Responsable de l'Intervention Sociale (F/H)

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Offre n° O059210700343943
Publiée le 28/07/2021

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Hotel de Ville - BP 1282, Lille (Nord)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction des Solidarités et de la Santé, rattachée au Centre Communal d'Action Sociale de Lille, développe des Services d'Accueil et d'Intervention Sociale dans chacune des 10 mairies de quartiers. Ces services ont pour mission l'accueil, le diagnostic, le traitement des demandes, le suivi et/ou l'accompagnement social individuel et collectif.

Contexte et environnement :
- Projet d'action sociale du CCAS de Lille / Plan de lutte contre les exclusions
- Demande sociale en mutation
- Problématiques de l'accès aux droits, et de l' " invisibilité " sociale
- Dématérialisation et fermeture de nombreux services publics (CAF, CPAM, Pôle Emploi, etc.)
- Hétérogénéité du public en termes de demande sociale, d'âge, de situation familiale, de parcours professionnel ou de vie, de durée de présence dans le dispositif d'accompagnement, de niveaux de difficultés rencontrées et d'autonomie, etc.
- Paupérisation d'une frange importante de la population, en particulier en période post-confinement Covid19
- Développement de la prise en charge de situations complexes et accueils difficiles (comportement inappropriés, problématique de santé mentale)
- Localisation des équipes dans les 10 quartiers de Lille. Le/la Responsable de l'intervention sociale intervient sur 5 quartiers
- Déplacements très fréquents et journaliers dans les quartiers

Dimension et moyens :
Equipe de 20 agent-e-s : Intervenant-e-s Sociaux-ales (cat.A), renfort intérim (cat. A) Secrétaire (cat. C), Chargés d'Accueil Social (cat. C)
Direction de la Proximité : 10 chargé-e-s d'accueil social
Intervention sur un territoire géographique constitué de 5 quartiers de Lille, en binôme avec un second RIS sur les 5 autres quartiers
Management hiérarchique auprès des professionnels du CCAS et fonctionnel auprès des agents rattachés à la Direction de la Proximité (chargé d'accueil social, adjoint multiservice)

Secteur géographique : 5 quartiers de Lille sur les 10
Missions / conditions d'exercice
Encadrement et coordination des équipes :
- Organiser, planifier, coordonner et suivre de manière opérationnelle les activités du service (tableau d'activité et outils de reporting)
- Encadrer et animer les équipes
- Assurer la gestion des plannings (congés / formation / continuité de service dans et entre les Mairies de Quartiers), en lien avec le secrétariat
- Assurer une présence très régulière, voire quotidienne dans les Mairies de Quartiers
- S'assurer de la réalisation des objectifs du service dans les mairies de quartiers, en lien avec le second RIS (harmonisation à l'échelle de la ville)
- Participer aux réunions de service des Mairies de quartiers en lien avec les cadres D2S
- Organiser les réunions de coordination avec les adjoints des espaces multi-services des mairies de quartier
- Organiser, animer les réunions mensuelles du SAIS
- Appuyer, conseiller et soutenir techniquement les agents dans leurs missions au quotidien, notamment la prise en charge des situations complexes. Assurer une montée en compétences si besoin.
- Assurer le travail de collaboration entre les agents des SAIS et les agents des Mairies de Quartier
- Assurer un encadrement fonctionnel des agents chargés d'accueil social dans le cadre de la Charte D2S/DP
- Représenter les SAIS à l'interne et à l'externe
- Favoriser le travail partenarial sur les situations avec les acteurs de l'action sociale et médico-sociale.

Ingénierie de projet :
- Susciter la force de proposition des agents, dont la dimension collective et l'aller vers
- Contribuer à la mise en œuvre des ISIC (intervention sociale d'intérêt collectif)
- Participer aux projets de la Direction des Solidarités et de la Santé
- Contribuer au développement social local en lien avec le la Chef.fe de service
- Etre force de proposition sur l'évolution des missions des équipes

Gestion des Ressources Humaines :
- Contribuer à la conduite du changement,
- Participer au recrutement de l'équipe (en lien avec le la Chef-fe de Service)
- Intégrer dans chaque Mairie de Quartier les agent-e-s nouvellement recruté-e-s sur leur poste de travail
- Contribuer à l'élaboration du plan de formation CCAS en collaboration avec le Service d'Expertise Sociale et la Direction Services Ressources, positionner les agents et s'assurer de leur participation.
- Evaluer les apprentissages et leur mise en œuvre sur le terrain.

S'assurer de la qualité de la relation à l'usager.
Profils recherchés
Compétences métier :
- Capacité de coordination des activités du service
- Capacité de conseils techniques auprès des équipes sociales
- Capacité à traduire concrètement les dispositifs sur le terrain, et jouer un rôle " tampon " entre objectifs de direction et équipes opérationnelles (posture du cadre)
- Qualités d'expression écrite et orale
- Capacité à animer des équipes et des projets
- Capacité à transmettre les objectifs de service

Connaissances requises :
- Connaissance des institutions du champ social, de l'insertion professionnelle, de la santé
- Connaissance du travail social
- Connaissance de la législation relative à l'action sociale et à la santé
- Connaissance des services municipaux et de la Fonction Publique Territoriale

Compétences comportementales :
- Capacité d'écoute
- Capacité à travailler en équipe et en transversalité
- Posture assertive
- Organisation et rigueur
- Souci d'efficacité et de résultat
- Souci de la qualité du service
- Prise de recul
- Assertivité et diplomatie
- Discrétion
- Capacité à représenter la D2S et le service public

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Merci de déposer votre candidature (CV et lettre de motivation) sur le portail de la Ville de Lille : www.lille.fr/Votre-Mairie/La-municipalite-recrute/Acceder-aux-offres

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.