Chargé(e) d'opérations en urbanisme et aménagement du territoire

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Offre n° O056230100918447
Publiée le 20/01/2023

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
rue Saint Goustan, Saint-Gildas-de-Rhuys (Morbihan)
Poste à pourvoir le
01/03/2023
Date limite de candidature
19/02/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Chargé(e) d'opérations en urbanisme et aménagement du territoire.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité du Directeur du pôle " Aménagement du territoire et Urbanisme ", l'agent assurera les missions suivantes :

Urbanisme opérationnel et Aménagement :
- Participation et collaboration à la mise en œuvre de la politique urbaine de la commune.
- Participation à l'élaboration des projets dans les domaines d'aménagement, des équipements et des acquisitions foncières.
- Participation au suivi de projets structurants pour la commune (aménagement du centre bourg et voies diverses).
- Dans le cadre des projets d'aménagement en régie directe, l'agent assure le suivi des opérations d'aménagement, d'équipement et de construction en partenariat avec l'urbaniste du projet. Assure également l'interface avec l'équipe de maîtrise d'œuvre urbaine.
- Lancement et suivi des marchés publics en coordination avec le responsable du pôle " Aménagement du territoire et Urbanisme ".
- Participation aux procédures d'évolution du Plan Local d'Urbanisme en collaboration avec les services.
- Lancement et accompagnement de la commune dans le suivi des études et de l'élaboration des projets communaux en matière d'urbanisme et d'aménagement du territoire.
- Numérotation des nouvelles constructions et reprise de la numérotation existante.

Foncier et immobilier
- Participation au suivi des acquisitions et cessions des biens fonciers et immobiliers de la commune en collaboration avec les services.
- Réalisation des études de faisabilité et des études de projets en maîtrise d'œuvre.
- Réalisation des études de conception, des phases d'avant-projet jusqu'à l'établissement des dossiers de consultation des entreprises.
- Accompagnement des projets dans une logique de coordination et de transversalité.
- Assure la préparation des contrats et des marchés publics (prestations intellectuelles, travaux, autres divers...)
- Consultation des assistants à la maîtrise d'ouvrage (CT, SPS, amiante...)
- Participation à la réalisation des programmes de mise en accessibilité du patrimoine, des travaux de rénovation énergétique.

De manière générale sur l'ensemble des thématiques :
- Montage des dossiers et mise en œuvre des procédures administratives spécifiques (enquêtes publiques, études d'impact)
- Coordination et collaboration avec les acteurs institutionnels et partenaires de la commune (cabinet conseil), veille juridique.
Profils recherchés
Connaissances-expériences et aptitudes requises :

Savoirs/connaissances
- Fonction exigeant une pratique régulière du montage et du suivi des projets d'aménagement et des opérations d'urbanisme.
- Connaissance indispensable en droit de l'urbanisme ainsi qu'une capacité à l'analyse territoriale.
- Connaissance de la " loi Littoral "

Savoirs faire/Compétences techniques
- Maîtrise des règles de l'urbanisme et du montage des projets
- Adaptation aux nouveaux règlements, aux nouvelles législations...
- Maîtrise de l'outil informatique (Pack Office, logiciel type Illustrator, SIG)
- Maîtrise des logiciels Cart@ADS et Arcopole.

Savoir être/Aptitude
- Qualités relationnelles avec le public
- Qualité rédactionnelle, esprit de synthèse, autonomie.
- Rigueur administrative.

Exigences du poste
- Niveau de formation requis : Formation supérieure en urbanisme, aménagement.
- Niveau d'expérience requis : Expérience significative sur un poste similaire souhaitée.

Environnement du poste :

- Relations internes : Maire, élus, D.G.S, 1 responsable du pôle " Aménagement du territoire et Urbanisme ", 1 collègue responsable du service environnement, 1 collègue chargée de la pré-instruction des demandes d'urbanisme, 1 collègue à mi-temps en renfort du service urbanisme réglementaire, 1 collègue responsable du Centre Technique Municipal, autres services municipaux.

- Relations externes : Administrés, Communauté d'agglomération " G.M.V.A ", P.N.R, Conseil départemental, D.D.T.M, A.B.F, notaires, bureaux d'études, architectes...

Conditions particulières d'exercice :
Horaires variables notamment liés aux réunions pouvant intervenir le soir.

Contact et modalités de candidature

Contact
0297452315
Informations complémentaires
Adresser lettre de motivation et C.V. à Monsieur le Maire, mairie, rue Saint Goustan, 56730 SAINT-GILDAS-DE-RHUYS.
Adresse de l'employeur
Commune de SAINT GILDAS DE RHUYS
>rue Saint Goustan
56730 SAINT-GILDAS-DE-RHUYS

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.