les parents et assistants maternels dans une démarche de contractualisation et les soutenir en cas de difficultés ou de conflits, dans le respect des droits et devoirs d'employeur et de salarié ;
- Développer et animer la concertation avec les partenaires locaux (EAJE, LAEP, halte garderie, micro-crèche, RAM, ALSH, etc.) ;
- Mettre en place un travail partenarial avec les partenaires institutionnels (CAF, PMI, etc.) ;
- Effectuer le suivi administratif (évaluation de l'action au titre du Contrat Enfance Jeunesse, réalisation de bilans d'activité, etc.) ;
- Effectuer le suivi financier (gestion des lignes budgétaires du RAM, préparation du budget, etc.)
- Mobiliser les synergies autour de projets ;
- Accueil, conseil et organisation d'un lieu d'information, d'échanges et d'accès aux droits ;
- Développement et animation d'un réseau de partenaires;
- Animation et professionnalisation des assistants maternels.
- Mise en place et organiser le guichet unique
Activités principales :
- Mettre en place des permanences d'accueil du public et orienter les parents, les professionnelles et acteurs de la petite enfance dans les possibilités d'accueil du jeune enfant ;
- Accompagner les parents et assistants maternels dans une démarche de contractualisation et les soutenir en cas de difficultés ou de conflits, dans le respect des droits et devoirs d'employeur et de salarié ;
- Développer et animer la concertation avec les partenaires locaux (EAJE, LAEP, halte garderie, micro-crèche, RAM, ALSH, etc.) ;
- Mettre en place un travail partenarial avec les partenaires institutionnels (CAF, PMI, etc.) ;
- Effectuer le suivi administratif (évaluation de l'action au titre du Contrat Enfance Jeunesse, réalisation de bilans d'activité, etc.) ;
- Effectuer le suivi financier (gestion des lignes budgétaires du RAM, préparation du budget, etc.)
- Mobiliser les synergies autour de projets ;
Profils recherchés
Savoir :
Méthodologie de projet : élaborer, suivre, évaluer un projet ;
Connaissances des différentes pédagogies ;
Connaissances sur les besoins de l'enfant de 0 à 6 ans ;
Connaissance des différentes structures d'accueil du jeune enfant.
Savoir-faire :
Collaborer avec les différents services de la collectivité et les partenaires (CAF, PMI, etc.) ;
Réglementation liée à l'accueil de la petite enfance et à l'accueil à domicile ;
Dynamiser et faire adhérer des personnes à un projet ;
Techniques de médiation, repérer et réguler les conflits.
Savoir être :
Sens des responsabilités ;
Réactivité ;
Qualités relationnelles : travail et esprit d'équipe ;
Autonomie.
Méthodologie de projet : élaborer, suivre, évaluer un projet ;
Connaissances des différentes pédagogies ;
Connaissances sur les besoins de l'enfant de 0 à 6 ans ;
Connaissance des différentes structures d'accueil du jeune enfant.
Savoir-faire :
Collaborer avec les différents services de la collectivité et les partenaires (CAF, PMI, etc.) ;
Réglementation liée à l'accueil de la petite enfance et à l'accueil à domicile ;
Dynamiser et faire adhérer des personnes à un projet ;
Techniques de médiation, repérer et réguler les conflits.
Savoir être :
Sens des responsabilités ;
Réactivité ;
Qualités relationnelles : travail et esprit d'équipe ;
Autonomie.
Contact
Informations complémentaires
Les candidatures sont à adresser à l'attention de Monsieur Le Président de la Communauté d'agglomération du Grand VERDUN, Samuel HAZARD - 11 rue du Président Poincaré - 55100 VERDUN par voie postale ou à l'adresse mail : drh@grandverdun.fr.
Informations complémentaires : RIFSEEP, prime de fin d'année, prime d'assiduité, carte ticket restaurant, COS & CNAS sous conditions (cosverdun.fr ; cnas.fr), participation employeur prévoyance
Informations complémentaires : RIFSEEP, prime de fin d'année, prime d'assiduité, carte ticket restaurant, COS & CNAS sous conditions (cosverdun.fr ; cnas.fr), participation employeur prévoyance
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.