Assistant d'enseignement artistique

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Offre n° O059210700363506
Publiée le 23/07/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE FOURMIES
- 3 place de Verdun
59610 FOURMIES
Lieu de travail
fourmies
Poste à pourvoir le
01/09/2021
Date limite de candidature
22/08/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Enseignement artistique
Grade(s) recherché(s)
Assistant d'enseignement artistique principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 20h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du Directeur du Pôle d'enseignement musical, vous serez chargé (e) d'enseigner la clarinette et le saxophone et participerez au suivi des études des élèves en tant que professeur de musique. Vous contribuerez au développement des projets pédagogiques et culturels et participerez à la vie artistique de l'établissement.
Missions / conditions d'exercice
Enseignement de la clarinette et du saxophone aux élèves - Dispenser les cours en fonction de la diversité des publics (enfants, adolescents et adultes) et du niveau des élèves avec la pédagogie appropriée à chacun de ses publics - De participer au suivi des études des élèves en tant que professeur de musique - Elaborer des rapports d'étapes -
Participer à la vie artistique de l'établissement - Activités et tâches supplémentaires du poste : - Préparation des auditions, évaluations et participations aux examens - Assurer le lien avec les familles en coordination avec la direction pour les plus jeunes - Recenser et transmettre les besoins et attentes des habitants aux élus, aux techniciens - Veiller à la transmission des courants et répertoires les plus larges et les plus divers possible - Développer la curiosité artistique de ses élèves - Conduire et encadrer les interventions favorisant la pratique musicale de groupe : orchestre, classe d'orchestre, ensemble de cordes, chorales - Intervenir dans le cadre d'activité visant à promouvoir la culture musicale ( éveil, ateliers et portes ouvertes) - Participer aux actions de création et de diffusion musicale organisés par le PEM et/ou en partenariat avec celui-ci et de façon spécifique ou occasionnelle : répondre ponctuellement aux sollicitations des élus pour l'accompagnement musical de certaines manifestations.
Profils recherchés
Savoir-faire : - Communiquer techniquement des gestes artistiques ( corps, instrument) dans le cadre d'une pédagogie individuelle ou de groupe - Perfectionner et faire évoluer les qualités techniques d'exécution et d'interprétation - Appliquer une progression et des enseignements conformes aux programmes pédagogiques - Ajuster ses méthodes et modalités pédagogiques en fonction des élèves - identifier et accompagner le projet personnel de l'élève - Repérer et favoriser l'expression, la personnalité et la sensibilité des élèves - Dynamique et capable de réactivité, vous savez allier des qualités d'autonomie, de rigueur et d'organisation - participer à l'organisation et à la conduite de jurys - Capacité d'évaluation lors des concours et auditions - Capacité à animer des groupes d'élèves - Transmission des répertoires les plus larges possible - Sens du travail en transversalité - Avoir une culture territoriale (connaissance des compétences des collectivités territoriales, des droits et devoirs des agents) - Savoir être et atouts personnels : - Savoir travailler en équipe - Savoir prendre des initiatives tout en rendant comptes à sa hiérarchie - Avoir le sens du contact, qualités relationnelles - Être à l'écoute - Faire preuve de pédagogie - Faire preuve de discrétion - Être force de proposition - Capacité d'adaptation et de prise de recul - Disponibilité, réactivité, mobilité - Grande capacité de communication- Qualités relationnelles d'encadrement - Identifier et appliquer de nouvelles techniques et pratiques - Disponibilité requise pour la participation à diverses manifestations musicales, institutionnelles - respect de la déontologie de l'enseignement et du service public.

Contact

Lien de candidature
Informations complémentaires
Temps complet 20 h hebdomadaires (cycle hebdomadaire spécifique) calé sur l'année scolaire, prenant en compte l'exercice d'une profession musicale et la nécessité corrélative d'un travail personnel de préparation des cours, examens et diverses auditions.
Possibilité d'heures en soirée et/ou en week-end. Déplacements possible sur le territoire, voire au-delà pour des besoins d'interventions ponctuels et en fonction des nécessités de service.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.