Directeur/rice Adjoint/e

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Offre n° O059220400624238
Publiée le 29/04/2022

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
- 10 place Victor Hassebroucq - BP 80479, Tourcoing (Nord)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du directeur, vous aurez les missions de :
Missions / conditions d'exercice
* Définir des études préalables à la réalisation des futurs équipements ainsi que l'évaluation des opérations de réhabilitation et de valorisation sur tous les équipements existants sur tous les volets énergétiques de manière à ce qu'elles puissent être inscrites sur le PPI (Plan Pluriannuel d'Investissement)
o Définir et évaluer les opérations en terme de travaux sur les équipements communaux de manière à ce qu'elles puissent être inscrite dans le PPI, accompagné d'un échéancier financier lié à la planification propre à chaque opération avec, comme objectif, une consommation supérieure à 90 % des crédits inscrits, au minimum
o Rechercher les solutions techniques optimales à mettre en œuvre pour tous les projets avec des objectifs raisonnés sur le plan environnemental et économique
o Accompagner les différentes directions dans l'établissement de leurs programmes et notamment le service Études et Projets de la Direction
o Mener les études avec :
- une démarche raisonnée en termes de Haute Qualité Environnementale (HQE)
- des objectifs économiques tant en construction qu'en exploitation et maintenance (choix des techniques de chauffage, de ventilation, d'éclairage,...)
- un respect scrupuleux des règles de sécurité contre l'incendie, des règles d'hygiène et de la commande publique.

* Assurer la maintenance et l'entretien des équipements techniques du patrimoine, sa conservation et sa valorisation dans le but de garantir les meilleures conditions d'accueil, de confort et de travail des usagers
o Gérer le contrat d'exploitation de chauffage en cours et la mise en œuvre du plan d'actions de rénovation des chaufferies
o Au-delà du contrat d'exploitation de chauffage en cours, préparer et mettre en œuvre ainsi que suivre le renouvellement du contrat
o Garantir la fiabilité des installations techniques dans le respect de la règlementation
o Gérer l'ensemble des installations techniques (chauffage, ventilation, électricité, courant fort, courant faible, éclairage, SSI, intrusion, traitement de l'eau,...) de manière à garantir la fiabilité des installations
o Suivi de la réalisation du plan de maintenance des équipements intégrés aux contrats
o Définir et mettre en œuvre des moyens innovants permettant de maîtriser l'énergie en minimisant l'impact sur l'environnement
o Assurer le volet technique lié aux règles de sécurité contre l'incendie en garantissant la parfaite exécution des travaux et en assurant les visites d'ouverture et périodique, de manière à avoir un maximum d'avis favorables de la Commission Communale de Sécurité
* Établir la transversalité avec les différentes directions et les acteurs de l'acte de construire (volet énergétique) ainsi qu'avec les Ateliers Municipaux afin de jouer un rôle d'expert et de conseil auprès d'eux
o Définir, assurer et organiser les réunions nécessaires à la réalisation des projets avec les intervenants extérieurs (ADEME, fournisseurs d'énergie, BET, MOE,...), tant sur le volet technique que financier (dossier de subvention FEDER, État, Région, ADEME,...)
o Renforcer la transversalité avec le service Études et Projets de la Direction pour une meilleure implication dans les projets, dès le démarrage des opérations
o Renforcer l'accompagnement et la transversalité avec le service Travaux pour assurer une meilleure coordination et mise en œuvre lors de la réalisation des travaux
o Développer la collaboration avec le service Gestion Administrative et Comptable de la Direction en ce qui concerne les engagements, les dépenses, l'élaboration des pièces marchés, le suivi des procédures, d'avenants et des dossiers de subvention
o Mettre en place une véritable coordination avec les Ateliers Municipaux pour la répartition des tâches, la MOE et la réception des travaux
o Poursuivre et conforter la relation avec les Ateliers Municipaux (attribution, suivi et retour sur opérations dans le cadre des réunions de Direction)
o Développer les réunions de travail et les temps d'échange avec et entre les agents du service
o Veiller au partage des informations et des objectifs fixés en mobilisant les acteurs (rôle de conseil et d'expertise)
o Veiller au respect du rôle, des tâches ou des missions de chacun dans sa participation au projet et/ou opérations, et repréciser si nécessaire
* Garantir le respect des programmes, des délais planifiés et des budgets alloués à chaque opération
o Veiller à ce que les programmes d'opération soient scrupuleusement respectés (technologie projetée)
o Procéder aux ajustements, si nécessaire, avec validation
o Veiller au respect des budgets alloués dans le cadre des inscriptions budgétaires et proposer des solutions adaptées (techniques, écologiques,...) si nécessaire afin de garantir les objectifs fixés au départ (fonctionnement + investissement)
o Gérer au mieux les engagements financiers dans un souci de rigueur et de maîtrise des délais de paiement
o Tenir à jour les fiches budgétaires de chaque opération en respectant scrupuleusement l'objectif global défini au départ
o Assurer le suivi de la planification des opérations (suivi mensuel minimum) avec analyse des objectifs, des dérapages éventuels et recadrages nécessaires
o Gérer au mieux les périodes de chauffage (date de démarrage et d'arrêt de chauffage selon les usages)

* Assure la coordination et le suivi des travaux des deux unités territoriales
o Organise le lancement des travaux, assure et veille aux délais d'exécution,
o Contrôle la bonne exécution des travaux dans le respect des montants alloués,
o Assure ces missions à l'aide de tableaux de bord de suivi des travaux.

* Assure la gestion technique et financière du patrimoine des 2 unités territoriales
o Gère et pilote la gestion des chantiers et des opérations,
o Produit les documents pour les assurances DO et TRC concernant les opérations, en lien avec la DAJ,
o Participe à la réception des travaux et organise la visite de fin d'année de parachèvement,
o Supervise le suivi des contrats d'entretien et de vérification des équipements liés aux bâtiments,
o Participe à l'élaboration des nouveaux marchés et contrats,
o Participe aux commissions d'appels d'offres




* Veille aux respects de toutes les réglementations relatives aux bâtiments communaux
o Veille à l'obtention des avis favorables aux différentes commissions communales de sécurité incendie et d'accessibilité,
o Participe et améliore la mise en sécurité incendie et la mise en accessibilité des bâtiments,
o Veille aux respects de la mise en sécurité des personnes et du bâti en toutes circonstances.

* Accompagne le Bureau d'études à l'élaboration des projets
o S'associe au Bureau d'études lors de l'élaboration des projets,
o Prépare les ordres de services relatifs aux différentes missions d'études et de diagnostics nécessaires à la réalisation des dossiers de consultation des entreprises.
o Accompagner le service Etudes et Projets dans l'élaboration de l'Ad'Ap et en assurer la mise en œuvre

* Veille au suivi des demandes des services gestionnaires et des utilisateurs
o Recense les demandes,
o Oriente les actions à mener et veille à un retour d'information auprès du demandeur
o Mise en place d'un tableau de suivi "inter-actif", services travaux et énergie, sur les demandes formulées pour les écoles
o Suivi du Plan Ecoles (études et travaux)
o Suivi du mini Plan Ecoles

* Assure la transversalité avec les différentes Directions
o Echange, conseille et préconise sur des problématiques techniques,
o Renseigne sur des actions menées.
o Représente la Direction aux réunions.
o Renforcer la transversalité avec les Ateliers ainsi qu'avec les autres chefs de service de la Direction (mise en place de réunions de coordination)

* Manage les agents sous sa responsabilité
o Prend part au fonctionnement et à la vie de l'unité,
o Collabore avec son équipe à l'atteinte d'objectifs communs,
o Veille à la diffusion des informations,
o Dirige les actions à entreprendre.

* Propose des solutions basées sur son expertise et celle de son équipe
o Recommande des prescriptions techniques sur des solutions à apporter.

* Participe à l'élaboration du budget
o Regroupe les informations des deux unités territoriales et fixe des priorités,
o Collecte les différentes demandes techniques,
o Identifie les travaux dans les bâtiments,
o Estime, programme et propose les travaux à réaliser en priorité.

* Peut-être amené à recevoir des missions complémentaires
o Organise les pré-visites de la commission communale de sécurité,
o Répond aux observations des conseils d'écoles concernant les demandes de travaux,
o Organise la production et le suivi des dossiers techniques amiante (DTA)

* Faire office de responsable de pôle travaux/énergie.
* Assurer le rôle de responsable de service " travaux " tant que cette fonction est vacante.
* Assurer l'intérim du directeur en cas d'empêchement et pendant ses congés.

Profils recherchés
- Vous êtes titulaire ou lauréat du concours d'Ingénieur Territorial ;
- Vous avez une expérience confirmée sur un poste similaire en collectivité ;
- Vous avez connaissance des partenaires, du cadre réglementaire et de l'environnement du poste ;
- Vous avez un grand sens du service au public et savez collaborer avec les élus ;
- Vous avez des aptitudes au management et aux relations humaines ;
- Vous possédez des compétences en marchés publics et en gestion administrative ;
- Vous maitrisez les méthodes de conduite de projet et les procédures d'achat public;
- Vous avez des capacités d'écoute, de négociation et de communication ;
- Vous savez piloter des projets transversaux et avez l'esprit de synthèse ;
- Vous êtes rigoureux/se, disponible, et force de proposition ;
- Vous êtes doté(e) de réelles qualités relationnelles et rédactionnelles ;
- Vous savez faire preuve de discrétion et de confidentialité.

CONTRAINTES SPECIFIQUES AU POSTE :
* Environnement spécifique du poste :
o Travail en bureau paysagé (=> bruit important) mais avec une présence sur le terrain, en accompagnement des équipes. Flexibilité horaire.
o Travail en intérieur et à l'extérieur quelques soient les intempéries
o Travail sur le chantier
o Travail ponctuel en hauteur ou en sous-sol
o Conduite avec permis B valide

* Utilisation de technologies ou de techniques particulières au poste :
o Il doit être apte à utiliser l'ensemble des outils de traitement de texte, de tableurs et de messagerie. Il devra avoir de bonnes notions de fonctionnement des logiciels CAO-DAO (Autocad-Sketchup) et de gestion de projet.
o Il devra veiller à l'intégration et à la mise en œuvre du logiciel consacré aux fluides dans le futur logiciel de gestion du patrimoine lorsqu'il sera "d'actualité"
o Utilisation d'un logiciel de gestion technique du patrimoine
o Utilisation d'un logiciel de gestion financière

* Horaires et astreintes :
o Temps plein de 37 heures ou 38 heures par semaine, en respect du règlement intérieur et des nécessités de service.
o Il pourra être amené à assurer des astreintes techniques de week-end et semaine en tant que cadre de permanence.

* Obligations de sécurité :
o Maîtrise des règles de sécurité liées aux Établissements Recevant du Public et de sécurité juridique avec une connaissance approfondie du code des marchés publics.
o Port des équipements de protection individuelle (EPI)
o Respect de la sécurité établie sur les chantiers

Contact et modalités de candidature

Adresse de l'employeur
MAIRIE DE TOURCOING
> - 10 place Victor Hassebroucq - BP 80479
59208 TOURCOING Cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.