Officier d'état civil – Agent aux relations publiques

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O059210300258650
Publiée le 25/03/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE FACHES-THUMESNIL
- 50 rue Jean Jaurès
59155 FACHES-THUMESNIL
Lieu de travail
FACHES-THUMESNIL
Poste à pourvoir le
25/04/2021
Date limite de candidature
25/04/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité de la Directrice des Affaires Générales, l'agent instruit les demandes et constitue les actes d'état civil (naissance, mariage, décès...) et assure la tenue administrative des registres. Il assure l'accueil physique et téléphonique du public et répond aux demandes relatives aux démarches administratives (Médailles du travail, recensement...) des usagers. Il est le référent élections.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
- Accueil et renseignement du public : physique et téléphonique
- Réception des déclarations et établissement des actes d'état civil
- Établissement des dossiers de mariage (+ auditions des futurs époux si besoin), PACS, parrainage républicain, changement de prénom, de nom, reconnaissance anticipée, reconnaissance frauduleuse
- Enregistrement, modification et dissolution du PACS
- Tenue administrative des registres d'état civil
- Formalités administratives : aide à la constitution des dossiers et délivrance d'actes
- Déplacement à domicile auprès des usagers à mobilité réduite pour diverses démarches administratives (légalisation de signature, certificat de vie,..)
- Référent Elections : enregistrement / radiation des inscriptions - gestion de la liste électorale - préparation des séances de commission de contrôle - organisation des scrutins
- Opérations funéraires : rédaction des autorisations relatives aux décès
- Suivi des concessions, régie funéraire
- Recensement militaire
- Intermédiaire dans le cadre du référendum d'initiative partagée
- Référence archivage des dossiers du service
Profils recherchés
Savoir
- Connaissance de l'organisation générale des services de l'administration
- Information générale relative à l'état civil (IGREC)
- Connaissances des règles communes à la rédaction des actes de l'état civil
- Connaissances des procédures de délivrance des actes d'état civil et des actes administratifs
- Connaissances de la réglementation en matière d'état-civil : dévolution du nom, mariage, PACS, changement de prénom, ...
- Connaissances de la réglementation funéraire
- Référent élections : connaissances solides sur la législation des inscriptions sur les listes électorales, sur la gestion de la liste électorale, sur la préparation des séances de commission de contrôle et sur l'organisation des différents scrutins
Savoir-faire
- Solide expérience de l'accueil du public
- Maîtrise de l'outil informatique et des logiciels métiers de gestion de l'état civil, des élections, REU, recensement et funéraire.
- Savoir appliquer des procédures administratives et en assurer le suivi
- Qualités rédactionnelles

Savoir être
- Sens aigu du service public, sens de l'organisation
- Rigueur et discrétion : garant de l'authenticité des actes et de la confidentialité
- Gestion des situations de stress
- Grande disponibilité, adaptabilité et esprit d'initiatives
- Esprit d'équipe, solidarité entre collègues
Particularités du poste :
- 37h semaine, horaires liés à l'ouverture des services de la mairie
- Travail le samedi par roulement
- Présence occasionnelle lors des célébrations de mariage (assistance)
- Présence impérative les dimanches d'élections

Contact

Informations complémentaires
Les candidatures sont à adresser à :
VILLE DE FACHES THUMESNIL
Monsieur le Maire
50 rue Jean Jaurès
59155 FACHES THUMESNIL

Pour tout renseignement : Madame Audrey LUCAS Directrice des Affaires Générales au 03.20.62.61.30 / alucas@ville-fachesthumesnil.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.