Chargé de mission Analyste des risques associatifs

Offre n° O059220400620264
Publiée le 10/06/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE ROUBAIX
- Grand Place - CS 70737
59066 ROUBAIX Cedex 1
Département de travail
Nord
Secteur du lieu de travail
Lille
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
31/07/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi ?
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Métier(s)
Contrôleur ou contrôleuse de gestion
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Descriptif de l'emploi
La Ville de toutes les initiatives, toutes les idées, toutes les audaces, toutes les cultures et toutes les énergies recrute sa ou son Chargé(e) de mission Analyste des risques associatifs auprès du service " suivi et accompagnement des associations " (f/h) sur le cadre d'emploi des attachés territoriaux au sein du pôle coordination et ressources.

Prendre la vie côté Roubaix, c'est faire le choix d'une ville où l'audace, l'innovation, la création, l'ouverture ne sont pas de vains mots. Roubaix (98 000 habitants, 3e ville des Hauts-de-France), on y habite, on y travaille, on y crée, on s'y instruit. Bref, on y réussit ! Et si, comme 12 000 étudiants et 46 000 salariés, vous preniez la vie côté Roubaix ? Notre collectivité compte déjà 1600 talents. Rejoignez-les !
Missions
Le service Suivi et Accompagnement des Associations assure l'animation des relations entre la Ville et le monde associatif. Elle ou il gère, dans ce cadre, les différentes demandes des associations, et veille au respect du cadre juridique et financier dans l'attribution de moyens aux associations. Il assure l'ensemble du mandatement des subventions versées. Plus de 400 associations sont financées par la Ville pour un budget global d'environ 14 M€.
L'aide de la Ville aux associations prend 3 formes principales : l'attribution de subventions ; le prêt de locaux (en lien avec le service immobilier) ; le prêt ponctuel de salles et de matériels pour l'organisation de leurs manifestations.

Encadré par un responsable de service, le service accueille 8 agents : un ou une chargé (e ) de mission Analyste des risques associatifs, 4 instructeurs gestionnaires de dossiers associatifs, un instructeur contrat de ville et un secrétariat.
La ou le chargé (e ) de mission en Analyse des risques associatifs (f/h) évalue et mesure les risques financiers, juridiques, sociaux des relations entre la ville et les associations, propose des mesures correctives, élabore et diffuse des outils de suivi et de contrôle interne, accompagne les directions opérationnelles dans leurs relations avec les associations. Il apporte une expertise au pilotage des missions en matière d'accompagnement, de gestion et d'évaluation de la vie associative.

Vous savez :
* Analyser les comptes et les rapports d'activité pour identifier les risques et proposer des mesures préventives et correctives.
* Créer des outils d'analyse du risque et en assurer le suivi.
* Mener et piloter des études voire des audits sur les associations, le cas échéant avec l'appui de prestataires extérieurs.
* Participer à la création et à la gestion d'outils de coordination, de suivi et d'évaluation des aides.
* Apporter un soutien technique en matière de droit des associations et de gestion des relations associatives, à destination de l'équipe, du responsable de service, des pôles et des élus.
* Animer le développement administratif des pôles Associatifs dans les quartiers.
* Valoriser les actions associatives et les soutiens accordés par la Ville en numéraire ou en prestations en nature.
* Construire une collaboration avec le Contrôle de gestion attaché à la Direction des Finances
* Diffuser la culture du contrôle au sein de l'équipe et des directions thématiques
* Etablir une veille sur le tissu associatif roubaisien.
* Contribuer au développement de la stratégie associative.
* Soutenir le responsable de service pour organiser les instances décisionnelles en matière de stratégie de vie associative et d'attribution de subventions.
* Suppléer le responsable de service en son absence.
Profils recherchés
❱ Savoirs
* Formation supérieure en droit public et droit des associations, comptabilité privée, développement local, sciences sociales, administration générale.
* Formation et expériences en contrôle de gestion et gestion du risque


❱ Savoir faire
* Garantir le suivi administratif et financier
* Création et suivi d'outils de gestion du risque pour la collectivité, d'outils de mesure de qualité et de conformité
* Assurer une veille juridique sur le volet associatif
* Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, etc.)
* Assurer une veille technique et prospective
* Travail en transversalité avec la plupart des services municipaux

❱ Savoir être
* Intérêt pour la vie associative
* Discrétion professionnelle et confidentialité
* Sens du service public
* Sens développé du travail en équipe
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
03 20 66 46 00
Informations complémentaires
MAIRIE DE ROUBAIX
- Grand Place - CS 70737
59066 ROUBAIX Cedex 1

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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