Assistant services à la population (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O056221100852808
Publiée le 22/11/2022

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
5 avenue des sports, Pleucadeuc (Morbihan)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Pleucadeuc, membre de l'Oust à Brocéliande Communauté, située dans le sud du Morbihan à proximité de Vannes (35km) et Ploërmel (25km), 100km de Nantes et Rennes, recrute un assistant des services à la population. La commune bénéficie d'un cadre de vie proche de la nature tout en présentant un fort dynamisme avec une diversité de services : écoles maternelles et primaires, accueil de loisirs, un tissu associatif dynamique, des professions médicales et paramédicales...

En tant qu'assistant des services à la population, vous renseignez le public, vous représentez l'image de la collectivité auprès des usagers. Vous gérez également les demandes et les dossiers relatifs à l'état-civil, l'urbanisme, le cimetière, les élections, le recensement de la population...
Missions / conditions d'exercice
- Accueil physique et téléphonique des usagers, gestion des demandes,
- Gestion de l'état-civil,
- Gestion des inscriptions pour le recensement militaire, des demandes d'attestation d'accueil pour étrangers
- Urbanisme, gestion des autorisations d'occupation des sols : enregistrement / vérification des pièces, suivi des dossiers d'urbanisme, affichage et mise à disposition d'enquêtes publiques, informer les élus, instruction et suivi des DICT, rédaction des arrêtés du domaine public permanents ou ponctuels, veille foncière, contrôler la conformité des constructions et aménagement (sous réserve d'assermentation), ...,
- Elections : mise à jour des listes électorales, préparation de la commission administrative, préparation des scrutins (présence le jour des scrutins),
- Gestion du cimetière,
- Veiller au bon fonctionnement du pont-bascule (lien avec le prestataire en charge de la maintenance), délivrer les cartes de pont-bascule, facturation
- Référent des opérations de recensement de la population
- Mise à jour et suivi du fichier de la taxe ordures ménagères
- Constater certaines contraventions concernant l'arrêt ou le stationnement de véhicules, l'apposition du certificat d'assurance
- Archivage des documents liés à l'activité

En fonction des nécessités de service (absence d'un agent), traiter les formalités de premier niveau dans différents domaines et notamment les missions de l'autre agent des services à la population : restaurant scolaire, location des salles, gestion des RDV, lien avec les associations...
Profils recherchés
Expérience significative en collectivité exigée, expérience sur un poste similaire souhaitée

Sens du contact, qualité d'écoute
Rigueur, organisation, adaptabilité, autonomie et polyvalence
Sens du service public (déontologie et discrétion)
Connaître et savoir appliquer le cadre réglementaire et les procédures de l'urbanisme, de l'état-civil, des élections.
Connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs
Maîtrise de l'outil informatique

Conditions d'exercice : assermentation et agrémentation de l'agent une fois en poste.
Horaires réguliers, avec possibilité d'amplitude en fonction des obligations de service. Travail un samedi sur deux.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Traitement + régime indemnitaire + CNAS
Recrutement par voie statutaire, ou à défaut par voie contractuelle
Les entretiens auront lieu la première semaine de janvier 2023.

Candidature (CV + lettre de motivation + dernier arrêté de situation administrative) à adresser à M. Le Maire, mairie de Pleucadeuc, 5 avenue des sports, 56140 PLEUCADEUC ou par mail à sg@pleucadeuc.fr .
Adresse de l'employeur
Commune de PLEUCADEUC
>5 avenue des sports
56140 Pleucadeuc

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.