Responsable régie Générale Bâtiment du Palais des Beaux Arts F/H

Offre n° O059210700357911
Publiée le 19/07/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE LILLE
Place Augustin Laurent
59800 LILLE
Département de travail
Nord
Secteur du lieu de travail
Lille
Poste à pourvoir le
01/09/2021
Date limite de candidature
31/08/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires (Art. 3-2 loi 84-53) ?

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Architecture, bâtiment et logistique > Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien
Métier(s)
Responsable des services techniques,
Responsable des bâtiments
Descriptif de l'emploi
Assis sur un site et dans des bâtiments parmi les plus vaste du domaine patrimonial de la ville de Lille, le Palais des Beaux-Arts réalise une politique de conservation et de valorisation de de sa collection en vue d'impliquer et de toucher un public large et diversifié, comme le précise son projet scientifique et culturel. La Gestion, la valorisation, l'entretien de ce site et de ces bâtiments conditionne cette politique publique, la qualité de l'accueil des visiteurs et la mise en œuvre des travaux pour les grandes phases de son réaménagement.

Le.a Responsable général du bâtiment planifie, conduit, contrôle et évalue la réalisation des opérations et les procédures de l'équipe dont il a la charge (entretien du bâtiment, muséographie, climatisation et propreté de l'équipement, mise en durabilité), en articulation avec l'ensemble des services du Palais, ainsi que les directions supports ou ressources de la ville qui gèrent le bâtiment.
Le Palais des Beaux-arts est composé :

d'un musée bâtiment historique de 22 00 m2 (salles d'expositions permanentes et temporaires, auditorium, espaces ateliers public, boutique, café restaurant, salles de réception ou de mise en location, espaces techniques)
d'un bâtiment administratif
d'un jardin et d'un parvis
Le service Régie générale du bâtiment est l'un des deux services de la direction de la durabilité et de la sécurité du bâtiment. Il est composé de 5 agents, en plus de son.a chef.fe de service.

Horaires irréguliers avec amplitude variable en fonction des obligations, pics d'activités liés aux projets d'exposition
Disponibilité
Travail en réserve, en sous-sol
Equipement de protection individuelle
Possibilité de port de charges
Travail sur échafaudages et nacelles
Utilisation d'outils de levage
Déplacements fréquents dans et hors du site, à pied ou motorisés
Astreinte technique

Fonction(s) encadrée(s)
1 chef-fe d'équipe-agent technique
2 agent.es techniques
1 chargé-e de l'entretien
1 menuisier-ère scénographe
1 apprenti le cas échéant
Missions
Maintenance des bâtiments (pilotage, suivi et réception de chantier, évaluation du coût et de la faisabilité technique des travaux, contraintes techniques et esthétiques du bâtiment, sécurité des chantiers, gestion de stocks de matériel technique)

Gestion durable du bâtiment et des scénographies

Gestion propre des déchets

Gestion des fluides et de la propreté

Construction muséographique

Pilotage d'équipe et gestion budgétaire d'un service

Référent énergie de l'établissement

Responsabilités et résultats attendus
Planifier, conduire, contrôler les opérations de la régie générale du bâtiment

Pilotage technique de la maintenance des bâtiments :
Détecter les problèmes techniques dans les espaces et identifier les opportunités de travaux / Estimer et structurer les besoins d'intervention en lien avec le.a directrice du bâtiment.

Planifier, suivre et réceptionner les travaux de maintenance et d'aménagement en seconde œuvre / Anticiper les difficultés rencontrées et proposer des solutions.

Participer avec la Direction de la Maintenance - service du patrimoine remarquable et la MOCO au pilotage des opérations de première œuvre dont elles ont la charge et responsabilité opérationnelle.

Accompagner les entreprises extérieures et assurer les pré-visites de chantier pour établir les devis, préciser les contraintes du bâtiment.

Opérer une veille en matière de développement durable afin de proposer des solutions d'achats raisonnés et responsables en matière technique et travaux, privilégiant le réemploi et la réparation.

Assurer les astreintes de maintenance en alternance avec son équipe.

Prévoir et assurer la maintenance technique du véhicule de service et des vélos du musée en lien avec le garage municipal.

Gérer la politique déchet du Palais.

Gestion des prestataires fluide et propreté :
Assurer le pilotage de la relation avec le gestionnaire des fluides, en lien avec la cellule énergie de la ville et propreté.

Veiller à une utilisation efficiente des fluides et de l'énergie au palais, afin de minimiser l'impact environnemental de son fonctionnement.

Coordination et participation à la réalisation scénographique des expositions temporaires :
Participer à la préparation, définition, organisation et réalisation - directe ou indirecte - des travaux de scénographie, de concert avec la régie des œuvres notamment sur les aspects de mise en peinture et d'enduit, de construction de cimaises ou de mobilier ; ainsi que des installations numériques immersives (écran, matériel audio, vidéo projecteurs et éclairages).

Coordonner et assurer le démontage des expositions, la remise en état du lieu et le recyclage des déchets produits.

Appui à la communication et aux programmations culturelles :
En lien avec la régie des évènements, assurer la participation de la régie du bâtiment à la mise place du mobilier commandé, à la manutention sur les manifestations, à la gestion du parc de matériel scénique (éclairage, scène, câbles).

Organiser le stockage des supports de communication du musée ; appuyer en cas de besoin les opérations de pose des affiches sur les grilles extérieures dans l'enceinte du musée, des bâches en façade, de la signalétique.



Gestion administrative, humaine et financière de l'unité

Aider à la décision et assurer l'organisation et l'encadrement de son unité :
Formuler des propositions d'organisation, de missions, de ressources et contribuer à l'amélioration de la démarche qualité de l'unité / Organiser, planifier, suivre et évaluer les activités de l'équipe et des agents / Conduire des actions d'accompagnement des agents (conseil, information, formation)

Conduire et assurer la gestion administrative des actions et des projets de l'unité :
Inventorier le stock et définir les besoins en matériel et équipement technique dans le cadre de la préparation budgétaire ; engager les dépenses et suivre leur l'exécution budgétaire / Participer à l'élaboration des procédures administratives / Participer à l'élaboration des cahiers des charges et pièces des marchés publics du service / Etablir des rapports de suivi, mettre à jour des échéanciers, des tableaux de bord, des statistiques et indicateurs de suivi

Gérer les ressources humaines de l'unité :
Participer à l'élaboration des fiches de poste, à la définition des besoins en recrutement et aux procédures de recrutement / Identifier les besoins de formation collectifs et individuels / Gérer les plannings, congés, absences du personnel / Conduire les entretiens professionnels annuels / Participer aux procédures disciplinaires et apporter des éléments d'arbitrage et de décision / Contrôler le respect des consignes de sécurité, le port des EPI, la formation et l'habilitation des agents à utiliser des matériels et équipements.
Interlocuteurs
Interne : en appui du.de la directeur.ice de la durabilité et de la sécurité du bâtiment, l'ensemble des services du musée et tout particulièrement la régie des œuvres, le service sécurité, incendie et sûreté, le pôle ressources financière et juridique, le pôle ressources humaine, la cellule de production, la direction du rayonnement et du développement marketing, la direction de la médiation et de l'implication des publics; la Direction de la Maintenance - service du patrimoine remarquable et la MOCO, la Direction du patrimoine du pôle culture de la ville de Lille

Externe : les usagers ; les fournisseurs et prestataires techniques
Profils recherchés
Compétences métier
Savoir-faire

Force de propositions sur les aspects techniques et durables des travaux
Gestion des fluides, gestion des déchets
Capacité de planification et d'organisation du travail d'équipe
Négociation, communication et excellent sens relationnel
Travail en transversalité
Appétence pour le domaine de la gestion durable du bâtiment
Connaissances

Techniques du bâtiment de second œuvre de maintenance (plâtrerie, peinture, carrelage, serrurerie - niveau BTS maintenance bâtiment)
Connaissance sur les techniques de gros œuvres
Connaissances techniques en rénovation et construction
Réglementation thermique des musées
Réglementation des ERP accessibilité sécurité incendie
Habilitations électriques : personnel non électricien hors tension et sans modification
CACES, Nacelles
Principes de la gestion budgétaire et comptable, règles et procédures de subventionnement des projets
Permis B
Compétences comportementales
Rigueur
Respectueux des délais
Ferme et diplomate
Capable de gérer des urgences
Disponibilité en soirées et week-end (astreintes ou permanences)
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
03 20 49 55 56
Informations complémentaires
MAIRIE DE LILLE
Place Augustin Laurent
59800 LILLE

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page