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Date de publication : 15/01/2021

Synthèse de l'offre

Employeur :

METROPOLE EUROPEENNE DE LILLE
2 Boulevard des cités unies
59040 LILLE
Département de travail :
Nord
Secteur du lieu de travail :
Lille
Poste à pourvoir le :
Dès que possible
Date limite de candidature :
03/08/2021
Type d'emploi :
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes :
2
Ouvert aux contractuels :

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier :
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s) :
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Métier(s) :
Assistant ou assistante de gestion des ressources humaines
Descriptif de l'emploi :
La Métropole Européenne de Lille, établissement public de coopération intercommunale, rassemble plus d'un million d'habitants et 95 communes. Son territoire est à la fois rural et urbain, fait de grandes villes et de villages. Elle exerce ses compétences dans 19 domaines essentiels au service des usagers tels que l'aménagement, la voirie, l'assainissement, le transport, la culture, le tourisme, l'habitat, le développement économique...
Les services de la MEL comportent plus de 2800 agents et plus de 100 métiers. Soutenus par une politique de formation continue ambitieuse, ils ouvrent des possibilités d'évolution professionnelle attractives.
Le pôle Ressources humaines a créé il y a quatre ans le service Correspondants RH, aujourd'hui rattachée à la direction Vie de l'agent.
Ce service est composé de 12 agents positionnés hiérarchiquement au sein du Pôle RH et placés fonctionnellement auprès des DGA.
La fonction de correspondant.e RH est l'incarnation de la déconcentration d'une partie de la fonction RH au sein des différents pôles de la MEL, notamment dans le domaine du pilotage des effectifs, du recrutement et de l'accompagnement professionnel. Les correspondants.es RH (CRH) interviennent en conseil auprès des agents et des managers dans ces matières ainsi que dans la gestion des situations individuelles particulières. De par leur présence dans chacun des 10 pôles de la MEL, ils acquièrent et mettent à disposition du pôle RH leur connaissance des enjeux et des spécificités, des compétences et du climat de travail des différents services de la MEL afin d'accroître l'efficacité et la pertinence des interventions du pôle RH.
Afin que l'équipe soit au complet, nous recrutons deux correspondants.es RH.
Le Pôle de référence du CRH sera à définir selon les enjeux du Pôle et l'appétence de chaque CRH.
Missions :
Placé.e sous l'autorité du chef de service, le.a correspondant.e RH sera principalement chargé.e de :
- Accompagner des agents
* Favoriser l'intégration des nouveaux arrivants ;
* Contribuer à l'accompagnement des agents par la détection des besoins, une contextualisation des situations, un suivi de long terme, une présentation de l'offre de services du Pôle RH ;
* Garantir la présence du pôle RH auprès des agents dans les sites extérieurs de l'institution.
- Assurer la fonction RH déconcentrée et améliorer la connaissance des pôles
* Préparer et organiser le pilotage de la fonction RH à l'échelle du pôle à travers les campagnes d'entretiens annuels, dialogues de gestion unifié, cycles de recrutement ;
* Renforcer les liens entre le pôle RH et le pôle fonctionnel et garantir la mise en œuvre des actions entreprises en RH au bénéfice du pôle fonctionnel ;
* Identifier et gérer l'affectation des agents sur leur poste dans les entités de l'institution en lien avec le portefeuille du CRH ;
* Garantir les données statutaires sur les postes et alimenter le tableau des effectifs ;
* Participer à l'arbitrage collectif à l'échelle du service CRH pour l'octroi des emplois en renfort et remplacement ;
* Alerter les acteurs compétents du pôle RH et des services partenaires (déontologie, dialogue social...) sur les situations professionnelles dysfonctionnelles.
- Apporter conseil aux managers
* Assurer un rôle d'appui et de conseil auprès des managers dans l'expression de leurs besoins en RH et dans la résolution des situations complexes ;
* Favoriser l'appropriation par les managers des règles et procédures RH.
- Déployer les dispositifs RH en proximité
* Veiller au bon respect du règlement intérieur ;
* Diffuser et promouvoir auprès des agents et managers les projets RH à déployer ou en cours de déploiement (par exemple : télétravail, organisation du temps de travail etc.)
* Assurer la remontée des observations formulées par les agents et partager les enjeux spécifiques au pôle de référence ;
* Piloter la campagne EPA et les prestations RH consécutives.
- Participer à la vie du service CRH et du Pôle RH
* Participer hebdomadairement au temps collectif CRH
* Assurer une suppléance lors des congés des membres du service CRH
* Participer aux réunions de direction et de pôle
Profils demandés :
Titulaire ou lauréat du concours de catégorie B de la filière administrative de la Fonction Publique Territoriale, vous avez le sens du service public.

Idéalement, vous avez une bonne culture générale de la Fonction Publique Territoriale et vous connaissez le fonctionnement d'une administration. Votre appétence pour les politiques publiques menées par la MEL sera un plus.

Vous avez des connaissances de base en statut de la Fonction Publique Territoriale. Vous êtes intéressé.e pour les approfondir sur les dispositifs RH en général et en particulier ceux relatifs à la gestion des effectifs, au recrutement, à l'accompagnement professionnel.

De par votre double positionnement (hiérarchique et fonctionnel), votre sens de la diplomatie sera indispensable pour mener à bien votre mission. Le challenge est de tenir une position (parfois peu appréciée) du pôle de référence en considérant règles et contraintes respectives.

Doté.e d'une aisance relationnelle, vous rentrez facilement en contact avec vos divers interlocuteurs internes (DGA, Directeurs, Chefs de Service, agents). Vous êtes assertif.ve en toutes circonstances et avec tout type de public.


Vous avez une pratique suffisante des outils Word et Excel et vous êtes enclin.e à travailler sur les logiciels métiers RH.

Vous êtes reconnu.e tout autant pour votre rigueur que votre adaptabilité. Vous savez travailler en autonomie tout en rendant compte efficacement. Vous savez identifier les priorités et les urgences.

Vous appréciez le travail en équipe. Vous participez à contribuer à la résolution des difficultés par le collectif des CRH et par l'échange de pratiques.

Vous aurez à gérer des informations personnelles et devrez identifier leur caractère confidentiel.

Vous pourrez être amené.e à réaliser des déplacements sur les sites extérieurs.

Temps de travail :
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité :
03 20 21 22 23
Informations complémentaires :
Merci d'adresser votre candidature à Mr le président va le lien suivant: https://lillemetropole.gestmax.fr/3011/1/2-correspondant-e-s-ressources-humaines

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.