Responsable Unité Prévention Précoce et Enfance (UPPE)
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Offre n° O058211000437673
Publiée le 26/10/2021
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel du Département - 2 rue de la Chaumière, Nevers (Nièvre)
Poste à pourvoir le
03/01/2022
Date limite de candidature
26/11/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé publique >
Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Assistant socio-éducatif
Cadre de santé paramédical 2ème classe
Cadre de santé paramédical 1ère classe
Cadre supérieur de santé
Attaché principal
Assistant socio-éducatif
Cadre de santé paramédical 2ème classe
Cadre de santé paramédical 1ère classe
Cadre supérieur de santé
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité hiérarchique du médecin départemental (ou, en cas d'absence, la Directrice Parentalité Enfance), vous aurez pour mission de participer à la protection et à la promotion de la santé maternelle et infantile, en lien avec les médecins.
Vous participerez à l'élaboration et à la mise en œuvre des missions de PMI, sur les domaines de l'agrément et de la formation des assistants maternels, de l'agrément des assistants familiaux, des dispositifs réglementaires et conventionnels liés à l'accueil du Jeune Enfant (Établissements d'Accueil du Jeune Enfants (EAJE), Accueils Collectifs de Mineurs (ACM) de - de 6 ans), dispositifs de Soutien à la Parentalité.
Vous procéderez à la mise en œuvre de la stratégie évaluative des Informations Préoccupantes (IP) chez les assistants maternels, les assistants familiaux et les EAJE.
Vous poursuivrez la mise en œuvre du projet de service PMI, en lien avec les autres cadres du service et de la Directrice Parentalité-Enfance.
Vous managerez une équipe de 7 personnes (Travailleurs M-S et administratifs).
Vous participerez à l'élaboration et à la mise en œuvre des missions de PMI, sur les domaines de l'agrément et de la formation des assistants maternels, de l'agrément des assistants familiaux, des dispositifs réglementaires et conventionnels liés à l'accueil du Jeune Enfant (Établissements d'Accueil du Jeune Enfants (EAJE), Accueils Collectifs de Mineurs (ACM) de - de 6 ans), dispositifs de Soutien à la Parentalité.
Vous procéderez à la mise en œuvre de la stratégie évaluative des Informations Préoccupantes (IP) chez les assistants maternels, les assistants familiaux et les EAJE.
Vous poursuivrez la mise en œuvre du projet de service PMI, en lien avec les autres cadres du service et de la Directrice Parentalité-Enfance.
Vous managerez une équipe de 7 personnes (Travailleurs M-S et administratifs).
Missions / conditions d'exercice
MISSION AGRÉMENT ASSISTANTS MATERNELS / ASSISTANTS FAMILIAUX :
- Gestion du dispositif :
* Organisation de l'instruction des demandes d'agrément : respect des procédures, des délais
* Organisation des Instances Techniques avec les professionnels en charge des évaluations
* Rédaction et signature des courriers de décisions
* Gestion du contentieux
* Organisation des CCPD avec la référente administrative du contentieux
- Soutien technique et des pratiques des professionnels/les de la PMI en charge de la démarche d'évaluation de l'agrément (aide à la rédaction, à la prise de décision pour répondre aux questionnements des assistants maternels/familiaux)
- Participation à l'évaluation des demandes d'agrément pour un exercice en MAM, avec la/e professionnel/le PMI du secteur concerné
- Instruction des demandes de dérogations/accueils relais et autorisation chez les assistants familiaux, en collaboration avec le service Offre d'Accueil et les chefs de service de site
- Encadrement hiérarchique des professionnels/les en charge de l'intégralité de la formation obligatoire des assistants maternels (équipe départementale de 10/12 professionnels)
- Organisation des procédures d'évaluation du contrôle de l'agrément dans le cadre des IP en lien avec le service Famille-Enfance, le service Offre d'accueil et les employeurs des assistants familiaux
- Participation à l'animation du Réseau Départemental des Relais Petite Enfance, en lien avec la Référente Départementale (qui est la responsable pédagogique de la formation assistants maternels). Animation de soirées thématiques
ÉTABLISSEMENTS D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT/ACCUEILS COLLECTIFS DE MINEURS :
- Connaissance du cadre législatif et réglementaire lié aux établissements et services d'accueil de la petite enfance :
* Instruction en lien avec la Référente Technique des EAJE et les médecins PMI des demandes d'avis et d'autorisation pour création, extension, transformation, dérogation...
* Organisation du contrôle et de la surveillance des établissements et services, en lien avec la Référente Technique et les médecins PMI
* Instruction des demandes d'agrément qualité dans le cadre des services à la personne pour les projets relatifs à l'accueil du jeune enfant
- Accompagnement et suivi des projets sur le territoire, en lien avec la Référente technique :
* Réunions et rencontres liées à la gestion des dossiers - rencontre avec les porteurs de projet ou les collectivités territoriales (communes, communauté de communes, centres sociaux...)
* Représentation de la collectivité dans les instances relatives à ces dispositifs
- Co-animation du réseau départemental des directeurs d'EAJE, en partenariat avec la CAF et la MSA
- Co-participation aux visites des ACM pour les avis techniques concernant l'accueil des enfants de - de 6 ans, avec la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Population ou à sa demande
- Veille juridique
MISSIONS ANNEXES :
- co-animation des différents dispositifs : SDSF, cellule départementale des projets petite enfance, réseaux des RPE, directrices d'EAJE - en partenariat avec la Référente Technique des EAJE...
- Gestion du budget de l'UPPE, en lien avec le budget PMI
- Accompagnement des équipes des Unités PMI territorialisées, en l'absence de la cadre de santé responsable.
- Participation à l'élaboration du schéma départemental prévention et protection de l'enfance
- Gestion du dispositif :
* Organisation de l'instruction des demandes d'agrément : respect des procédures, des délais
* Organisation des Instances Techniques avec les professionnels en charge des évaluations
* Rédaction et signature des courriers de décisions
* Gestion du contentieux
* Organisation des CCPD avec la référente administrative du contentieux
- Soutien technique et des pratiques des professionnels/les de la PMI en charge de la démarche d'évaluation de l'agrément (aide à la rédaction, à la prise de décision pour répondre aux questionnements des assistants maternels/familiaux)
- Participation à l'évaluation des demandes d'agrément pour un exercice en MAM, avec la/e professionnel/le PMI du secteur concerné
- Instruction des demandes de dérogations/accueils relais et autorisation chez les assistants familiaux, en collaboration avec le service Offre d'Accueil et les chefs de service de site
- Encadrement hiérarchique des professionnels/les en charge de l'intégralité de la formation obligatoire des assistants maternels (équipe départementale de 10/12 professionnels)
- Organisation des procédures d'évaluation du contrôle de l'agrément dans le cadre des IP en lien avec le service Famille-Enfance, le service Offre d'accueil et les employeurs des assistants familiaux
- Participation à l'animation du Réseau Départemental des Relais Petite Enfance, en lien avec la Référente Départementale (qui est la responsable pédagogique de la formation assistants maternels). Animation de soirées thématiques
ÉTABLISSEMENTS D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT/ACCUEILS COLLECTIFS DE MINEURS :
- Connaissance du cadre législatif et réglementaire lié aux établissements et services d'accueil de la petite enfance :
* Instruction en lien avec la Référente Technique des EAJE et les médecins PMI des demandes d'avis et d'autorisation pour création, extension, transformation, dérogation...
* Organisation du contrôle et de la surveillance des établissements et services, en lien avec la Référente Technique et les médecins PMI
* Instruction des demandes d'agrément qualité dans le cadre des services à la personne pour les projets relatifs à l'accueil du jeune enfant
- Accompagnement et suivi des projets sur le territoire, en lien avec la Référente technique :
* Réunions et rencontres liées à la gestion des dossiers - rencontre avec les porteurs de projet ou les collectivités territoriales (communes, communauté de communes, centres sociaux...)
* Représentation de la collectivité dans les instances relatives à ces dispositifs
- Co-animation du réseau départemental des directeurs d'EAJE, en partenariat avec la CAF et la MSA
- Co-participation aux visites des ACM pour les avis techniques concernant l'accueil des enfants de - de 6 ans, avec la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Population ou à sa demande
- Veille juridique
MISSIONS ANNEXES :
- co-animation des différents dispositifs : SDSF, cellule départementale des projets petite enfance, réseaux des RPE, directrices d'EAJE - en partenariat avec la Référente Technique des EAJE...
- Gestion du budget de l'UPPE, en lien avec le budget PMI
- Accompagnement des équipes des Unités PMI territorialisées, en l'absence de la cadre de santé responsable.
- Participation à l'élaboration du schéma départemental prévention et protection de l'enfance
Profils recherchés
- Niveau requis (niveau d'études souhaité) : Bac + 3 administratif ou para-médical
- Formations et qualifications nécessaires : Permis B indispensable
- Connaissances / compétences requises :
* Connaissance des missions réglementaires du Conseil Départemental en matière de prévention médico-sociale et de santé publique ; connaissance des instances, processus et circuits décisionnels de la collectivité ; connaissance des métiers du secteur médico-social et des fondamentaux qui y sont rattachés.
* Connaissance des dispositifs réglementaires et de la législation en vigueur concernant les agréments des assistants maternels, assistants familiaux, et des EAJE dans le but de la rédaction des arrêtés d'autorisation d'ouverture / modification / fonctionnement.
* Connaissance en protection de l'enfance : procédures et articulation et missions des services concernés.
* Connaissance en management d'équipe, animation de réunions avec les différents partenaires institutionnels, maîtrise des techniques d'animation et de dynamique de groupe et de conduite de réunions.
* Polyvalence et capacité au travail en équipe pluridisciplinaire.
Savoir être / posture professionnelle :
- Respect du secret professionnel et du secret médical (ouverture des certificats médicaux d'aptitude et certificats de santé des enfants (8ème jour / 9ème mois / 24ème mois).
- Aptitude à la concertation et à la négociation partenariale, dans le cadre des dispositifs et réseaux départementaux : Relais Petite Enfance, Directrices EAJE, cellule départementale d'accompagnement des projets petite enfance, SDSF, REAAP, CLAS...
- Qualités d'écoute et relationnelles, avec les équipes et les partenaires
- Sens de l'organisation et des responsabilités
NBI : Non
Supérieur hiérarchique : Médecin Chef de Service (en l'absence, Directrice de la Parentalité et de l'Enfance)
Encadrement hiérarchique : Oui (7 agents)
Encadrement fonctionnel : Oui (4 agents Famille Enfance)
Liaisons internes : SAMS, DGA SCS, Famille-Enfance (CRIP), assistants familiaux, service Offre d'Accueil, service RH, Conseillés départementaux
Liaisons externes : Élus des territoires, Centres Sociaux, DDCSPP, CAF, MSA, EAJE, parents, assistants maternels
Véhicule de service : Non
Téléphone portable : Oui
Ordinateur portable : Oui
Logiciels utilisés : Libre office writer, Calc, Impress (power-point), Intranet, Messagerie Zimbra, Internet, Frais de déplacement, IODAS
Logiciels spécifiques : HORUS - HYGIE
Pointage de l'agent : Non
Temps partiel : Non (Si non, pourquoi :Charge de travail et disponibilité)
Télétravail : Oui (Rédaction de notes, rapports, présentations pour les rencontres partenariales, veille réglementaire... ; 1 jour par semaine)
- Formations et qualifications nécessaires : Permis B indispensable
- Connaissances / compétences requises :
* Connaissance des missions réglementaires du Conseil Départemental en matière de prévention médico-sociale et de santé publique ; connaissance des instances, processus et circuits décisionnels de la collectivité ; connaissance des métiers du secteur médico-social et des fondamentaux qui y sont rattachés.
* Connaissance des dispositifs réglementaires et de la législation en vigueur concernant les agréments des assistants maternels, assistants familiaux, et des EAJE dans le but de la rédaction des arrêtés d'autorisation d'ouverture / modification / fonctionnement.
* Connaissance en protection de l'enfance : procédures et articulation et missions des services concernés.
* Connaissance en management d'équipe, animation de réunions avec les différents partenaires institutionnels, maîtrise des techniques d'animation et de dynamique de groupe et de conduite de réunions.
* Polyvalence et capacité au travail en équipe pluridisciplinaire.
Savoir être / posture professionnelle :
- Respect du secret professionnel et du secret médical (ouverture des certificats médicaux d'aptitude et certificats de santé des enfants (8ème jour / 9ème mois / 24ème mois).
- Aptitude à la concertation et à la négociation partenariale, dans le cadre des dispositifs et réseaux départementaux : Relais Petite Enfance, Directrices EAJE, cellule départementale d'accompagnement des projets petite enfance, SDSF, REAAP, CLAS...
- Qualités d'écoute et relationnelles, avec les équipes et les partenaires
- Sens de l'organisation et des responsabilités
NBI : Non
Supérieur hiérarchique : Médecin Chef de Service (en l'absence, Directrice de la Parentalité et de l'Enfance)
Encadrement hiérarchique : Oui (7 agents)
Encadrement fonctionnel : Oui (4 agents Famille Enfance)
Liaisons internes : SAMS, DGA SCS, Famille-Enfance (CRIP), assistants familiaux, service Offre d'Accueil, service RH, Conseillés départementaux
Liaisons externes : Élus des territoires, Centres Sociaux, DDCSPP, CAF, MSA, EAJE, parents, assistants maternels
Véhicule de service : Non
Téléphone portable : Oui
Ordinateur portable : Oui
Logiciels utilisés : Libre office writer, Calc, Impress (power-point), Intranet, Messagerie Zimbra, Internet, Frais de déplacement, IODAS
Logiciels spécifiques : HORUS - HYGIE
Pointage de l'agent : Non
Temps partiel : Non (Si non, pourquoi :Charge de travail et disponibilité)
Télétravail : Oui (Rédaction de notes, rapports, présentations pour les rencontres partenariales, veille réglementaire... ; 1 jour par semaine)
Contact et modalités de candidature
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.