Chargé de mission aménagement et appui aux territoires - 30696

Offre n° O059211000434384
Publiée le 22/10/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
REGION HAUTS-DE-FRANCE
Siège de région - 151 avenue du président hoover
59555 Lille cedex
Site web de l'employeur
Département de travail
Somme
Secteur du lieu de travail
Amiens
Poste à pourvoir le
01/01/2022
Date limite de candidature
22/12/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires (Art. 3-3 disposition 2 loi 84-53) ?

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Métier(s)
Chargé ou chargée du développement territorial
Descriptif de l'emploi
Contexte du poste :
La Direction de l'Aménagement du Territoire et du Logement (DATL) est en charge des politiques de soutien aux territoires. Elle pilote les fonds et le soutien à l'ingénierie destinés à renforcer l'attractivité et la cohésion des territoires ruraux, périurbains et urbains.

Au titre de ses politiques spécifiques, la Direction déploie des outils en faveur de la ruralité, des quartiers en difficulté et pour la rénovation et le développement de l'habitat. Elle organise le dialogue entre les territoires et la Région afin de diffuser les orientations portées par cette dernière.

Au sein de la DATL, le service Aménagement et Appui aux Territoires (SAAT) est plus particulièrement chargé de la mise en œuvre des dispositifs opérationnels d'accompagnement des collectivités territoriales. Ces dispositifs sont pour la plupart en train d'être revisités.

Le service assure également le portage des mesures du Programme Opérationnel FEDER ayant trait à l'aménagement.

Le service " Aménagement " est un service multisites, présent sur les deux versants régionaux des Hauts-de-France. Chaque chargé de mission est en charge d'un champ thématique à piloter et/ou d'un portefeuille de territoires à accompagner.

Le service " Aménagement " anime également un travail collaboratif et transversal avec de nombreuses directions opérationnelles de la Région, afin de mobiliser la capacité d'expertise de ces directions sur leurs champs d'activités et vérifier les possibilités et conditions de mobilisation des politiques sectorielles régionales avant d'acter la mobilisation des fonds territoriaux.

Enfin, ce service assure le suivi et la consolidation de la mise en œuvre des dispositifs aménagement et à ce titre, produit les éléments d'informations nécessaires au Vice-Président de référence et à l'exécutif régional pour garantir le pilotage politique ainsi que la production des arbitrages nécessaires à leur bonne mise en œuvre.

Finalité du métier :
En réponse aux orientations stratégiques de la Collectivité, conduire les missions déléguées (programmes, dispositifs, études...) en lien avec sa thématique d'intervention et apporter une aide constante à la prise de décision.
Missions
Activités coeur de métier :
Contribuer à la définition des politiques (être force de proposition) et décliner en mission (programme, dispositif, étude...) les décisions issues du stratégique, des politiques régionales, des délibérations et objectiver les enjeux .
Mettre à disposition des analyses pour aider à la prise de décision (rédaction de note, rapport, bilan d'activité,...) et assurer une veille liée à son domaine d'expertise dans le but de concevoir et formaliser des propositions d'actions nouvelles ou des préconisations .
Définir les plans d'action et les mettre en œuvre de manière collaborative en favorisant le mode projet ;
Animer et piloter des missions (programme, dispositif, étude) selon sa thématique d'intervention en mobilisant les expertises, l'ingénierie et les ressources (humaines, financières...) ;
Elaborer des délibérations et des actes juridiques associés à la mise en œuvre et au suivi de la mission, en collaboration avec le service administratif et financier et/ou les directions fonctionnelles :
S'assurer de la gestion et des conditions de mise en œuvre des moyens administratif et/ou financier de la mission (saisie, rédaction, contrôle des actes administratifs et/ou financiers et/ou juridiques) ;
Assurer l'évaluation continue de son activité par la mise en place d'indicateurs, d'axes d'analyses et de tableaux de bord ;
Contrôler l'adéquation entre objectifs et résultats, mesurer les impacts de la mission et proposer des ajustements le cas échéant ;
Assurer le reporting de son activité auprès du responsable ;
Accompagner et conseiller les partenaires en lien avec son domaine d'expertise ;
Développer et animer des relations partenariales internes et/ou externes ;
Etre un relais d'information permanent sur sa thématique en interne et en externe ;
Représenter l'Institution

Activités spécifiques :
Le chargé de mission "aménagement" participe à la mise en œuvre des dispositifs aménagement relevant des fonds territoriaux. A ce titre, il est notamment amené à :
-assurer la relation partenariale aux territoires, participer et co animer à ce titre les réunions techniques, préparer les éléments techniques d'aide à la décision,
-Appuyer juridiquement et assurer l'ingénierie financière des opérations mobilisant les fonds territoriaux
-instruire, programmer, suivre, et participer à la conduite de la politique dont le service a la charge,
-travailler en partenariat avec les acteurs concernés, en externe comme en interne ;
-travailler en réseau avec les directions opérationnelles régionales, compte tenu de la transversalité des politiques mises en œuvre ;
-Participer au sein du service au suivi, à la consolidation de la mise en œuvre de la politique et aux travaux de restitution attendus vis-à-vis des élus référents et de l'exécutif ;
-Co-animer et préparer les instances.
Profils recherchés
Diplômes :
-Bac +4/+5

Profil Requis :
-Qualification ou expérience professionnelle dans le domaine des démarches territoriales de projets, dans la gestion de relation partenariales
-Connaissance des règles d'instruction de dossiers de demandes de subventions, notamment au titre des fonds européens
-Compréhension des enjeux des politiques territoriales et européennes définies dans ce domaine
-Capacité à travailler en partenariat avec les acteurs concernés, en transversalité avec les autres services du département et de la DATL, ainsi qu'avec d'autres directions opérationnelles de la Région
Déplacements fréquents sur le territoire
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
03 74 27 00 00
Informations complémentaires
Les avantages proposées par la collectivité

- 5 formules de temps de travail ouvertes à tous les agents
- Participation de la région à une protection sociale complémentaire avantageuse pour l’agent et ses ayants – droits,
- Aide complémentaire RQTH
- Le CNAS : un large panel de prestations (médailles, vacances, enfants, chèque cadeau pour Noël de 30 euros pour les enfants de 0 à 10 ans…)
- COS (sorties proposées, locations d’appartements pour les week-end,..)
- L’allocation de garde « jeunes enfants » pour les agents dont l’indice majoré est inférieur à 486
- Prise en charge à hauteur de 75% des frais de trajet domicile–travail pour le transport en commun
- Titres restaurant d’une valeur faciale de 7,50 € comprenant une prise en charge de l’employeur
- Le chèque cadeau de la Région de fin d’année pour les enfants de 11 à 16 ans d’une valeur de 30 € Pour tous les parents (agents séparés/divorcés dans la collectivité cela n’ouvre le droit qu’à un seul chèque cadeau)

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page