Chef de service Gestion des Droits RSA

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O058210500289843
Publiée le 05/05/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA NIEVRE
Hôtel du Département - Rue de la Préfecture
58039 NEVERS CEDEX
Site web de l'employeur
Lieu de travail
NEVERS CEDEX
Poste à pourvoir le
30/11/2021
Date limite de candidature
06/06/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
- Piloter, animer, organiser et coordonner les activités du service
- Piloter et coordonner la gestion administrative et financière du RSA et des contrats aidés
- Contribuer à l'élaboration de la politique d'insertion et à la lutte contre la pauvreté
Missions / conditions d'exercice
Piloter, animer, organiser et coordonner les activités du service

- Animation du service et management individuel et collectif
- Management par la valorisation et le développement des compétences et de l'expertise individuelle et collective
- Gestion du service dans une recherche d'optimisation des moyens pour répondre aux missions
- Communication des orientations et consignes
- Organisation, planification et suivi des activités des agents pour garantir le respect des objectifs et priorités définis et les délais réglementaires
- Suivi du niveau de réalisation des missions
- Apport d'une assistance technique et méthodologique aux agents
- Contrôle des éléments techniques relatifs aux missions du service
- Fixation et évaluation des objectifs individuels notamment à travers les entretiens d'évaluation professionnelle
- Identification des besoins de formation et d'accompagnement et élaboration du Plan de Formation du service et des agents
- Préparation et suivi des rapports et délibérations relatives aux missions du service
- Rendu compte de l'activité du service et élaborer le rapport d'activités annuel
- Veille sur les domaines de responsabilité du service
- développer le logiciel web RSA en lien avec la DSIN et contribuer à la formation des utilisateurs


Piloter et coordonner la gestion administrative et financière du RSA et des contrats aidés

- Expertise et aide à la décision concernant l'élaboration du budget sur le volet RSA et contrats aidés
- conception et suivi d'outils d'analyse permettant de suivre et d'anticiper l'évolution des dépenses dans le domaine
- Pilotage du suivi de l'exécution budgétaire
- Pilotage et suivi des conventions relatives au dispositif de gestion du RSA
- Contribution à l'élaboration des conventions d'objectifs relatives aux contrats aidés en lien avec le chef du service inclusion sociale
- Pilotage et animation du partenariat CAF-MSA sur le volet gestion du RSA, en lien avec le chef du service inclusion sociale
- Représentation de la collectivité dans les instances et réunions et portage des orientations et priorités départementales, notamment budgétaires, auprès des partenaires
- Pilotage des procédures liées aux droits RSA
- Organisation de l'instruction des décisions d'opportunités RSA et des contrats aidés
- Organisation et suivi du dispositif de vérification des droits RSA
- planification de l'instance équipe pluridisciplinaire
- Veille juridique et réglementaire sur le champ des politiques relevant du service en lien avec le service juridique
- Accompagnement des sites d'action médico-sociale sur le volet réglementaire et les procédures


Contribuer à l'élaboration de la politique d'insertion

- Contribution à l'élaboration, à la mise en œuvre, au suivi et à l'évaluation des schémas relatifs à cette politique (PDI, PTI., stratégie d elutte contre la pauvreté...)
- Contribution à l'observation sociale et médico sociale et à la réalisation des diagnostics de territoire


Contribuer à la permanence de la réponse et à la continuité du service public au sein de la Direction de rattachement en fonction des nécessités de service
Profils recherchés
Connaissances théoriques et savoirs faire 

- Niveau requis (niveau d'études souhaité) : BAC +3 et ou expérience d'encadrement
- Formations et qualifications nécessaires :
(permis, habilitations, autorisations de conduite nécessaires)
- Connaissances / compétences requises :
- Maîtrise des règles de la comptabilité publique
- Méthodes et outils d'analyse et de prévision
- Bonne connaissance du domaine social et médico-social (missions, législation/réglementation, partenariat, enjeux...)
- Maîtrise du fonctionnement de la collectivité départementale (instances, processus et circuits décisionnels)

- Savoir faire (compétences techniques) :
- Capacité à développer des outils de pilotage et de suivi (tableaux de bord, etc...)
- Capacité à préparer, animer et conduire une réunion
- Qualités rédactionnelles, d'analyse et de synthèse
- Capacité à organiser le travail pour répondre aux objectifs et aux contraintes de calendrier
- Capacité à concevoir des outils de programmation et des procédures
- Faculté à élaborer des préconisations ou des avis sur un dossier (domaine juridique, technique, financier, etc...) et rédiger des rapports d'aide à la décision
- Maîtrise des outils bureautiques et des outils de communication

Savoir être / posture professionnelle
* Intérêt pour les politiques sociales ,la prévention et la lutte contre la pauvreté et l'insertion
* Capacité (d'écoute, d'analyse .....) : Faculté à développer des relations permettant l'écoute et l'échange

* Capacité (initiative, prise de responsabilité....) : Aptitude confirmée au management, à la pédagogie et à l'animation d'équipe
* - Capacité confirmée d'animation et de développement de partenariat - Esprit d'initiative
* - Aptitude à travailler en équipe et en mode projet dans une dimension transversale - Capacité à faire preuve de rigueur, d'organisation et de méthodologie

* Discrétion professionnelle Respect

Contact

Informations complémentaires
Conseil départemental de la Nièvre
DRH- Service des parcours professionnels
3 rue de la Chaumière 58039 NEVERS cedex
ou par voie dématérialisée à recrutements@nievre.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.