Officier d'état civil

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Offre n° O059220100515807
Publiée le 13/01/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE VALENCIENNES
- Place d' Armes - BP 90339
59304 VALENCIENNES CEDEX
Lieu de travail
VALENCIENNES CEDEX
Poste à pourvoir le
01/03/2022
Date limite de candidature
12/02/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Valenciennes, Ville dynamique de 44 000 habitants, centre d'une agglomération de 200 000 habitants, recrute par voie de mutation, détachement, inscription sur liste d'aptitude ou par voie contractuelle recrute un Officier d'Etat Civil relevant du cadre d'emplois des Adjoints Administratifs au Service des Démarches Citoyennes.


Missions / conditions d'exercice
■ Accueil et renseignement du public.
■ Tenue des registres.
■ Etablissement et tenue des actes.
■ Formalités connexes aux actes.
■ Missions annexes.

Activités :

Accueil et renseignement du public :
* Accueillir et renseigner les personnes sur les services de l'état civil.
* Expliquer les modalités et les procédures d'acquisition d'un acte d'état-civil.
* Expliquer les droits et obligations découlant des actes d'état-civil.

Tenue des registres :
* Procéder à l'ouverture et à la clôture des registres.
* S'assurer de la bonne tenue des registres.
* Tenir les tables décennales.

Etablissement et tenue des actes :
* Procéder aux formalités préalables à l'établissement des actes.
* Etablir les actes de naissance, de reconnaissance, de mariage et de décès.
* Procéder aux formalités postérieures à l'établissement des actes.
* Procéder aux annulations et rectifications d'actes.
* Procéder aux transcriptions d'actes et de jugements.
* Procéder à l'apposition des mentions marginales et des mentions de répertoire civil.
* Procéder à l'enregistrement, modification et dissolution des PACS.
Formalités connexes aux actes :
* Etablissement, mise à jour et délivrance de copie des livrets de famille.
* Procéder aux transcriptions d'actes et de jugements.
* Rédiger et délivrer des copies et extraits des actes de l'état-civil.
* Assister aux cérémonies de mariages.
* Préparer les dossiers et assister aux cérémonies de baptême civil.
* Recensement citoyen.


Positionnement hiérarchique :

Sous la responsabilité du Manager état-civil au sein de la Direction accueil et démarches citoyennes dans la Direction générale déléguée à la proximité et à la ville dynamique.


Relations fonctionnelles :

* Contact direct avec le public (particuliers et professionnels : pompes funèbres, notaires, autres
collectivités).
* Travail en collaboration avec les autres Officiers d'état civil et membres du Service.
* Collaboration avec l'accueil général de l'hôtel de ville.
* Collaboration avec le Procureur de la République.
* Collaboration avec les Elus pour l'organisation des cérémonies de mariages et baptêmes civils.

Conditions et contraintes d'exercice :

* Travail en bureau et en guichet d'accueil.
* Travail le samedi matin suivant planning.
* Présence occasionnelle le samedi après-midi pour les cérémonies de mariage et baptêmes civils.
* Devoir de confidentialité.
* Détenteur d'une délégation de signature délivrée par le Maire.
* Garant de l'authenticité des actes et copies d'actes.

Profils recherchés

Compétences professionnelles :

* Connaître l'information générale relative à l'état-civil et savoir l'appliquer.
* Connaître les conventions internationales sur la délivrance des actes.
* Connaître les règles communes et spécifiques à la rédaction des actes d'état-civil.
* Connaître les procédures administratives de délivrance des actes de l'état civil.
* Connaître le cadre réglementaire en matière de nom de famille des conjoints, des parents et des
enfants.
* Connaître la législation sur l'autorité parentale et la transmission du nom.
* Connaître les règles générales des procédures d'adoption.
* Connaître les procédures relatives aux formalités administratives.
* Connaître les procédures relatives au mariage.
* Connaître les règles générales relatives au droit des étrangers résidant sur le territoire.
* Connaître les techniques rédactionnelles administratives.

Compétences techniques :
* Connaître les progiciels : siècle, kolok.
* Connaître et maitriser les logiciels bureautiques : word, excel, outlook.

Qualités relationnelles :
* Connaître les techniques d'accueil physique et téléphonique.
* Capacités d'écoute et de reformulation.
* Discrétion et confidentialité.
* Rigueur.

Contact

Informations complémentaires

Les candidatures (lettre de motivation - curriculum-vitae et photo) sont à adresser à :
Monsieur le Maire - Direction des Ressources Humaines
Hôtel de Ville - Place d'Armes - B.P. : 90339
59304 VALENCIENNES CEDEX
ou par courriel : emploi@ville-valenciennes.fr
avant le 12 Février 2022

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.