Responsable du service gestion des mouvements (F/H)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O059210900405094
Publiée le 20/09/2021
Synthèse de l'offre
Employeur
Capitale européenne de la culture en 2004 et Capitale mondiale du design en 2020 avec la Métropole Européenne de Lille, nous sommes reconnus pour notre dynamisme culturel, festif et populaire. Nous nous engageons aussi dans les grands enjeux de notre société, à commencer par le développement durable, comme en témoigne notre place de finaliste au Prix de la Capitale verte européenne 2021. Accompagnés des acteurs locaux, nous agissons pour une ville plus apaisée, solidaire et inclusive et transformons le territoire tout en favorisant la transition écologique par le développement de la nature en ville, la rénovation énergétique des bâtiments ou encore la promotion des mobilités douces. Nous contribuons à un « mieux vivre ensemble », imaginé pour et avec les citoyens.
Vous partagez nos valeurs ? Vous souhaitez donner du sens à votre carrière en ayant un impact direct et local au service des autres ?
Rejoignez-nous !
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Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place Augustin Laurent, Lille (Nord)
Poste à pourvoir le
01/12/2021
Date limite de candidature
20/10/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Responsable du service gestion des mouvements : déménagements et manutentions - Coordination des événements - Réemploi et seconde main.
1/ Planification et bonne exécution :
- des mouvements (de cartons, mobiliers, matériels, archives, ...) prévus dans le cadre des déménagements d'activités et/ou d'équipes ;
- des manutentions liées au débarrassage temporaire - définitif de certains espaces de travail (mise à la benne, remisage) ;
- des manutentions pré requis à la mise en vente aux enchères par les Domaines ;
- des transferts d'archives répondant aux critères posés par les Archivistes.
Cette activité est multi-sites.
2/ Sur l'HDV exclusivement, le titulaire du poste assure la coordination des moyens et des services municipaux dans le cadre des évènements organisés par les différentes directions et/ou des partenaires externes, se déroulant dans l'enceinte de l'Hôtel de Ville. Il est le point d'entrée des interlocuteurs internes et externes mobilisés, référent " événements " pour la Direction. Son rôle est de permettre à chacun d'anticiper les moyens et les organisations nécessaires au bon déroulement des manifestations, de coordonner et d'articuler l'action de toutes les parties prenantes, internes et externes.
3/ Gestion du mobilier - matériel HS et/ou dont les services n'ont plus l'usage et veille à la pertinence du fléchage :
Champ Réemploi / seconde main à il s'assure de la traçabilité des entrées - sorties du stock, des bonnes conditions de remisage de la seconde main (plusieurs réserves) et instruit les demandes de mise à disposition dans le respect strict des critères d'attribution définis. Il veille au maintien à jour du catalogue de la seconde main, encourage et valorise le réemploi.
Champ Ventes Domaines à il accompagne et soutient l'agent qui assure l'interface entre les interlocuteurs des Domaines et les Services municipaux remettants et qui anime le dispositif de ventes aux enchères.
Un service de petites réparations est développé pour qu'il soit procédé, chaque fois que possible, à la remise en état de mobilier HS ne requérant que de petites interventions.
La fonction nécessite d'avoir des contacts avec les différents services et intervenants extérieurs.
Le travail s'effectue à l'Hôtel de Ville pour la coordination des événements et possiblement sur l'ensemble des sites pour l'exécution des mouvements / déménagements, la gestion de la seconde main et le dispositif de vente des Domaines.
Horaires fixes du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h00 à 17h.
Permanences possibles certains soirs et week-end à l'occasion d'évènements se déroulant dans l'Hôtel de Ville (Conseils municipaux, manifestations et évènements, ...) et lors des réunions préparatoires à leur accueil.
1/ Planification et bonne exécution :
- des mouvements (de cartons, mobiliers, matériels, archives, ...) prévus dans le cadre des déménagements d'activités et/ou d'équipes ;
- des manutentions liées au débarrassage temporaire - définitif de certains espaces de travail (mise à la benne, remisage) ;
- des manutentions pré requis à la mise en vente aux enchères par les Domaines ;
- des transferts d'archives répondant aux critères posés par les Archivistes.
Cette activité est multi-sites.
2/ Sur l'HDV exclusivement, le titulaire du poste assure la coordination des moyens et des services municipaux dans le cadre des évènements organisés par les différentes directions et/ou des partenaires externes, se déroulant dans l'enceinte de l'Hôtel de Ville. Il est le point d'entrée des interlocuteurs internes et externes mobilisés, référent " événements " pour la Direction. Son rôle est de permettre à chacun d'anticiper les moyens et les organisations nécessaires au bon déroulement des manifestations, de coordonner et d'articuler l'action de toutes les parties prenantes, internes et externes.
3/ Gestion du mobilier - matériel HS et/ou dont les services n'ont plus l'usage et veille à la pertinence du fléchage :
Champ Réemploi / seconde main à il s'assure de la traçabilité des entrées - sorties du stock, des bonnes conditions de remisage de la seconde main (plusieurs réserves) et instruit les demandes de mise à disposition dans le respect strict des critères d'attribution définis. Il veille au maintien à jour du catalogue de la seconde main, encourage et valorise le réemploi.
Champ Ventes Domaines à il accompagne et soutient l'agent qui assure l'interface entre les interlocuteurs des Domaines et les Services municipaux remettants et qui anime le dispositif de ventes aux enchères.
Un service de petites réparations est développé pour qu'il soit procédé, chaque fois que possible, à la remise en état de mobilier HS ne requérant que de petites interventions.
La fonction nécessite d'avoir des contacts avec les différents services et intervenants extérieurs.
Le travail s'effectue à l'Hôtel de Ville pour la coordination des événements et possiblement sur l'ensemble des sites pour l'exécution des mouvements / déménagements, la gestion de la seconde main et le dispositif de vente des Domaines.
Horaires fixes du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h00 à 17h.
Permanences possibles certains soirs et week-end à l'occasion d'évènements se déroulant dans l'Hôtel de Ville (Conseils municipaux, manifestations et évènements, ...) et lors des réunions préparatoires à leur accueil.
Missions / conditions d'exercice
Suivi de l'exécution des mouvements / déménagements - remisages à l'échelle des différents bâtiments municipaux.
Coordination entre les services, les différents prestataires et autres intervenants dans l'Hôtel de Ville autour des manifestations s'y déroulant.
Logistique et moyens nécessaires aux mouvements, installations, déroulements et désinstallations des manifestations (techniques, humains, matériels).
Analyse de la programmation des évènements et gestion administrative liée aux manifestations au sein de l'hôtel de ville (tableau de bord, rétro planning, fiches descriptives et déroulé des manifestations ...).
Gestion des matériels - mobiliers de seconde main, instruction critèrisée des demandes, traçabilité des entrées - sorties et suivi des demandes de réemploi.
Supervision du dispositif de ventes des Domaines.
Encadrement des agents du service installation de salles. Gestion des moyens matériels du service.
Responsabilités et résultats attendus
Dimensionner et mobiliser les moyens humains et de manutention requis pour l'exécution des différents mouvements / déménagements incombant à l'équipe ;
Être le point d'entrée unique pour l'ensemble des partenaires internes et externes organisateurs d'évènements dans l'hôtel de Ville et assurer la coordination entre eux ;
Recueillir l'ensemble des informations et données nécessaires à la bonne organisation des manifestations et des services qui sont liés (entretien et sécurisation) et notamment, animer les rendez-vous et les échanges entre les différents intervenants permettant d'aboutir à la description définitive et exhaustive des événements.
Préparer les fiches descriptives des manifestations permettant la coordination de chacun et dans un délai permettant à chacun de s'organiser en conséquence (notamment accueil, entretien, sécurité, installations de salles, service évènementiel VCAP) et préparer les tableaux de bord et les rétro-planning permettant d'anticiper et de suivre l'activité.
Prévoir la logistique et les moyens nécessaires aux installations, déroulements et désinstallations des manifestations, des mouvements quels qu'ils soient (humains, techniques, matériels).
Encadrer et animer l'équipe d'installation des salles (régulation du travail, planning de travail, anticipation des travaux supplémentaires, identification des contenus des travaux supplémentaires et formalisation de ceux-ci,, anticipation et planification du plan de charge de l'équipe, ...).
Assurer une gestion efficace de la seconde main en veillant dans toute la mesure du possible au réemploi dans un cadre protocolisé et selon des critères d'attribution opposables à tous ;
Être force de proposition dans les différents champs d'actions inhérents au poste.
Coordination entre les services, les différents prestataires et autres intervenants dans l'Hôtel de Ville autour des manifestations s'y déroulant.
Logistique et moyens nécessaires aux mouvements, installations, déroulements et désinstallations des manifestations (techniques, humains, matériels).
Analyse de la programmation des évènements et gestion administrative liée aux manifestations au sein de l'hôtel de ville (tableau de bord, rétro planning, fiches descriptives et déroulé des manifestations ...).
Gestion des matériels - mobiliers de seconde main, instruction critèrisée des demandes, traçabilité des entrées - sorties et suivi des demandes de réemploi.
Supervision du dispositif de ventes des Domaines.
Encadrement des agents du service installation de salles. Gestion des moyens matériels du service.
Responsabilités et résultats attendus
Dimensionner et mobiliser les moyens humains et de manutention requis pour l'exécution des différents mouvements / déménagements incombant à l'équipe ;
Être le point d'entrée unique pour l'ensemble des partenaires internes et externes organisateurs d'évènements dans l'hôtel de Ville et assurer la coordination entre eux ;
Recueillir l'ensemble des informations et données nécessaires à la bonne organisation des manifestations et des services qui sont liés (entretien et sécurisation) et notamment, animer les rendez-vous et les échanges entre les différents intervenants permettant d'aboutir à la description définitive et exhaustive des événements.
Préparer les fiches descriptives des manifestations permettant la coordination de chacun et dans un délai permettant à chacun de s'organiser en conséquence (notamment accueil, entretien, sécurité, installations de salles, service évènementiel VCAP) et préparer les tableaux de bord et les rétro-planning permettant d'anticiper et de suivre l'activité.
Prévoir la logistique et les moyens nécessaires aux installations, déroulements et désinstallations des manifestations, des mouvements quels qu'ils soient (humains, techniques, matériels).
Encadrer et animer l'équipe d'installation des salles (régulation du travail, planning de travail, anticipation des travaux supplémentaires, identification des contenus des travaux supplémentaires et formalisation de ceux-ci,, anticipation et planification du plan de charge de l'équipe, ...).
Assurer une gestion efficace de la seconde main en veillant dans toute la mesure du possible au réemploi dans un cadre protocolisé et selon des critères d'attribution opposables à tous ;
Être force de proposition dans les différents champs d'actions inhérents au poste.
Profils recherchés
Compétences métier :
Capacité d'organisation, de planification, d'anticipation, de pilotage, d'accompagnement et de contrôle
Sens des priorités
Qualité rédactionnelle
Respect des consignes, des procédures et des délais
Maitrise des outils informatiques usuels (word, excel, powerpoint, ...)
Respect des consignes de sécurité liées aux techniques de manipulation de matériels (EPI, port de mobiliers et de matériels, installation des podiums, nacelle, ...)
Connaissances techniques des matériels utilisés lors des manifestations
Capacité d'écoute et de management
Bonne connaissance des services municipaux et de leurs missions
Compétences comportementales :
Bon relationnel
Réactivité
Sens du service public
Sens de l'organisation, méthode, rigueur
Esprit d'initiative et d'anticipation
Qualité d'écoute et de synthèse, sens de l'argumentation
Capacité à travailler en équipe et en transversalité, communication des informations de façon ascendantes et descendantes
Grande disponibilité, diplomatie et discrétion
Souci d'efficacité et de résultats
Capacité d'organisation, de planification, d'anticipation, de pilotage, d'accompagnement et de contrôle
Sens des priorités
Qualité rédactionnelle
Respect des consignes, des procédures et des délais
Maitrise des outils informatiques usuels (word, excel, powerpoint, ...)
Respect des consignes de sécurité liées aux techniques de manipulation de matériels (EPI, port de mobiliers et de matériels, installation des podiums, nacelle, ...)
Connaissances techniques des matériels utilisés lors des manifestations
Capacité d'écoute et de management
Bonne connaissance des services municipaux et de leurs missions
Compétences comportementales :
Bon relationnel
Réactivité
Sens du service public
Sens de l'organisation, méthode, rigueur
Esprit d'initiative et d'anticipation
Qualité d'écoute et de synthèse, sens de l'argumentation
Capacité à travailler en équipe et en transversalité, communication des informations de façon ascendantes et descendantes
Grande disponibilité, diplomatie et discrétion
Souci d'efficacité et de résultats
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.