Chef.fe de service du Jardin Mosaïc

Offre n° O059211000432521
Publiée le 21/10/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
METROPOLE EUROPEENNE DE LILLE
2 Boulevard des cités unies
59040 LILLE
Département de travail
Nord
Secteur du lieu de travail
Lille
Poste à pourvoir le
01/01/2022
Date limite de candidature
21/11/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1
Ouvert aux contractuels

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Métier(s)
Directeur ou directrice de l'environnement
Descriptif de l'emploi
La Métropole Européenne de Lille, établissement public de coopération intercommunale, rassemble plus d'un million d'habitants et 95 communes. Son territoire est à la fois rural et urbain, fait de grandes villes et de villages. Elle exerce ses compétences dans 19 domaines essentiels au service des usagers tels que l'aménagement, la voirie, l'assainissement, le transport, la culture, le tourisme, l'habitat, le développement économique...

Les services de la MEL comportent plus de 2800 agents et plus de 100 métiers. Soutenus par une politique de formation continue ambitieuse, ils ouvrent des possibilités d'évolution professionnelle attractives.

Quatrième métropole de France, son territoire dynamique est à la fois rural et urbain sur plus de 1 300 hectares d'espaces naturels et de nombreux espaces aménagés d'intérêt métropolitain.

Fort de ce patrimoine naturel, la MEL poursuit notamment une ambitieuse politique de développement des espaces naturels, vecteur d'attractivité et d'amélioration de la qualité du cadre de vie des habitant.e.s de son territoire.

Cette politique se traduit par une stratégie qui s'articule autour de 3 axes :

* AMENAGER : le développement de l'offre de nature de proximité et des espaces à forte valeur écologique en poursuivant le développement du maillage de la trame verte et bleue

* ANIMER : la valorisation de ces espaces naturels métropolitains en développant de manière innovante l'attractivité de ces espaces auprès des habitant.e.s du territoire

* GERER, SE RASSEMBLER, RAYONNER : une métropole agitatrice d'idées et d'expériences dans un cadre de vie de qualité.

Le service Mosaïc a en charge la gestion, le développement et l'animation du jardin Mosaïc et du Relais Nature du Parc de la Deûle. Le jardin Mosaïc est un site naturel, touristique et culturel, qui accueille en moyenne 96 000 visiteurs sur les 7 mois d'ouverture (avril à novembre). C'est le jardin à entrées payantes le plus visité du Nord et l'un des 10 sites touristiques les plus fréquentés de la Métropole. Un programme d'animations est mis en œuvre à la fois, pour les visiteurs groupes (visites guidées, ateliers, croisières en bateau) et aussi, pour les visiteurs individuels (20 événements culturels, ateliers,...). Mosaïc, le jardin des cultures, raconte l'histoire d'hommes et de femmes ayant quitté leur pays pour s'installer dans la métropole lilloise à travers 10 jardins paysagers contemporains et bientôt 11, réunissant végétaux, animaux, œuvres d'art et jeux. Il incarne la nature magnifiée et présente les richesses de la diversité culturelle, à la fois par les jardiniers - paysagistes et aussi par les artistes, à travers des expositions de Land art et une riche programmation culturelle (arts de rue, danse, concerts, contes,...). Le site propose également un service de restauration via un délégataire privé.

Le Relais Nature du Parc de la Deûle, centre d'interprétation faune -flore, aux portes de la Gîte et de ses 120 hectares de bois et de prairies, accueille les visiteurs tout au long de la saison que ce soit dans sa boutique ou pour des stages ou ateliers naturalistes.

Le service compte une équipe de 10 agents permanents dont 4 au Relais Nature et une équipe d'une 15aine d'agents saisonniers animateurs polyvalents en charge de l'accueil, de l'animation, de la sécurité et de la propreté du site. L'équipe permanente se relaie pour assurer la présence en continu d'un agent permanent

sur site qui est alors le référent responsable pour les équipes et les visiteurs. Cette présence inclut les week-end et jours fériés, ainsi que des soirées.
Missions
Placé sous l'autorité du Directeur, le/la Chef.fe de service participe au collectif de direction ainsi qu'à l'élaboration et à la mise en œuvre opérationnelle du projet de direction.

Le/la Chef.fe de service pilote et conduit des projets avec ses équipes afin de répondre aux orientations stratégiques de son périmètre de délégation. Ainsi, en réalisant une veille stratégique et prospective, il est en mesure de concevoir des méthodes créatives et innovantes.

Il/elle est en mesure d'optimiser la gestion des ressources et de représenter l'institution. Dans un souci d'efficience, il développe le travail en transversalité.

Le/la Chef.fe de service est porteur de la culture managériale MEL, dans ce cadre, il/elle :

* Participe activement à la communauté des managers et développer la culture interne managériale au sein de l'entité,

* Stimule l'innovation et l'intelligence collective,

* Porte, incarne et diffuse auprès des équipes les valeurs managériales de la MEL,

* Développe en continu ses compétences managériales ainsi que celles de ses collaborateurs notamment via le Campus Mel manager.

Missions et activités :

Assurer le fonctionnement du site

* Manager et animer l'ensemble du service, dont l'équipe du Relais nature du Parc de la Deûle et incluant le personnel saisonnier

* Piloter l'animation territoriale et les relations avec les partenaires extérieurs

* Coordonner les aménagements, la gestion et les animations sur le territoire

* Assurer la maîtrise d'ouvrage sur les opérations de Gros Entretien Renouvellement et sur tout nouvel investissement

* Etre garant.e de la réalisation et de la mise en œuvre des plans de gestion dans un souci constant d'efficience et de service aux usagers

* En tant que maitre d'ouvrage, assurer la bonne coordination des agent.e.s, espaces verts et bâtiments intervenants sur le site

* Piloter la gestion opérationnelle, financière, administrative et commerciale du site

* Analyser et planifier les besoins budgétaires de l'entité et gérer un budget

* Veiller au bon fonctionnement du site en garantissant la qualité des équipements et du service

* Assurer la promotion du site et mettre en place des actions visant à en garantir l'accès pour tous

* Assurer une veille réglementaire et juridique

Assurer l'encadrement des saisonniers

* Définir le besoin de saisonniers pour son entité et participer au processus de recrutement

* Définir le plan de charge (activités) des saisonniers sur toute la durée de leur contrat

* Superviser la coordination des saisonniers le cas échéant

* Veiller à l'application des règles d'hygiène et sécurité par les saisonniers

Procéder au paiement des dépenses et à l'encaissement des recettes du site, pour le compte du comptable public, et tenir la comptabilité de ces opérations, en l'absence du régisseur.euse principal.e

Garantir la bonne tenue de la régie et veiller à la continuité de l'activité en l'absence du/de la régisseur.euse principal.e
Profils recherchés
Fonctionnaire de catégorie A de la filière Administrative ou Technique.

Vous avez le sens du service public

De formation supérieure ou possédant une expérience confirmée, vous avez de solides connaissances en commande publique, marchés publics et en finances publiques.

En véritable leader, vous conduirez votre équipe dans des projets innovants pour lesquels vous serez une véritable force de proposition.

Rompu au management, vous savez fédérer vos collaborateurs, conduire le changement mais aussi reconnaître et faire bonifier les compétences qui vous entourent.

Exemplaire, vous avez le sens des responsabilités et vous faites preuve de courage managérial.

Votre expérience vous permet de concevoir des procédures et des outils méthodologiques permettant une l'efficience du service. Aussi, vous savez accompagner votre équipe dans un processus d'amélioration continue des pratiques et des procédures.
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
03 20 21 22 23
Informations complémentaires
Spécificité :

Ce poste est ouvert au télétravail

Travail soumis à la saisonnalité (missions différentes entre haute et basse saison)

Travail en soirée, le week-end et les jours fériés

Une partie du travail s’effectue en extérieur. La partie administrative est réalisée en position assise, sur écran.

gisseur.euse suppléant.e

Responsabilités : personnelle pécuniaire, administrative et pénale du régisseur

Candidature à adresser à Monsieur le Président de la Métropole européenne de Lille via le lien ci-dessous.

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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