Cadre de Gestion Administrative

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O057220600697067
Publiée le 30/06/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE METZ
1 place d'armes - service du personnel
57036 Metz
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Metz
Poste à pourvoir le
01/09/2022
Date limite de candidature
30/07/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un départ de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Mairie de Quartier et sous l'autorité de son Responsable, votre rôle consiste à le seconder dans ses missions relatives à la bonne marche de la mairie, notamment :
Superviser l'organisation et le bon fonctionnement des guichets d'accueil du public
Réaliser autant que de besoin les prestations de guichet (formalités, délivrances de titres d'identité ou de voyage, d'actes d'état-civil, recueil de la doléance etc...)
Etre l'interlocuteur de premier niveau des agents de guichets sur toutes les prestations qui y sont réalisées
Seconder et assister le / la responsable de la mairie de quartier dans ses missions

La Mairie de Quartier de Bellecroix est en cours de labellisation "France Services".
Il s'agit d'un service aux usagers qui propose un lieu d'accueil et d'accompagnement  Il permet au public de bénéficier d'un point d'accueil de proximité, relais des administrations et services au public intervenant notamment dans le domaine de la protection sociale et de l'emploi.
A ce titre vous êtes le référent fonctionnel "France Services"et avez en charge de :
Superviser l'organisation et le bon fonctionnement des guichets dédiés "France Services"
Accompagner les agents chargés de réaliser les prestations au public prévues dans la labellisation "France Services"
Missions / conditions d'exercice
Participer à la gestion des Mairies de quartiers et encadrement de proximité :
Seconder le Responsable dans l'encadrement et l'animation de l'équipe d'agents de guichet sous sa responsabilité : planifier et répartir les activités, transmettre les consignes de travail, veiller à leur application et contrôler la qualité du service réalisé
Proposer des axes d'amélioration en vue d'optimiser les pratiques professionnelles existantes
Accueillir et former les nouveaux agents
Participer à la gestion des plannings, congés et absences
Veiller à l'application des règles de sécurité et d'ergonomie au travail
Accueil du public :Accueillir et renseigner le public sur place ou par téléphone
Renseigner sur l'organisation des services de la commune
Renseigner les personnes sur les services de l'état civil et les prestations en mairies de quartier
Orienter le public vers les services ou organismes compétents
Gérer la documentation mise à disposition du public et actualiser régulièrement l'affichage d'informations
Enregistrer et transmettre les messages ne relevant pas de vos compétences en récoltant les informations essentielles : identité, coordonnées, objet
Recueillir les doléances, les organiser et les traiter selon les instructions du responsable de mairie
Instruction des demandes liées aux diverses formalités administratives :
Fournir aux usagers les dossiers à compléter s'inscrivant dans la compétence recherchée (Mariages & PACS, Décès,...)
Instruire les demandes : analyse, liste des pièces à fournir, vérification des éléments du dossier, enregistrement
Délivrance des titres (CNI, passeports) et attestations d'accueil
Encaisser les prestations payantes et réaliser les opérations de dégagement de fonds le cas échéant
Profils recherchés
Niveau BAC + BAC 2 en gestion des administrations, en droit public, de travailleur social ou de technico-commercial
Connaissance des procédures afférentes à l'Instruction Générale Relative à l'État Civil (IGREC) et maîtrise des formalités administratives
Maîtrise de l'outil informatique et des logiciels bureautiques courants (Word, Excel, Outlook, Internet)
Connaissance d'un logiciel dédié à la gestion de l'état civil constitue un atout
Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
Capacité de management opérationnel et d'encadrement d'équipe
Avoir un excellent relationnel, sens de l'écoute et diplomatie
Aisance rédactionnelle, esprit de synthèse
Autonomie, disponibilité et rigueur dans l'organisation du travail
Discrétion et confidentialité
Sens du service public et du travail en équipe
Une langue étrangère (anglais, allemand, arabe...) consitue un atout

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.