Directeur-trice de la durabilité et de la sécurité du bâtiment du PBA

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Offre n° O059210400283080
Publiée le 28/04/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE LILLE
Place Augustin Laurent
59800 LILLE
Site web de l'employeur
Lieu de travail
LILLE
Poste à pourvoir le
01/06/2021
Date limite de candidature
30/05/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité civile > Sapeurs-pompiers
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Assis sur un site et dans des bâtiments parmi les plus vastes du domaine patrimonial de la ville de Lille, le Palais des Beaux Arts mène une politique de conservation et de valorisation de sa collection en vue d'impliquer et de toucher un public large et
diversifié, comme le précise son projet scientifique et culturel (PSC). La gestion, la valorisation, l'entretien et la sécurisation de ce site et des bâtiments qui le composent et des collections qu'ils abritent, conditionnent cette politique publique, la qualité de l'accueil des visiteurs et la mise en œuvre des travaux pour les grandes phases de son réaménagement.
Le.a directeur.rice pilote, supervise, arbitre, organise les moyens et ressources de la direction, en déclinaison du PSC, en articulation avec les autres secteurs d'activité du musée, les directions supports ou ressources de la ville qui gèrent le bâtiment, et en mobilisant le concours des équipes dont il.elle a la responsabilité.
Il organise et coordonne au plan technique l'exploitation du site, l'exécution des travaux, l'organisation technique des activités du Musée et organise les moyens nécessaires à la sécurité incendie et à la sûreté afin d'assurer la sécurité des personnes, des biens et des œuvres.
Missions / conditions d'exercice
La direction de la durabilité et de la sécurité du bâtiment est l'une des quatre grandes directions du palais des Beaux-Arts avec lesquelles elle travaille en transversalité 23 agents en plus du.de la directeur.rice, y travaillent et concourent à la réalisation de ses missions.
Horaires irréguliers avec amplitude variable en fonction des obligations ; astreintes techniques.
Déplacements fréquents dans et hors du site.

Fonction(s) de rattachement :
Administrateur général du Palais des Beaux-Arts
Fonction(s) encadrées :
Chef.fe du service Régie générale bâtiment
Responsable du service Sécurité incendie et sûreté
Chargé-e de mission régie bâtiment

Mission(s) :
Politique d'entretien et de mise en durabilité du bâtiment (travaux ponctuels récurrents, travaux d'ampleur intermédiaire -rénovation des salles - et travaux de grande ampleur - toiture, réaménagement des salles)
Projets muséographiques du musée (montage des expositions, menuiserie, aménagement des espaces d'expositions, ...)
Sécurité incendie et sûreté
Gestion administrative, budgétaire, management et politique RH
Articulation avec les domaines de la valorisation des collections, du rayonnement et du marketing ainsi qu'avec la politique
d'accueil, de développement et d'implication des publics.
Management de projets

Responsabilité(s) et résultat(s) attendu(s) :
Mise en œuvre des orientations stratégiques du patrimoine bâti :
Participer à la structuration d'un plan pluriannuel d'entretien et de mise en durabilité du bâtiment (travaux ponctuels récurrents, travaux d'ampleur intermédiaire - rénovation des salles - et travaux de grande ampleur - toiture,
réaménagement des salles), intégrant une dimension " développement durable ".
Porter un diagnostic sur le patrimoine bâti, le mettre en valeur et le préserver
Identifier et trouver des solutions aux contraintes techniques
Conduire l'analyse des besoins en matière d'entretien et de maintenance
Garantir la sécurité, la solidité et la sûreté dans les bâtiments
Gestion durable du patrimoine bâti et du parc matériel
Programmer, contrôler l'exécution et réceptionner les travaux
Coordonner les services, partenaires et prestataires impliqués dans l'entretien du bâtiment
Organiser et conduire les réunions de chantier
Elaborer les dossiers de marchés publics (cahier des clauses techniques)
Vérifier la conformité des prestations des entreprises avec les clauses techniques
Faire respecter l'application des normes et techniques de mise en œuvre des matériaux et matériels
Définir les besoins en matériel et organiser la gestion et la maintenance des stocks
Assurer la gestion des fluides et de la propreté à l'échelle du site, en pilotant la relation contractuelle avec les
prestataires en charge
Organiser et piloter la participation opérationnelle de la direction aux projets muséographiques du musée, en lien avec
la régie des œuvres (montage des expositions, menuiserie, aménagement des espaces d'expositions, ...)
Prise en compte de la sécurité et sûreté dans les bâtiments
Développer une stratégie de protection des bâtiments contre l'intrusion et la malveillance
Assurer une mise en sécurité de haut niveau des collections, du public et des évènements
Superviser la sécurité incendie
Assurer une veille juridique et règlementaire
Développer un dispositif de contrôle hygiène et sécurité
Préparer et gérer les commissions de sécurité
Gestion administrative, humaine et financière de la direction :
Piloter la gestion budgétaire, financière, juridique et RH de son secteur d'activité
Piloter et développer les ressources humaines
Assurer l'encadrement, l'animation et l'évaluation des équipes placées sous sa responsabilité
Mettre en œuvre la politique d'organisation et d'encadrement de son secteur d'activité, en transversalité avec ses
homologues
Définir les besoins en système d'information et en indicateurs d'activités
Définir et mettre en œuvre la politique d'évaluation et le contrôle de la qualité de son activité
Effectuer une Veille sectorielle et en promouvoir les résultats
Participation à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie d'établissement :
Participer à la stratégie de communication, d'information et de concertation interne à l'établissement, dans le cadre
notamment du cycle des réunions collectives
Aider à la décision et à la priorisation des projets à l'échelle de l'établissement
Concevoir et conduire des projets.
Interlocuteur(s) :
Interne : en lien direct avec le directeur et l'administrateur général, travaille en transversalité avec ses homologues
directeurs.rices et les agents de la cellule projets, ainsi qu'avec l'ensemble des chef.fes de service du PBA et tous services de
la ville impliqués dans les réalisations des opérations relatives à son domaine
Externe : la DRAC, les partenaires publics ou privés ou associatifs, les mécènes, les prestataires
Profils recherchés
Savoir-faire:
Capacité à encadrer et fédérer une équipe et à travailler en concertation et en transversalité avec toutes les autres
Management par projets et objectifs, conduite du changement, méthodes et techniques de co-développement, principes
du travail collaboratif/coopératif
Méthodes et outils d'observation sectorielle et prospective, réseaux professionnels d'information
Méthodes d'analyse qualitatives, quantitatives, de contrôle et de diagnostic, tableaux de bord et indicateurs
Méthodes d'informations et de communication institutionnelle, gestion de crise
Grandes capacités d'organisation et disponibilité
Capacité à communiquer et valoriser auprès des équipes, des partenaires et des prestataires les enjeux de son
domaine et notamment la ligne de la politique bâtimentaire, sécurité et méthodologie d'ingénierie de projets
Appétence pour le domaine de la gestion durable du bâtiment
Techniques d'ingénierie du bâtiment gros œuvre et second œuvre

Connaissances
Maîtrise du cadre législatif et réglementaire des ERP et du bâtiment
Maitrise des techniques de préservation et de valorisation des patrimoines, des techniques du bâtiment et du génie civil
Maitrise du droit et de la réglementation de la construction, ainsi que des principes de la démarche qualité
Maîtrise des techniques et règlementation de sécurité, prévention des malveillances et incendie
Principes des finances publiques, de la gestion financière, budgétaire et juridique
Statuts de la FPT, concepts fondamentaux de GRH, principes d'analyse des besoins de formation
Réglementation et procédures en matière d'hygiène, sécurité et conditions de travail ; prévention des risques au travail

Compétences(s) comportementale(s) :
Grandes qualités relationnelles (capacités d'écoute, de médiation et de concertation)
Expérience réussie de management d'équipe
Capacité à travailler en transversalité et en mode projet
Qualités d'organisation et d'anticipation
Capacité à émettre des préconisations et à être force de proposition

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.