Chargé(e) de communication numérique
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Offre n° O059220700721475
Publiée le 18/07/2022
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
LOOS
Poste à pourvoir le
01/09/2022
Date limite de candidature
31/08/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet,
1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Au sein du pôle culture et communication, la personne en charge de la communication numérique crée, met à jour et anime l'ensemble des outils et communautés numériques de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
Missions
* Communication numérique
* Participer à la définition de la stratégie de communication numérique
* Accompagner les services dans l'élaboration et la mise à jour d'outils ou contenus numériques
* Piloter les relations avec les prestataires (agences web, développeurs)
* Assister le responsable de la communication sur les questions de stratégie et d'outils numériques et assurer la permanence du service en son absence
* Web
* Participer à la mise à jour du site web
* Identifier les besoins, opportunités, élaborer puis animer la stratégie Open Data de la collectivité
* Collecter des données dans le respect du RGPD pour créer des listing mails
* Collecter l'information, créer puis diffuser la newsletter interne aux agents ainsi que la newsletter mensuelle de la ville
* Veiller à l'interconnexion des outils (entre sites, réseaux, newsletter)
* Réseaux sociaux
* Créer et diffuser du contenu (texte, photo, vidéo) en s'adaptant en fonction de l'outil
* Développer la notoriété et la visibilité de la collectivité en créant ou optimisant les espaces d'échanges et en proposant des outils de marketing digital
* Identifier les " influenceurs " susceptibles de faire connaitre la ville (bloggeurs, forums, groupes) ou, à l'inverse, les points de tension susceptibles d'affecter l'e-réputation de la collectivité.
* Renforcer la cohésion des communautés en faisant des membres existants des relais d'information et en les fidélisant à travers l'organisation d'événements sur le web et en dehors.
* Modérer les commentaires, partages et avis diffusés par les usagers sur les réseaux sociaux.
* Analyser et faire du reporting en exploitant les réponses/critiques par des indicateurs de satisfaction des usagers, suivi des statistiques web et réseaux sociaux.
* Animer un groupe de correspondants d'information en interne
* Communication numérique
* Participer à la définition de la stratégie de communication numérique
* Accompagner les services dans l'élaboration et la mise à jour d'outils ou contenus numériques
* Piloter les relations avec les prestataires (agences web, développeurs)
* Assister le responsable de la communication sur les questions de stratégie et d'outils numériques et assurer la permanence du service en son absence
* Web
* Participer à la mise à jour du site web
* Identifier les besoins, opportunités, élaborer puis animer la stratégie Open Data de la collectivité
* Collecter des données dans le respect du RGPD pour créer des listing mails
* Collecter l'information, créer puis diffuser la newsletter interne aux agents ainsi que la newsletter mensuelle de la ville
* Veiller à l'interconnexion des outils (entre sites, réseaux, newsletter)
* Réseaux sociaux
* Créer et diffuser du contenu (texte, photo, vidéo) en s'adaptant en fonction de l'outil
* Développer la notoriété et la visibilité de la collectivité en créant ou optimisant les espaces d'échanges et en proposant des outils de marketing digital
* Identifier les " influenceurs " susceptibles de faire connaitre la ville (bloggeurs, forums, groupes) ou, à l'inverse, les points de tension susceptibles d'affecter l'e-réputation de la collectivité.
* Renforcer la cohésion des communautés en faisant des membres existants des relais d'information et en les fidélisant à travers l'organisation d'événements sur le web et en dehors.
* Modérer les commentaires, partages et avis diffusés par les usagers sur les réseaux sociaux.
* Analyser et faire du reporting en exploitant les réponses/critiques par des indicateurs de satisfaction des usagers, suivi des statistiques web et réseaux sociaux.
* Animer un groupe de correspondants d'information en interne
Profils recherchés
Savoirs et savoir-faire requis
* Diplôme supérieur en communication requis et/ou justifier d'une expérience significative dans un poste similaire
* Excellente maitrise des outils de gestion des réseaux sociaux et d'e-réputation
* Maitrise des logiciels de PAO (InDesign, Illustrator) et de montage vidéo
* Connaissance et pratique de l'écriture web, du multimédia
* Bonne compréhension de l'action publique territoriale et de ses enjeux de communication
* Intérêt pour les politiques publiques
* Solide culture générale, style et orthographe
Savoir-être requis
* Autonomie et réactivité
* Capacité de résistance au stress
* Sens de l'écoute et confidentialité
* Gout du travail en équipe
* Grande disponibilité
* Curiosité, esprit d'initiative et capacité d'adaptation
* Aptitude au travail transversal
* Capacités et aisance rédactionnelles
Grade : Poste au grade de rédacteur (cat B)
Temps de travail : Temps complet avec horaires irréguliers et amplitude variable en fonction des manifestations (week-end, jour férié)
* Diplôme supérieur en communication requis et/ou justifier d'une expérience significative dans un poste similaire
* Excellente maitrise des outils de gestion des réseaux sociaux et d'e-réputation
* Maitrise des logiciels de PAO (InDesign, Illustrator) et de montage vidéo
* Connaissance et pratique de l'écriture web, du multimédia
* Bonne compréhension de l'action publique territoriale et de ses enjeux de communication
* Intérêt pour les politiques publiques
* Solide culture générale, style et orthographe
Savoir-être requis
* Autonomie et réactivité
* Capacité de résistance au stress
* Sens de l'écoute et confidentialité
* Gout du travail en équipe
* Grande disponibilité
* Curiosité, esprit d'initiative et capacité d'adaptation
* Aptitude au travail transversal
* Capacités et aisance rédactionnelles
Grade : Poste au grade de rédacteur (cat B)
Temps de travail : Temps complet avec horaires irréguliers et amplitude variable en fonction des manifestations (week-end, jour férié)
Contact
Informations complémentaires
La candidature, composée du CV et de la lettre de motivation, sera à transmettre à Madame Amélie MICKIEWICZ, DRH de la Ville de Loos.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.