Responsable du service Action sociale

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Offre n° O059210700343999
Publiée le 05/07/2021

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Hôtel de Ville, Lille (Nord)
Poste à pourvoir le
01/10/2021
Date limite de candidature
11/09/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Conseiller socio-éducatif
Conseiller supérieur socio-éducatif
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Dans l'optique d'un accueil social inconditionnel acté dans la loi NOTRE, assurer la mise en œuvre d'une offre de service d'action sociale au bénéfice des Lillois en difficulté. A Lille, cette offre est territorialisée au sein des 10 mairies de quartier, avec 10 Services d'Accueil et d'Intervention Sociale ayant pour mission l'accueil, le diagnostic, le traitement des demandes, le suivi et/ou l'accompagnement social individuel et collectif.

Dimension et moyens :
♦ Equipe de 40 agents dont 2 cadres Responsables de l'Intervention Sociale de 28 Intervenants Sociaux et d'un assistant administratif, d'un coordonnateur et 2 intervenants sociaux référents NPNRU, 4 référents PLIE et 3 intervenants sociaux médiateurs santé
♦ De manière fonctionnelle : 20 chargés d'accueil social
♦ Intervention sur le territoire géographique constitué de 10 quartiers
♦ Appui des services de la D2S (Service d'Expertise Sociale) et de la Direction des Services Ressources du CCAS de Lille

Contexte et environnement :
- Projet d'action sociale du CCAS de Lille / Plan de lutte contre les exclusions
- Demande sociale en mutation
- Problématiques de l'accès aux droits, et de l' " invisibilité " sociale
- Dématérialisation et fermeture de nombreux services publics (CAF, CPAM, Pôle Emploi, etc.)
- Hétérogénéité du public en termes de demande sociale, d'âge, de situation familiale, de parcours professionnel ou de vie, de durée de présence dans le dispositif d'accompagnement, de niveaux de difficultés rencontrées et d'autonomie, etc.
- Paupérisation d'une frange importante de la population, en particulier en période post-confinement Covid19
- Développement de la prise en charge de situations complexes et accueils difficiles (comportement inappropriés, problématique de santé mentale)
- Territorialisation des services et développement des coopérations transversales
- Travail en bureau, déplacements fréquents (dans les quartiers ou chez les partenaires)
- Représentation institutionnelle
- Développement du management transversal par projet et objectif
- Respect du secret et de la déontologie

Secteur géographique : HDV et 10 quartiers de Lille
Missions / conditions d'exercice
Action territoriale :
- Coordination des deux territoires des Services d'Accueil et d'Intervention Sociale, en étroite collaboration avec les directeurs des mairies de quartier.
- Fixer les objectifs du service, en lien avec le Projet d'action sociale
- Monitoring des activités

Ingénierie de projet :
- Veiller au développement des actions collectives à destination des usagers, et de la démarche de " Aller-vers "
- Développer le partenariat de projet / rechercher les opportunités
- Développer la transversalité entre les services municipaux
- Développer l'innovation sociale

Management / Gestion des Ressources Humaines :
- Participer au recrutement de l'équipe (en lien avec la DRH et les RIS)
- Mettre en œuvre la démarche d'évaluation
- Assurer la conduite du changement
- Accompagner les RIS dans leurs missions
- Organiser les éventuelles délégations
- Animer les équipes autour des objectifs de service
- Accompagner l'évolution des missions des équipes
- Assurer les intérims des services d'expertise sociale et santé en l'absence ponctuelle des cadres (congés)

Développement de partenariats et communication :
- Identifier et rechercher les partenaires de l'offre sociale du territoire
- Participer aux appels à projet de la direction
- Contribuer à l'instruction des appels à projets thématiques
- Assurer le lien avec les associations subventionnées dans le cadre de la délégation Inclusion sociale
- Communiquer sur l'activité du service auprès des partenaires internes et externes
Profils recherchés
Compétences métier :
- Expérience éprouvée de 3 à 5 ans à encadrer et à manager des équipes, idéalement sur un poste similaire
- Connaissance des institutions du champ social, de l'insertion professionnelle et de la santé
- Connaissance du cadre réglementaire et législatif des politiques publiques d'action sociale
- Connaissance des services municipaux et de la FPT
- Capacité d'organisation et de coordination des activités du service
- Capacité à encadrer et à manager l'équipe
- Capacité à développer et gérer des projets
- Capacité à négocier
- Capacité à analyser les dispositifs, à les traduire concrètement sur le terrain, et à les évaluer
- Qualités d'expression écrite et orale

Compétences comportementales :
- Capacité d'anticipation
- Diplomatie
- Adaptabilité
- Souci d'efficacité et de résultats
- Sens des responsabilités

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Merci de déposer votre candidature (CV et lettre de motivation) sur le portail de la Ville de Lille : www.lille.fr/Votre-Mairie/La-municipalite-recrute/Acceder-aux-offres

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.