Un Gestionnaire d'Allocation Personnalisée Autonomie

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O057220600685803
Publiée le 28/09/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA MOSELLE
Direction des ressources humaines et du lien social - 1 rue du pont moreau - bp 11096
57036 Metz
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Metz
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
28/10/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction de la Solidarité, sous l'autorité directe du chef du bureau des allocations, l'agent sera chargé de gérer et valider les dossiers "Allocation Personnalisée d'Autonomie" (APA) à domicile et en établissement
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES MENSUELLES :
Respecter le calendrier annuel préétabli pour permettre la validation/liquidation des Allocations APA et procéder au contrôle de l'effectivité des dossiers.
Valider (dans le logiciel Solis) les notifications APA à domicile réceptionnées par requête dématérialisée (1ère demande, ou plan d'aide n° 2 et suivants) ou en établissement en lien avec Solis mobilité et les différents services concernés de la Direction.
Calculer la participation APA possible pour les dossiers d'hébergement temporaire, d'accueil de jour, droit au répit, hospitalisation du proche aidant, expérimentation dispositif d'accès aux aides techniques APA + GIR5/6 + Conférence des Financeurs et validation informatique après contrôle (dans un délai imparti).
Contrôler l'effectivité de l'aide des dossiers APA :
- traiter par Gestion Electronique des Documents (GED) les accusés réception et CERFA URSSAF,

- traiter et classer les justificatifs (compensation et titre) dans le logiciel

- relancer des bénéficiaires (AR/CERFA/Justificatifs).

- établir les notifications de suspension et demande auprès du SAFSP (service de l'accueil familial et du suivi des prestations) d'un rapport de contrôle sur place ; titre à émettre au besoin.

Assurer le suivi des dossiers APA en lien avec la GED :
- traiter les décès et hospitalisations des bénéficiaires APA-Domicile, des dossiers qui passent de l'APA domicile à l'APA établissement hors Moselle en lien avec le Service de l'Instruction des Prestations (SIP).

- gérer le dossier APA suite aux placements en établissement des bénéficiaires (EHPAD ou autres) : suspension, réclamer le bulletin de placement, fermeture de droits et émission de titre au besoin.

- établir le décompte en vue de chiffrer le trop-perçu et d'émettre le titre + envoyer le courrier et créer le bordereau de recette sur Solis.

- établir les courriers aux notaires (réclamation des indus) en cas de succession.

- traiter les Récupérations liées à l'APA Etablissement Hors Moselle en lien avec le SIP, suite décès.

Suivre le contrôle de l'effectivité de l'aide (liens avec le CESU) + relancer les dossiers APA avant suspension officielle.
Contrôler les compensations.
Assurer l'accueil téléphonique et physique des usagers et répondre aux mails des usagers.
Demander les Actes de décès.
Lancer les traitements mensuels des allocations (génération, validation, journal des traitements, contrôle et correction des anomalies) via un roulement entre les agents.
Contrôler et gérer les requêtes mensuelles pré-date comptable.

ACTIVITES PONCTUELLES :

Contrôler et gérer les requêtes liées aux revalorisations des coûts de l'APA.
Etablir les attestations fiscales.
Participer aux tests relatifs à la GED et SOLIS.
Epurer les dossiers papiers.
Profils recherchés
Rigueur, vigilance et réactivité, sens de l'organisation, de l'anticipation et capacité à s'adapter,

Etre capable de travailler en équipe et en transversalité,

Connaissance de la loi ASV (Accompagnement de la Société au Vieillissement) et des décrets d'application,

Savoir utiliser les outils informatiques dédiés,

Etre capable d'apporter une réponse personnalisée à la demande de chaque interlocuteur ou savoir relayer à la hiérarchie.

Contact

Informations complémentaires
Poste à temps complet, basé à METZ

Nombre de dossiers très conséquent en évolution constante avec de nombreuses manipulations pour un même dossier et utilisation de 2 écrans pour les logiciels dédiés.
Contacts téléphoniques et physiques importants avec un public exigeant et parfois difficile, ce qui demande disponibilité, qualité d'écoute et vocabulaire adapté.
Nombreux contrôles et régularisations suite aux revalorisations des différents coûts de l'APA.

Vanessa VAZQUEZ, Chargée de Développement des Compétences : 03.87.21.50.49

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.