DGAS Cohésion sociale, Sécurité, Prévention et Accompagnement

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Offre n° O059220300576526
Publiée le 18/03/2022

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
- 10 place Victor Hassebroucq - BP 80479, Tourcoing (Nord)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste issu d'un transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Administrateur
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Ville de TOURCOING recrute un/e Directeur/trice Général/e Adjoint/e des Services Cohésion Sociale, Sécurité, Prévention et Accompagnement (Administrateur - Filière Administrative)
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité de la Directrice Générale des Services, vous aurez pour missions principales la/le :
* Participation à la définition du projet global de la collectivité et mise en œuvre de la stratégie politique :
- Participer au comité de Direction générale et aux instances stratégiques ;
- Apporter conseil et soutien auprès des élus de compétence sur les plans stratégique, prospectif et financier.
- Alerter sur les risques financiers et juridiques ;
- Produire des rapports d'opportunité, des notes d'orientations, des notes de faisabilité.
* Pilotage de la stratégie de la collectivité dans les domaines de cohésion sociale, sécurité, prévention et accompagnement :
- Animer le collectif des directeurs et cadres de la DGA ;
- Assurer une relation étroite et un soutien aux élus de compétence en termes stratégique et budgétaire ;
- Définir, en lien avec les élus, les priorités d'actions et les projets à mettre à l'agenda.
* Supervision du management des équipes au sein des directions de la DGA :
- Soutien, conseil et appui aux directeurs sous responsabilité hiérarchique ou fonctionnelle ;
- Animation du collectif de directeurs et cadres qu'ils soient hiérarchiques ou fonctionnels ;
- Impulsion d'un management participatif. Harmonisation des pratiques managériales ;
- Définition des objectifs collectifs et individuels. Evaluation professionnelle des directeurs et cadres rattachés hiérarchiquement.
* Pilotage de la stratégie de gestion et d'optimisation des ressources :
- Identifier les marges de manœuvre financières. Proposer et piloter des modes de gestion adaptés et porteurs d'optimisation des ressources ;
- Animation de la préparation budgétaire au sein des services ;
- Optimiser les moyens dans un contexte de ressources contraint pour améliorer la performance et la qualité des services au public.
* Négociation du projet de la collectivité et représentation auprès des partenaires extérieurs :
- Piloter les négociations des politiques contractuelles auprès des partenaires extérieurs ; représenter, en lien avec les élus, la collectivité auprès des instances officielles ;
- Négocier les projets de coopération avec les communes voisines ;
- Veiller à la production des documents contractuels par les directions : diagnostics, évaluations, rapports d'activité, bilans financiers, auprès des partenaires extérieurs.
* Pilotage de la mise en œuvre du projet de la collectivité et évaluation des politiques publiques dans le domaine de la DGA
- Planifier et programmer avec les directeurs la mise en œuvre des projets concernant l'action sociale, la sécurité publique, la prévention et l'accès aux droits
- Porter en direct certains dossiers transversaux ;
- Assurer une supervision de la préparation des actes juridiques de la collectivité dans le domaine de la DGA (arrêtés, contrats, conventions, délibérations, protocoles, tarifications...) ;
- Préparer et proposer les arbitrages à soumettre à la DGS, aux élus, à l'exécutif ;
- Evaluer quantitativement et qualitativement les activités et les projets des services.
* Participation à la réflexion prospective et animation de l'adaptation des services :
- Participer à la réflexion prospective de la collectivité autour des grands enjeux de politique locale ;
- Animer des séminaires de cadres autour de l'évolution des besoins de la population et l'adaptation des réponses ;
- Impulser des projets d'amélioration des services.
Profils recherchés
- Diplômé/e de l'enseignement supérieur, vous avez une solide expérience en collectivité sur un poste similaire de direction et d'animation d'équipes diversifiées ;
- Vous avez de solides connaissances du cadre institutionnel des collectivités territoriales ;
- Vous maitrisez les finances publiques, les marchés publics et le statut de la Fonction publique territoriale ;
- Vous connaissez les institutions publiques et les partenaires institutionnels et vous comprenez les enjeux des politiques publiques ;
- Vous êtes à l'écoute des besoins et avez les capacités pour identifier rapidement les enjeux dans une logique d'aide à la décision ;
- Avec un sens aigu des relations humaines, vous avez des aptitudes avérées dans le management des équipes ;
- Vous avez un sens confirmé du service public, une bonne connaissance des enjeux des politiques publiques locales et de fortes convictions professionnelles ;
- Vous présentez des qualités d'analyse, de synthèse, de rigueur et d'initiatives ;
- Vous faites preuve d'une grande disponibilité, de discrétion et avez le sens des responsabilités ;
- Vous disposez de grandes capacités managériales : sens de l'écoute, des relations humaines, dynamisme.

Contact et modalités de candidature

Adresse de l'employeur
MAIRIE DE TOURCOING
> - 10 place Victor Hassebroucq - BP 80479
59208 TOURCOING Cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.